investir dans le Bitcoin

Devriez-vous investir dans le Bitcoin ? Guide complet pour les débutants

Récemment mis à jour le juillet 5th, 2022 à 11:32

Les produits d’investissement se présentent sous différentes formes et tailles, chacune avec ses propres niveaux sous-jacents de « risque par rapport à la récompense ». Bitcoin, la monnaie numérique, est très certainement une classe d’actifs hautement spéculative. En tant que telle, si les récompenses potentielles sont certainement élevées, les risques le sont également.

Pour vous donner une idée de la rapidité de la croissance du Bitcoin, en 2009, la monnaie numérique ne valait qu’une fraction de 0,01 $. 8 ans plus tard ? Le Bitcoin a atteint des sommets historiques d’un peu moins de 20 000 $ fin 2017. En tant que tel, si vous avez investi dès le début du parcours de la monnaie numérique, vous auriez connu des niveaux de croissance très importants.

D’autre part, le Bitcoin a depuis perdu de sa valeur, s’élevant à un peu moins de 4 000 $ au moment de la rédaction de cet article. Par conséquent, si vous aviez investi en 2017 lorsque les prix ont commencé à s’envoler, vous seriez certainement assis dans le rouge.

Dans notre guide « Devriez-vous investir dans le Bitcoin », nous commencerons par expliquer très rapidement ce qu’est réellement le Bitcoin. Ensuite, nous examinerons certains des risques, ainsi que les récompenses potentielles à long terme.

Commençons par explorer ce qu’est le Bitcoin.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

En un mot, le Bitcoin est une monnaie numérique qui a été créée en 2009 par un développeur anonyme appelé ‘Satoshi Nakamoto’. On l’appelle souvent une cryptomonnaie, notamment parce que le cadre sous-jacent est basé sur une discipline mathématique appelée cryptographie.
Sans entrer dans des considérations trop techniques, il existe des différences significatives entre une cryptomonnaie comme le Bitcoin, et la monnaie fiduciaire traditionnelle comme la livre, le dollar ou le yen.
Tout d’abord, en tant que monnaie numérique, le Bitcoin n’existe pas sous forme physique. Au lieu de cela, il fonctionne de manière virtuelle, au sommet d’une technologie appelée « Blockchain ».
En outre, Bitcoin n’est pas contrôlé ou détenu par une autorité unique, et n’est pas non plus soutenu par une banque centrale ou un État. Au lieu de cela, le Bitcoin est par la suite contrôlé et maintenu par la communauté en ligne, et les décisions ne sont mises en œuvre que lorsqu’un consensus a été atteint.

Si vous deviez réellement investir dans le Bitcoin, il est probable que vous auriez besoin d’obtenir un portefeuille (wallet) pour le stocker. Cela fonctionne de manière similaire à un compte bancaire traditionnel, dans la mesure où un portefeuille Bitcoin est utilisé pour garder vos fonds en sécurité.
Cependant, contrairement à une banque traditionnelle, si vous perdez le mot de passe de votre portefeuille, ou si quelqu’un parvient à le pirater, il n’y a personne à appeler pour récupérer votre argent. C’est pourquoi le Bitcoin et sa blockchain sous-jacente sont qualifiés de « décentralisés », car le projet est géré sans point de contrôle centralisé.

Bien qu’il y ait beaucoup plus à dire sur le Bitcoin et la technologie blockchain, vous devriez maintenant au moins avoir une idée générale de ce qu’est réellement le Bitcoin.

Explorons maintenant comment fonctionne un investissement dans le Bitcoin.

Comment investir dans le Bitcoin ?

En fait, un investissement en Bitcoin fonctionne exactement de la même manière qu’un investissement dans tout autre actif financier. La raison en est que vous spéculez essentiellement sur la hausse de la valeur du Bitcoin, dans le but de le vendre à un prix futur plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté.

Tout comme dans l’espace financier traditionnel, la valeur du Bitcoin est déterminée par les forces du marché. En d’autres termes, si le sentiment public est positif, les acheteurs seront plus nombreux que les vendeurs et donc, en théorie, le prix devrait augmenter. Au contraire, si le sentiment est défavorable et qu’en conséquence les vendeurs dominent le marché, alors la valeur du Bitcoin baissera.

Tout comme sur le marché boursier, le sentiment peut être déterminé par des événements pertinents du monde réel. Par exemple, si une plateforme Bitcoin tierce est piratée, alors cela peut affecter négativement le prix. Alternativement, si une organisation grand public montre un intérêt pour le Bitcoin, alors le prix est susceptible d’augmenter.

Essayer de déterminer la valeur de votre investissement en Bitcoins peut également être une tâche ardue. La façon la plus courante pour les gens de déterminer combien vaut réellement le Bitcoin est de le comparer à une grande monnaie fiduciaire telle que le dollar américain. Cela permet aux gens de déterminer à quel prix ils veulent acheter ou vendre des Bitcoins dans le monde réel.

Comment investir réellement dans le Bitcoin ?

Lorsqu’il s’agit de faire votre premier investissement, vous pouvez le faire de plusieurs façons. Dans la grande majorité des cas, vous devrez utiliser un échange tiers (exchange), surtout si vous voulez utiliser de l’argent du monde réel (fiat) pour acheter des Bitcoins.

Certains sites Web, tels que Coinbase ou encore Binance, sont entièrement équipés pour les premiers acheteurs, car ils vous permettent d’utiliser votre carte de débit ou de crédit en ligne, en échange de Bitcoins. Cela entraîne toutefois des frais, les paiements par carte coûtant dans les 5 % environ.

De nombreuses voies alternatives existent également. Par exemple, il existe désormais des milliers de distributeurs automatiques de Bitcoins disséminés un peu partout, qui vous permettent d’insérer de la monnaie locale en échange de Bitcoins.

En fin de compte, si vous investissez en Bitcoin, vous serez responsable du stockage des fonds. Comme indiqué ci-dessus, la meilleure façon de le faire est via une application de portefeuille tiers, qui sera téléchargée sur votre téléphone ou votre ordinateur portable.

Il convient également de noter que vous pouvez également investir dans le Bitcoin par le biais d’une plateforme CFD (Contract For Difference). Essentiellement, un CFD est un produit financier qui vous permet de spéculer sur la valeur future d’un actif, sans réellement posséder ou détenir cet actif.

Il existe désormais une gamme de plateformes CFD entièrement réglementées qui vous permettront d’investir dans le Bitcoin en toute simplicité. Cependant, n’oubliez pas que vous ne possédez pas réellement le Bitcoin, vous avez plutôt acheté un contrat sur son prix futur.

Où acheter des Bitcoins

Nos deux choix pour l’achat de Bitcoin sont Binance et FTX, le premier est la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies et la plus réputée, le deuxième est une étoile montante dans le secteur. Nous avons examiné les deux en profondeur, alors lisez-les d’abord pour vous faire une idée de celui qui vous convient le mieux :

Avis Binance
Avis FTX

Vous pouvez aussi lire notre comparaison détaillée entre Binance et FTX.

Binance est une bourse de cryptomonnaies de premier plan où vous pouvez acheter et échanger toutes sortes de cryptomonnaies différentes, y compris le Bitcoin.

Quels sont les risques d’investir dans le Bitcoin ?

Il s’agit potentiellement de la section la plus importante de notre guide « Devrais-je investir dans le Bitcoin », notamment parce qu’il est crucial que vous ayez une parfaite maîtrise des risques sous-jacents.

Afin de mieux comprendre à quel point le Bitcoin est risqué, il est utile de jeter un coup d’œil sur les deux dernières années. Au début de 2017, le prix réel du Bitcoin était d’environ 1 000 $. À la fin de la même année, le Bitcoin a augmenté sa valeur de près de 2 000 %, entraînant par la suite des sommets historiques de 20 000 $.

Cependant, depuis décembre 2017, la valeur du Bitcoin s’est effondrée de manière assez considérable. En fait, au moment de la rédaction de cet article, la valeur du Bitcoin est inférieure à 4 000 $, ce qui signifie que si vous aviez investi pendant la folie cryptographique de la fin 2017, alors vous auriez perdu une proportion importante de la valeur de votre portefeuille.

Graphique du prix du Bitcoin, d’après CoinMarketCap

Les raisons primordiales d’un mouvement aussi drastique de la valeur sont la liquidité. Sur les marchés très établis tels que le Dow Jones ou le FTSE, en raison de la forte activité commerciale, les sociétés de premier ordre ne connaissent que des mouvements de prix ultra-minces, ce qui signifie que les gains ou les pertes sont souvent infimes. Cela fait de la plupart des actions de premier ordre une classe d’actifs à faible risque.

graphique bitcoin 5 ans
Graphique du Bitcoin (5 ans) – Source : CoinMarketCap

Au contraire, il n’est pas rare que le Bitcoin gagne ou perde plus de 10 % en une seule journée. Alors que les niveaux de volatilité sont beaucoup plus faibles qu’autrefois, l’espace Bitcoin reste ultra-spéculatif.
En dehors des niveaux de volatilité, d’autres risques existent également. Par exemple, comme Bitcoin est un projet décentralisé, cela signifie qu’il n’existe aucune autorité centrale. Bien que ce soit une bonne chose pour les évangélistes anti-établissement, ce que cela signifie également, c’est que si vos fonds Bitcoin sont piratés, alors essentiellement, il n’y a nulle part où se tourner.

En outre, vous devriez également considérer les risques associés à la perte de vos clés privées. Une clé privée est similaire à un mot de passe, et elle garantit que vous, et seulement vous, avez accès à vos fonds Bitcoin. Une fois de plus, si vous deviez perdre ou égarer vos clés privées Bitcoin, alors les fonds resteraient essentiellement redondants, et ce, indéfiniment.

Devrais-je investir dans le Bitcoin ?

Pour résumer, si vous envisagez d’investir dans le Bitcoin, il est absolument fondamental que vous reconnaissiez que cet espace est hautement spéculatif. Non seulement il y a une chance que vous puissiez faire des pertes à deux chiffres, mais vous pourriez aussi perdre votre investissement dans son intégralité.

Tout à fait en ligne avec ces niveaux de risque ultra-élevés est le potentiel de faire des gains importants. Si vous aviez investi 1 000 £ dans le Bitcoin en 2009, alors qu’il ne valait que 0,01 $, et que vous aviez ensuite conservé votre investissement jusqu’à la fin 2017, lorsqu’il a atteint 20 000 $, votre investissement de 1 000 £ aurait fait de vous un milliardaire.

Cependant, les performances passées ne sont très certainement pas un guide indicatif des résultats futurs, et il n’y a aucune garantie que le Bitcoin retrouve un jour ses précédents sommets historiques.
Il est donc sage de vous demander si vous pouvez vous permettre de perdre le montant des fonds que vous prévoyez d’investir. Si la réponse à cette question est oui, alors un investissement en Bitcoins pourrait convenir.

Une stratégie d’investissement alternative que certaines personnes aiment mettre en œuvre pour se familiariser avec le monde du Bitcoin consiste à investir plutôt de petits montants, mais réguliers. Non seulement cela vous permet d’investir dans le Bitcoin sans risquer vos économies, mais vous pouvez également lisser les mouvements de prix volatils.

Derniers articles

Énergie solaire par la fenêtre
Les 8 façons d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité

Nous sommes tous confrontés à la même problématique à la fin de chaque mois ! Comment est-ce possible que j’ai dépens...

investir dans les panneaux solaires
Investir dans le solaire : Le guide

Les panneaux solaires sont une excellente option d'investissement à long terme. Ils peuvent vous aider à réduire votr...

Investir 10000 euros
Investir 10000 euros ! Où placer 10000 euros aujourd’hui ?

L'investissement est une excellente façon de faire fructifier votre argent, mais il est important de choisir la bonne...

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...