Binance : La meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaies ?

Même si vous n’avez pas encore acheté votre toute première cryptomonnaie, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Binance.
La bourse des cryptomonnaies basée à Malte est souvent considérée comme l’une des plus grandes plateformes en termes de volumes d’échanges quotidiens, notamment parce que les utilisateurs ont accès à plus de 540 cryptomonnaies.
De plus, comme la bourse augmente désormais ses possibilités de dépôts et de retraits via la monnaie fiduciaire du monde réel, et avec toutes les possibilités et les fonctionnalités que Binance ne cesse de développer, il est probable que la plateforme ne fera que continuer à s’envoler.
Si vous envisagez de rejoindre Binance pour vos besoins d’investissement en cryptomonnaies, lisez d’abord notre revue complète. Nous avons couvert tout ce que vous devez savoir, comme le fonctionnement de Binance, les personnes autorisées à ouvrir un compte, les frais, les pièces prises en charge, etc.

Qu’est-ce que Binance ?

Lancée pas plus tard qu’en fin 2017, Binance est une plateforme d’échange tierce qui permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum, le Bitcoin Cash, le Ripple et des centaines d’autres cryptommonnaies. Bien que l’entreprise ait désormais son siège dans l’île européenne de Malte, le projet a été fondé par le ressortissant chinois Changpeng Zhao.
En moins de deux ans d’activité, Binance est depuis devenu l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies du secteur.
Jusqu’à récemment, Binance était principalement une bourse de crypto à crypto, ce qui signifie qu’elle n’avait aucune implication dans les dépôts ou les retraits de fiat. Toutefois, comme nous le verrons plus loin, la plateforme offre désormais un soutien limité aux dépôts par compte bancaire et par carte de crédit.

Néanmoins, Binance est devenu célèbre pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, la plateforme offre une liste extrêmement étendue de paires de cryptomonnaies prises en charge. Bien que cela comprenne bien sûr les monnaies vedettes comme le Bitcoin et l’Ethereum, cela inclut également les jetons de petite à micro capitalisation. Deuxièmement, les frais de transaction sont extrêmement bas chez Binance. Alors que les frais de transaction standard s’élèvent en moyenne à 0,1 %, ils peuvent être encore réduits pour ceux qui détiennent l’actif numérique exclusif de la plateforme : Binance Coin (BNB).
En dehors de sa plateforme d’échange principale, Binance est impliquée dans un certain nombre d’autres activités. Par exemple, il a été annoncé l’année dernière que l’entreprise cherchait à lancer la toute première banque blockchain au monde à Malte. La plateforme a également signé un protocole d’accord avec la Bourse de Malte dans le but de faciliter le commerce des titres numériques.

Binance est également réputée pour son dévouement à aider les personnes dans le besoin. Grâce à son initiative Binance Charity Foundation, la plateforme a mené un certain nombre de projets caritatifs. Cela inclut une campagne récente pour aider les femmes en Ouganda qui souffrent de pauvreté périodique.

Maintenant que nous avons abordé les bases, nous allons vous montrer plus en détail comment fonctionne Binance dans la prochaine section de notre analyse.

Comment fonctionne Binance ?

Dans sa forme la plus basique, Binance vous permet d’acheter, de vendre et d’échanger des monnaies numériques comme le Bitcoin et l’Ethereum. Afin de vous donner une vue d’ensemble du fonctionnement de la plateforme, nous avons décomposé les principales étapes que vous devrez généralement suivre pour commencer.

Étape 1 : Ouvrir un compte

Rendez-vous sur la page d’accueil de Binance et ouvrez un compte. Si vous prévoyez uniquement de déposer et de retirer des fonds en utilisant des cryptomonnaies, il vous suffira de fournir une adresse e-mail.

Étape 2 : Configurez l’authentification à deux facteurs

Afin de sécuriser votre compte, Binance vous demandera de configurer l’authentification à deux facteurs (2FA). Cela signifie que vous devrez installer une application comme Google Authenticator sur votre téléphone. Par la suite, chaque fois que vous voudrez vous connecter – ou exécuter des fonctions clés du compte comme une demande de retrait, vous devrez entrer un code unique qui ne peut être trouvé que sur votre téléphone.

Étape 3 : Déposer des pièces

Bien qu’un nombre restreint de nations puissent désormais utiliser une carte de crédit ou un compte bancaire pour déposer des fonds, nous partirons du principe que vous cherchez à effectuer un dépôt avec une cryptomonnaie.
Si vous souhaitez effectuer un dépôt en monnaie fiduciaire, vous devrez vous rendre dans la section « Fonds » de votre compte et suivre les instructions à l’écran (si disponibles).

Néanmoins, sur la page de dépôt, vous devrez faire défiler la longue liste des pièces prises en charge et cliquer sur celle que vous souhaitez déposer sur Binance. Vous pouvez utiliser cette adresse pour envoyer des fonds à ceux que vous avez achetés sur une autre plateforme, par exemple Coinbase.
Copiez l’adresse unique du portefeuille qui vous est fournie, et utilisez-la pour transférer les fonds de votre portefeuille privé.

Étape 4 : Négociez

Une fois que votre dépôt de cryptomonnaies a été crédité – ce qui ne prend généralement pas plus de 10-20 minutes, vous êtes alors prêt à commencer à échanger. Passez la souris sur le bouton « Exchange » en haut de l’écran, et sélectionnez la plateforme de trading « Basic » ou « Advanced ». Si vous débutez, optez pour la première.

Vous avez maintenant accès à plus de 540 paires de trading individuelles. Si la pièce que vous souhaitez acheter n’est pas directement appariée à la cryptomonnaie avec laquelle vous avez déposé, vous devrez effectuer une transaction supplémentaire.

Par exemple, si vous avez déposé avec Bitcoin Cash, mais que vous cherchez à acheter un jeton ERC-20 de plus petite capitalisation qui n’est pas apparié à Bitcoin Cash, vous devrez peut-être l’échanger d’abord contre Bitcoin ou Ethereum.

Lorsque vous terminez votre échange, votre pièce nouvellement achetée sera désormais disponible sur votre compte Binance. Vous pouvez soit la conserver sur votre compte Binance, soit la retirer vers un portefeuille externe.
Binance propose également une API qui vous permet de connecter votre compte à un certain nombre de robots de trading de cryptomonnaies et de leur permettre de négocier en votre nom, en automatisant votre stratégie et en espérant tirer profit des transactions du robot.

Quelles sont les cryptomonnaies prises en charge par Binance ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’un des principaux attraits pour les traders de cryptomonnaies passionnés est que la plateforme possède l’une des plus grandes listes de pièces prises en charge. Bien que les principaux acteurs, notamment Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin et Cardano, soient bien sûr pris en charge, Binance est également bon pour les jetons (token) beaucoup plus petits et à faible capitalisation.

Rendez-vous sur ce lien afin de connaitre la liste à jour des cryptomonnaies introduites sur la plateforme Binance.

Combien cela coûte-t-il de négocier sur Binance ?

Bien que Binance propose une structure de frais d’achat et de vente, les frais de transaction standard que vous payez sont de 0,1 %. Ces frais seront facturés chaque fois que vous achetez et vendez une pièce. Si vous êtes un preneur de marché, c’est-à-dire que vous utilisez simplement la liquidité déjà disponible sur la plateforme, vous pouvez réduire ces frais à 0,09 % si vous négociez plus de 500 BTC (ou l’équivalent en cryptomonnaie) sur une période de 30 jours.
Les frais les plus bas pour les preneurs de marché sont de 0,04 %, mais vous devez négocier au moins 150 000 BTC en un mois.

Indépendamment de la quantité de transactions que vous effectuez, les frais facturés par Binance sont parmi les plus bas disponibles dans l’arène des échanges de cryptomonnaies. Mieux encore, vous avez la possibilité de réduire encore ces frais en détenant la Binance Coin.

Si vous détenez un solde dans le Binance Coin natif de la plateforme, vous pouvez l’utiliser pour payer vos frais de transaction. Ce faisant, vous bénéficierez d’une réduction de 25 %. Ainsi, vos frais de transaction standard de 0,1 % sont réduits à 0,075 %.
Les frais réduits disponibles via la Binance Coin diminueront au fil du temps. Alors qu’ils étaient auparavant de 50 %, la prochaine réduction ramènera le rabais à 12,5 %.

Qui peut négocier sur Binance ?

Binance est une bourse mondiale de cryptomonnaies qui a traditionnellement accepté les utilisateurs de tous les États-nations. La principale raison en est que les utilisateurs négocient des produits crypto à crypto et que, par conséquent, les réglementations sont quelque peu floues. Cela est particulièrement vrai lorsque vous considérez que les nouveaux utilisateurs sont seulement tenus de fournir une adresse e-mail pour commencer.
Cependant, la plateforme a récemment annoncé qu’elle allait restreindre l’utilisation de son échange aux détenteurs de passeports américains. La principale raison de cette décision est que Binance cherche à lancer une bourse dédiée aux citoyens américains qui respecte toutes les exigences réglementaires. En tant que tel, si vous êtes américain et que vous souhaitez utiliser Binance, vous devrez probablement attendre que la bourse nationale soit lancée.

Dépôts, retraits et paiements

Bien que Binance ait toujours été connu comme un échange de cryptomonnaies uniquement, la plateforme est désormais en mesure de faciliter les dépôts et les retraits en monnaie fiduciaire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, cela est possible via des cartes de crédit ou un transfert bancaire. Tous les emplacements ne sont pas pris en charge, il est donc préférable de le vérifier au préalable.

Carte de crédit

Si vous souhaitez utiliser une carte de crédit traditionnelle pour acheter des pièces, vous pouvez désormais le faire directement sur le site Web de Binance. Les cartes Visa et MasterCard sont toutes deux acceptées.
La plateforme note que si les paiements peuvent être acceptés à partir de cartes de crédit de toutes devises, si la devise d’origine est autre que l’USD ou l’EUR, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. En ce qui concerne les frais de traitement standard, le coût est de 3,5 % (10 $ minimum). Ce taux est légèrement inférieur à celui de son homologue du secteur, Coinbase, qui facture 3,99 %.

Au moment de la rédaction de cet article, vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour acheter les pièces suivantes :

  • Bitcoin
  • Ripple
  • Pièce Binance
  • Ethereum
  • Litecoin
  • Bitcoin Cash ABC

Transfert bancaire

Si vous souhaitez déposer et retirer des fonds par virement bancaire, vous pouvez le faire via la filiale Binance Jersey de la plateforme. Au moment de la rédaction du présent document, les pays pris en charge sont principalement le Royaume-Uni et l’Europe, ainsi qu’un certain nombre d’autres juridictions telles que la Turquie, Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Émirats arabes unis.

Pour obtenir des fonds sur votre compte Binance via un virement bancaire, vous devez spécifier la devise souhaitée et le montant que vous souhaitez déposer. Binance vous fournira ensuite les détails du compte sur lequel vous devez effectuer le transfert, ainsi que le numéro de référence que vous devez inclure dans le transfert.

Il est important de se rappeler que Binance vous demandera de passer par un simple processus KYC avant d’accepter votre demande de dépôt en fiats. Ceci afin de s’assurer que Binance reste conforme à toutes les lois respectives contre le blanchiment d’argent. Ceci est particulièrement crucial pour la bourse à un moment où elle cherche à obtenir l’approbation réglementaire nécessaire pour lancer une bourse aux États-Unis.

Pour ce faire, vous devrez d’abord saisir votre nom complet, votre adresse personnelle, votre pays de résidence et votre date de naissance. Vous serez ensuite redirigé vers le partenaire de vérification tiers de la plateforme – NetVerify. Pour terminer le processus KYC, vous devrez télécharger une copie de votre pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Il doit s’agir d’un permis de conduire, d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale.

Réglementation

En ce qui concerne son statut réglementaire, Binance est réglementé à Malte en vertu de la loi sur les actifs financiers virtuels (VFA) récemment promulguée. En dehors de cela, Binance n’est pas autorisé par d’autres organismes de réglementation. Toutefois, cela ne veut pas dire que la plateforme ne respecte pas ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Au contraire, Binance exige que tous les clients qui prévoient d’utiliser des devises fiat pour déposer et retirer des fonds passent par un processus KYC. De plus, si vous tentez de retirer plus de 2 BTC sur une période de 24 heures, vous devrez également passer par un processus de vérification.
Il est également important de noter que Binance est en train de demander l’approbation réglementaire aux États-Unis pour lancer une bourse entièrement autorisée pour les citoyens américains. Cela signifie qu’elle devra s’assurer que ses efforts en matière de réglementation sont étanches si elle veut obtenir le feu vert.
Maintenant que nous avons abordé la sécurité des comptes et la réglementation, nous allons aborder l’assistance clientèle dans la prochaine section de notre revue.

La sécurité chez Binance

Binance offre un certain nombre de garanties de sécurité pour s’assurer que vos fonds restent à l’abri de la menace de malversations externes. Tout d’abord – et comme nous l’avons indiqué précédemment dans notre présentation de la configuration du compte étape par étape, il vous est conseillé d’installer 2FA. Cela signifie qu’à moins qu’un pirate ait accès à votre téléphone portable, il ne pourra pas accéder à votre compte Binance.
En outre, si vous tentez de vous connecter à partir d’un appareil ou d’une adresse IP qui n’a pas été utilisé(e) précédemment sur Binance, vous devrez le confirmer via votre compte e-mail enregistré. Vous pouvez également choisir de recevoir des notifications par courriel lorsque des fonctions clés du compte sont effectuées, comme les retraits.

Pendant que nous parlons des retraits, Binance a récemment introduit sa fonction de « liste blanche d’adresses ». Normalement, vous avez la possibilité de retirer vos cryptomonnaies vers n’importe quelle adresse de portefeuille. Toutefois, si vous configurez la fonction de liste blanche d’adresses à partir de votre compte, vous pouvez vous assurer que les retraits ne peuvent être effectués que vers une seule adresse. Vous pouvez bien sûr modifier cela à tout moment, mais vous devrez passer par quelques étapes de sécurité supplémentaires.

Nous aimons beaucoup le fonds d’actifs sécurisés pour les utilisateurs (SAFU) que Binance a introduit en 2018. La fonction SAFU agit comme un fonds de réserve dans le cas où la plateforme connaîtrait un piratage. Le pot de réserve SAFU est alimenté en prélevant 10 % de tous les frais de négociation que Binance génère. Si l’on tient compte des volumes de transactions de plusieurs milliards de dollars auxquels la plateforme est habituée, le fonds pourrait potentiellement atteindre un montant important.
Aussi formidables que soient les dispositifs de sécurité de Binance, il est important de noter que la plateforme a effectivement été piratée en mai 2019. Les acteurs malveillants ont pu voler à distance l’excédent de 7 000 bitcoins, ce qui représentait à l’époque une valeur marchande d’un peu plus de 40 millions de dollars. La bonne nouvelle est que la plateforme a utilisé le fonds SAFU susmentionné, ce qui signifie que les clients de Binance qui ont été touchés n’ont pas perdu d’argent.

Trading sur marge de Binance

L’équipe de Binance a récemment introduit le trading sur marge sur sa plateforme. Si cela vous intéresse, vous devrez demander un compte sur marge, qui comprendra un formulaire de décharge de responsabilité indiquant que vous comprenez les risques encourus.
Vous devrez transférer des Binance Coins vers votre portefeuille de trading sur marge, qui sert essentiellement de garantie contre les fonds que vous avez l’intention d’emprunter. Binance vous permettra de négocier à un taux de marge de 3:1, ce qui signifie que si vous avez l’équivalent en bitcoins de 1 BTC, vous pouvez effectivement emprunter 2 BTC.
Si vous êtes engagé dans un trading sur marge et que votre solde de marge tombe en dessous de 1,3, alors Binance vous contactera pour vous faire savoir qu’un appel de marge est nécessaire pour éviter la liquidation. Si votre solde de marge tombe ensuite à 1,1, Binance sera obligé de liquider votre transaction, ce qui signifie que vous perdrez votre garantie.
En tant que tel, vous ne devriez négocier sur marge que si vous avez une bonne compréhension des risques sous-jacents.

L’assistance clientèle de Binance

Lorsque la folie des cryptomonnaies de la fin 2017 battait son plein, Binance a connu une vague importante de demandes de nouveaux comptes. Le débit était si élevé que la plateforme a dû suspendre temporairement les nouvelles inscriptions. Cela étant dit, Binance a depuis augmenté considérablement son équipe de support client.
Si vous avez besoin d’entrer en contact avec quelqu’un chez Binance, vous pouvez soumettre une demande de ticket via le portail de votre compte. Si vous utilisez Binance Jersey pour vos besoins en monnaie fiduciaire, vous pouvez également accéder à un service de chat en direct 24h/24 et 7j/7. Malheureusement, Binance ne dispose pas d’une ligne d’assistance téléphonique.
La plateforme est cependant bien présente sur les médias sociaux. Cela inclut Telegram et Twitter. Cela vaut donc la peine d’utiliser ces canaux si vous n’avez pas encore reçu de réponse.

Avis sur Binance : Le verdict

En résumé, il est facile de voir pourquoi Binance est maintenant l’un des plus grands échanges de cryptomonnaies du secteur. Avec des clients qui bénéficient de frais de transaction très bas, des centaines de paires d’échange de cryptomonnaies parmi lesquelles choisir, et des fonctions de sécurité améliorées, Binance est un excellent choix si vous cherchez un nouvel échange à rejoindre.

En réalité, il est étonnant de voir à quelle vitesse la plateforme s’est développée depuis son lancement en 2017. Bien que la bourse ait moins de deux ans, Binance est déjà responsable de milliards de dollars de volumes d’échanges hebdomadaires.

C’est également une bonne chose que la plateforme soit désormais en mesure de faciliter les dépôts et les retraits de devises fiat. Bien cette fonctionnalité n’est disponible aujourd’hui que dans un nombre restreint d’États, il est probable que Binance continue de déployer ses services de cartes de crédit et de virements bancaires au cours des prochains mois.

Derniers articles

Avis Crypto.com
Avis Crypto.com : Plateforme d’échange de crypto avec des fonctionnalités uniques

Lancé en 2016 en tant que pionnier dans le monde des cryptomonnaies, Crypto.com a pour mission d'accélérer la transit...

STEPN NFT
Nous avons essayé STEPN : le premier jeu Web3 “Move to Earn” NFT

STEPN est le premier jeu NFT Web3 qui vous pousse à vous déplacer d'un endroit à l'autre pour progresser. Plus vous v...

Investir dans un distributeur automatique ? Coût, conseils, avantages et inconvénients

Les distributeurs automatiques ne sont pas une tendance commerciale ou une nouvelle idée de business. Vous les avez s...

Carte de crédit ou débit
Carte de crédit ou débit ! Laquelle choisir ?

L'utilisation d'une carte de crédit ou de débit peut être une option plus sécurisée que le transport d'argent liquide...

Vendre artisanat en ligne
10 meilleurs endroits pour vendre de l’artisanat en ligne

L'artisanat est souvent un passe-temps coûteux. Mais si vous êtes vraiment doué ou passionné, vous pouvez peut-être t...