Investir dans l'or

Investir dans l’or : quel intérêt ?

Lorsqu’on investit dans l’or, on a la possibilité d’effectuer un investissement qui consiste à acheter de l’or (sous différents formats : lingots ou pièces), à acheter des certificats de dépôt en or ou à placer l’argent dans des fonds d’investissement spécialisés dans l’or. Le plus intéressant est d’acheter l’or à un certain prix, puis de le revendre lorsque sa valeur sera plus forte. Voyons dans cet article s’il est vraiment rentable d’investir dans de l’or.

Pourquoi acheter de l’or ?

En période de crise, les investissements en or sont une ressource très demandée, car ils tendent à maintenir la valeur de l’argent de l’investisseur sans risque de dévaluation. C’est ce qui fait principalement la différence avec les autres actifs financiers qui sont généralement beaucoup impactés en période d’irrégularité et de difficulté économique. En plus d’être un investissement sûr durant les périodes de crise ou de difficultés économiques, c’est aussi un investissement qui est rentable à tout moment, pour autant que nous fassions un investissement en sachant quand acheter et, surtout, quand vendre.

Investir dans l’or est une bonne alternative car les tendances de la demande indiquent que sa valeur augmente fortement. Effectivement, la demande est plus forte donc sa valeur est presque toujours en hausse. De plus, l’or n’est pas facile à évaluer car il n’est pas réglementé par le gouvernement. Il dépend toujours de la loi de l’offre et de la demande, c’est pourquoi investir dans l’or est un investissement sûr.

investir dans des lingots d'or
Lingots d’or

Si l’or vous intéresse pour vos prochains investissements, nous vous recommandons de vous renseigner plus en profondeur sur le sujet en amont. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site d’Au Coffre, expert en métaux précieux, qui propose à la vente ses pièces d’or en tous genres mais donne également ses meilleurs conseils dans le domaine. Si l’achat d’or vous tente, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site.

Quels types d’événements influencent le prix de l’or ?

Historiquement, le prix de l’or augmente fortement lorsqu’un événement inattendu ou quelque peu imprévisible se produit. Il peut s’agir d’un événement aussi important que le déclenchement d’un conflit ou d’une guerre, mais aussi d’un événement moins radical (fluctuation à court terme) comme le résultat inattendu d’une élection ou d’un référendum. Les événements inattendus ont souvent un effet indirect sur les marchés financiers, ce qui peut avoir un effet sur l’or.

Si un événement imprévu se produit et que la valeur des autres investissements, comme les actions, commence à chuter en même temps, de nombreux investisseurs peuvent choisir de vendre le plus rapidement possible et de se tourner vers l’or. Leur principal objectif est de s’assurer qu’ils ont quelque chose de valeur lorsque les événements ne favorisent pas les valeurs boursière. Cela entraîne souvent une hausse du prix de l’or, car la quantité d’or produite chaque année est limitée et ne peut être augmentée rapidement en fonction des demandes.

D’autre part, le prix de l’or a tendance à augmenter plus doucement lorsque les événements mondiaux et les marchés sont simplement incertains. C’est pour cela que nous disons souvent que l’or est une valeur refuge.

En revanche, la certitude et la prospérité économique ont tendance à faire baisser le prix de l’or. Dans la toute première partie de ce siècle, le monde était assez prospère. Il n’y avait pas de guerre majeure et relativement peu de guerres mineures. 

Comment investir dans l’or ?

Il existe trois stratégies distinctes pour investir dans l’or. 

Investir dans une société minière

La première est de le faire indirectement, en investissant dans des sociétés minières. Si l’or augmente, ces entreprises qui extraient le métal de leurs mines se porteront bien. Mais bien sûr, il faut aussi regarder leurs finances : s’il s’agit de sociétés minières de mauvaise qualité (par exemple, elles ont des dettes ou se lancent dans de nouveaux projets qui ne sont pas fructueux), il est certain que même dans une situation haussière, vous pouvez perdre de l’argent.

Acheter des pièces d’or 

Vous pouvez aussi acheter de l’or directement. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des pièces émises par différents pays. Certaines pièces ont une valeur spéciale et unique. Nous pouvons par exemple évoquer l’Espagne, qui a récemment lancé sa première pièce d’or. 

Investir dans l’or via les ETF

La troisième façon d’investir dans l’or est de recourir à un ETF d’accumulation. En d’autres termes, il s’agit d’un fonds d’investissement coté en bourse qui accumule de l’or physique et dont les actions sont donc directement liées au prix du métal. Il en existe de nombreux, alors à vous de vous renseigner pour opter pour celui qui vous convient le plus.

Quand devrais-je acheter de l’or ?

Le choix du moment est moins important pour un objectif d’investissement à long terme que pour l’approche spéculative. Si vous souhaitez investir dans l’or dans le cadre d’un portefeuille destiné à se prémunir contre les chocs subis par d’autres investissements, tout moment est propice à l’achat d’or.

Toutefois, avant de prendre toute décision d’investissement, vous pouvez demander conseil à vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux. Vous devez examiner attentivement les risques associés à l’investissement dans les lingots par exemple, en tenant compte de vos besoins financiers et de votre situation personnelle.

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour comprendre les enjeux que détient un investissement dans l’or. À vous de vous renseigner plus en profondeur pour choisir la meilleure méthode d’investissement.

Derniers articles

1 once d'or de Credit Suisse
Investir dans les métaux précieux ! le guide complet

L'investissement dans les métaux précieux est une stratégie financière qui peut offrir des avantages aux petits et gr...

Investir dans un PER (Plan Épargne Retraite)
Investir dans un PER ! Tout savoir sur le Plan Épargne Retraite

Vous souhaitez investir dans un Plan d'Épargne Retraite (PER) ? Cet article vous guide dans votre démarche. Vous déco...

Investir dans le crowdfunding immobilier
Investir dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un concept relativement récent qui a le vent en poupe, et qui permet à des particulier...

Les tendances actuelles et les perspectives d'avenir pour les SCPI en France et en Europe
Les tendances actuelles et les perspectives d’avenir pour les SCPI en France et en Europe

L'investissement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est un marché inépuisable et en pleine croissance...

Les différences entre les SCPI de rendement et les SCPI fiscales
Les différences entre les SCPI de rendement et les SCPI fiscales

Lorsque l'on envisage de se lancer dans l'investissement immobilier, il est important de comprendre les différences e...