FTX vs Binance

FTX vs. Binance : quelle plateforme cryptomonnaies choisir ?

Alors que la cryptomonnie émerge comme la nouvelle mine d’or du globe, les traders de crypto recherchent le meilleur exchange de cryptomonnies.

Binance et FTX sont deux des plateforme de dérivés de crypto les plus populaires au monde. Binance est la première plateforme de cryptomonnaies au monde en termes de volume d’échanges au comptant et de dérivés. D’autre part, FTX est une pure plateforme de produits dérivés et se classe au cinquième rang des plateformes de cryptomonnaies.

Les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes et quelques différences. Cependant, ces différences peuvent être la clé pour sélectionner la bonne plateforme de produits dérivés.

Aujourd’hui, nous allons comparer FTX et Binance sur de multiples domaines, tels que les offres, les frais, la sécurité, les capacités de la plateforme, et plus encore. À la fin de cette comparaison Binance vs FTX, vous serez en mesure de déterminer quel est le meilleur échange de crypto sur le marché pour le trading de cryptos.

FTX vs. Binance : contrats à terme et offres à effet de levier

FTX et Binance proposent tous les deux un large éventail d’actifs en cryptomonnaies. Cependant, FTX est purement une plateforme de négociation de dérivés de crypto et propose les produits suivants :

  • Futures : 150+ contrats à terme perpétuels ou swaps perpétuels avec le marché à terme à échéance trimestrielle
  • Options : Contrats d’options sur bitcoin
  • Tokens à effet de levier : Positions à effet de levier jusqu’à 3x sur 45 tokens ERC-20 différents
  • MOVE : Contrats MOVE (offre unique de FTX) à échéance quotidienne, hebdomadaire et trimestrielle

FTX offre un effet de levier allant jusqu’à 101x. Cependant, vous pouvez ajuster le montant de l’effet de levier à 50x, 100x ou 101x selon vos préférences de trading sur le marché.

Binance propose les produits de marché cryptographiques suivants :

  • USDT-M Futures : Contrats à terme perpétuels et trimestriels réglés en USDT avec un effet de levier de 20 à 125x
  • COIN-M Futures : Contrats à terme perpétuels réglés en crypto avec une marge allant jusqu’à 125x
  • Tokens à effet de levier Binance : Actifs négociables sur le marché au comptant avec un effet de levier de 1,25-4x
  • Options Binance Vanilla : Contrats d’options de style européen réglés en USDT

Verdict : match nul. Binance et FTX offrent tous deux de multiples produits, des paires de négociation et un effet de levier plus élevé.

Frais de transaction de Binance et FTX

FTX ne facture pas de frais de dépôt et de retrait. De même, il n’y a pas de frais sur le règlement des contrats à terme. Cependant, la plateforme facture des frais de gestion quotidiens de 0,03 % et des frais de création et de rachat de 0,10 % sur les jetons à effet de levier.

Les deux plateformes facturent des frais en fonction des teneurs de marché et des preneurs de marché. Les teneurs de marché sont ceux qui ajoutent de la profondeur et de la liquidité au marché, tandis que les preneurs de marché sont ceux qui enlèvent de la profondeur et de la liquidité.

FTX déploie une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour le segment des contrats à terme et des options (F&O). Les frais sont basés sur le volume et dépendent du volume de transactions sur 30 jours. Les traders sont classés en différents niveaux sur la base de leur volume de transactions sur le marché sur 30 jours.

FTX compte six niveaux de négociation. Pour ceux dont le volume d’échange sur 30 jours est inférieur à 2 millions USD (niveau 1), les frais de tenue de marché sont de 0,020 %, et les frais de prise de marché sont de 0,070 %. La commission diminue au fur et à mesure que le volume d’échange du marché, et donc le niveau, augmente.

En outre, les frais de négociation augmentent avec l’augmentation de l’effet de levier. Jusqu’à un effet de levier de 50x, la commission augmente de 0,02%. Jusqu’à un effet de levier de 100x, ils augmentent de 0,03%.

Si vous possédez un jeton FTT, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 3 à 60 %.

Binance, en revanche, a une structure de frais fixes. Par conséquent, chaque transaction entraîne des frais standard de 0,1 %. Toutefois, vous pouvez renoncer à ces frais en utilisant le Binance Coin (BNB) pour payer vos frais de transaction.

Comme FTX, Binance a également une structure de frais par paliers basée sur le volume de transactions sur 30 jours. Il existe dix niveaux, de VIP 0 à VIP 9. Ceux dont le volume de transactions sur 30 jours est inférieur à 250 BTC ou dont le solde de BNB est égal ou inférieur à 0 BNB sont classés dans la catégorie des traders VIP 0.

Les frais de market maker et taker pour le niveau VIP 0 sont respectivement de 0,02 % et 0,04 %. Toutefois, si vous utilisez la pièce BNB, les frais de teneur de marché et de preneur de marché sont réduits à 0,018 % et 0,036 %. Là encore, les frais diminuent à mesure que votre volume de transactions et votre solde BNB augmentent.

Verdict : tout dépend de votre stratégie de trading et le volume de vos transactions ! À première vue, les frais de FTX sont moins élevés que Binance. Mais sur ce dernier, cela devient intéressant si votre volume de transactions est élevé. Il est aussi conseillé de faire les échanges via BNB pour réduire les frais Binance.

Binance - obtenez 100 USDT

Frais de financement de FTX et de Binance

Chaque plateforme de produits dérivés a un taux de financement pour s’assurer que le prix des produits dérivés reste proche du prix de l’indice du marché.

Lorsque le taux de financement est positif, ce qui signifie que le prix est supérieur au prix de l’indice, les traders longs paient une commission de financement aux traders courts. L’inverse se produit lorsque le prix est inférieur au prix de l’indice.

FTX et Binance utilisent des mécanismes différents pour calculer les taux de financement. FTX calcule le paiement de financement comme suit : taille de la position x (TWAP du contrat à terme- TWAP de l’indice) / 24

Binance calcule les frais de financement comme suit : indice premium + clamp (Taux d’intérêt – Indice premium)

Le taux d’intérêt est fixe (0,01%), et l’indice de prime change toutes les heures. Ainsi, les frais de financement changent également toutes les heures.

Bien que le taux de financement sur FTX et Binance fluctue, les taux de financement moyens des 30 derniers jours sont de 0,013 % pour FTX et de 0,028 % pour Binance.

Verdict : FTX a un taux de financement inférieur (moyenne sur 30 jours), et est donc le gagnant.

Frais de dépôt et de retrait de Binance et FTX

Les dépôts de cryptomonnaies sont gratuits sur FTX et Binance, et seuls les frais de blockchain sont payables. En outre, les deux plateformes n’imposent aucune limite au dépôt de cryptomonnaies sur le compte de trading.

Cependant, Binance facture des frais de retrait, qui peuvent varier en fonction de l’actif. Par exemple, les frais de retrait de Binance pour le bitcoin sont de 0,0000058 BTC. D’autre part, FTX ne facture aucun frais de retrait à ses utilisateurs.

FTX et Binance ont tous deux une limite de profit et une limite de montant de retrait de cryptomonnaie basée sur les niveaux de KYC.

Verdict : FTX est le gagnant car il ne facture pas de frais de dépôt et de retrait.

Comparaison des plateformes de trading FTX et Binance

Voici une comparaison directe entre les plateformes FTX et Binance.

Binance

Binance offre une gamme complète de caractéristiques et de fonctionnalités tout en garantissant une facilité d’utilisation et une expérience utilisateur sans faille. Son interface utilisateur est professionnelle mais facile à utiliser, ce qui la rend idéale pour tous les acteurs du marché, des institutions aux particuliers.

La plateforme prend en charge tous les types d’ordres, tels que les ordres au marché, les ordres à cours limité, les ordres stop-loss, les ordres take profit, etc. En outre, la fenêtre graphique dispose d’indicateurs avancés, d’écrans et d’outils de négociation qui vous aideront à améliorer vos compétences en matière de négociation.

FTX

FTX dispose également d’une plateforme de trading et de graphiques avancée et intuitive qui comprend toutes les fonctionnalités essentielles. En outre, elle est dotée de plusieurs types de graphiques et d’indicateurs.

Cependant, il lui manque certaines fonctionnalités avancées qu’un échange sur le marché devrait offrir. Cela pourrait constituer un obstacle pour les traders expérimentés et les institutions. Encore, FTX contient moins d’actifs que Binance.

Verdict : Binance a un avantage sur FTX car sa plateforme de trading de crypto a plus de fonctionnalités, plus complète et mieux adaptée aux traders professionnels.

FTX vs. Binance : support client

FTX et Binance ont tous deux une équipe de support clientèle dédiée et offrent une expérience client exceptionnelle.

L’équipe d’assistance à la clientèle de FTX fournit une assistance par téléphone, par courriel, par tickets d’assistance, sur Medium, Twitter, Facebook, WeChat, Telegram et YouTube. Ils fournissent des documents de soutien pour vous aider à donner le coup d’envoi de votre voyage de trading. FTX dispose également d’une excellente communauté de traders intermédiaires et utiles.

Binance, à l’instar de diverses plateformes, propose une assistance clientèle par chat en direct, Facebook, Twitter, Reddit, Weibo, Instagram, Telegram, VK et YouTube.

Cependant, Binance ne fournit pas d’assistance téléphonique. Binance dispose également d’une énorme communauté et fournit des documents d’assistance. Cependant, les documents d’assistance de FTX sont plus complets et bien organisés.

Verdict : FTX fournit un support téléphonique alors que Binance ne le fait pas, ce qui fait de FTX un meilleur échange de crypto dans le support client. FTX dispose également d’une meilleure documentation d’assistance pour vous aider à prendre l’avantage sur le marché des prises de bénéfices.

Binance vs. FTX : caractéristiques de sécurité

FTX et Binance offrent tous deux des fonctions de sécurité robustes pour garantir la sécurité de votre compte et de vos fonds.

Voici un aperçu des caractéristiques de sécurité de FTX :

  • Obligation d’authentification à deux facteurs (2FA)
  • Blocage des retraits en cas de changement de mot de passe ou de suppression de l’authentification à deux facteurs
  • Fonctions de sous-comptes
  • Liste blanche des adresses IP et des portefeuilles
  • Analyse de la chaîne et examen manuel
  • Fonds d’assurance pour gérer la volatilité soudaine

Binance dispose de fonctions de sécurité similaires, notamment :

  • L’authentification à deux facteurs
  • Gestion des appareils
  • Gestion des adresses de portefeuilles

Cependant, Binance a été piraté une fois en mai 2019, lorsque les pirates ont volé plus de 40 millions d’euros de cryptocurrences sur les comptes des utilisateurs.

Une cyberattaque réussie sur la plus grande plateforme de cryptomonnaies a laissé les traders inquiets. Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a compensé ces pertes de sa propre poche, veillant à ce que les utilisateurs ne soient pas affectés.

FTX, en revanche, a un parcours parfait sur le marché en matière de sécurité. Elle est proactive dans l’adoption de nouveaux protocoles de sécurité et fait partie des plateformes de cryptomonnaies les plus sûres.

Verdict : Les deux plateformes sont sûres. Binance et FTX partage un niveau de sécurité très élevé et offre une multitude de choix et de fonctionnalités pour bien sécuriser votre compte.

Binance vs. FTX : processus d’ouverture de compte

FTX et Binance proposent tous deux une procédure d’ouverture de compte transparente. Vous pouvez vous rendre sur leur site Web et vous inscrire pour créer un compte et commencer à trader. Cependant, veuillez noter que les deux plateformes de cryptomonnaies ont des exigences KYC basées sur des niveaux.

Exigences KYC de FTX

FTX a trois niveaux d’exigences KYC. Dans le niveau 0, les utilisateurs de FTX doivent seulement donner leur email et s’assurer qu’ils ne sont pas d’une juridiction restreinte. En outre, les comptes KYC de niveau 0 ont une limite de retrait à vie de 1000 USD.

Exigences KYC de Binance

Binance vous permet également d’ouvrir un compte en utilisant votre adresse électronique. Vous pouvez déposer, échanger et retirer jusqu’à 2 BTC par jour sans avoir besoin de KYC. Cependant, pour les montants supérieurs à 2 BTC, un KYC est requis. Vous pouvez également effectuer des transactions au comptant sans KYC.

Verdict : FTX et Binance vous permettent tous deux d’ouvrir un compte gratuit et de commencer à négocier sans KYC. Nous sommes donc à égalité.

Conclusion

FTX et Binance sont deux excellentes plateformes d’échange de crypto-actifs et offrent une expérience commerciale transparente à leurs utilisateurs. Cependant, FTX est une plateforme purement destinée aux fans de dérivés de cryptomonnaies, contrairement à Binance qui se considère comme la première plateforme de cryptomonnaies. En outre, les frais de négociation peu élevés, la large offre de produits et le support client font de FTX, qui monte en flèche, comme un concurrent direct de Binance.

Binance peut être un choix idéal pour vous si vous envisagez investir dans le Bitcoin ou d’autres actifs numériques très connus. C’est également la meilleure plateforme si vous recherchez un exchange qui offre une exposition à effet de levier plus élevé.

Binance - obtenez 100 USDT

Derniers articles

Binance vs Crypto.com
Binance vs. Crypto.com : le guide complet

Aujourd'hui, les crypto-exchanges ou les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont de plus en plus nombreuses. ...

investir dans un parking
Investir dans un parking ! Conseils, avantages et inconvénients

L'offre et la demande sont un facteur crucial qui affecte la valeur de tout investissement. Dans les grandes capitale...

Gagner de l'argent avec l'affiliation
Gagner de l’argent avec l’affiliation : Guide complet

Le marketing d'affiliation vous permet de gagner de l'argent en ligne en faisant la promotion des produits et service...

vendre sans agent immobilier
Vendre une maison sans agent immobilier : Guide complet

Êtes-vous sur le point de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous êtes propriétaire et vous vous demandez s’i...

investir dans l'ancien
Investir dans l’ancien ! Guide étape par étape

Dans un contexte économique incertain, de nombreux français ont choisi d’investir dans l’ancien. En effet, les prix d...