Gagner de l'argent sur YouTube

Comment gagner de l’argent sur YouTube : Guide ultime

Récemment mis à jour le juillet 5th, 2022 à 11:04

Combien de temps passez-vous à regarder YouTube chaque jour ? Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez devenir un créateur et gagner de l’argent en téléchargeant des vidéos sur la plateforme ?

La toute première mise en ligne sur YouTube a eu lieu le 23 avril 2005, sous le titre « Moi au zoo ». Quelque 13 ans plus tard, YouTube compte plus de 1,9 milliard de spectateurs. Chaque jour, le public mondial regarde plus de 5 milliards de vidéos, la session moyenne d’un utilisateur sur YouTube durant 40 minutes.

C’est une audience considérable. N’importe quel spécialiste du marketing sur Internet serait ravi de participer à la conquête de ce public pour ses clients. YouTube compte presque autant d’utilisateurs mensuels que Facebook, ce qui en fait la deuxième plus grande plateforme sociale en ligne. De nombreux utilisateurs regardent des vidéos sans s’inscrire à un compte Google officiel, ce qui rend les chiffres de visionnage officieux de la plateforme encore plus élevés.

Selon une étude réalisée en 2018 par Weareflint, près de 90 % des internautes américains âgés de 18 à 44 ans, accèdent à YouTube au moins une fois par mois. Dans une révélation choquante, la même étude note également que 51% des internautes seniors de plus de 75 ans, utilisent YouTube.
Avec une telle audience sur la plateforme, vous pouvez réussir en tant que créateur si vous avez un contenu de haute qualité que les gens veulent voir.

Gagner de l’argent sur YouTube : comment faire ?

Dans ce guide, nous vous donnons tout ce que vous devez savoir pour commencer à gagner de l’argent sur la plateforme.

Pouvez-vous vous imaginer créer du contenu et télécharger des vidéos sur YouTube pour gagner votre vie ? Des millions de créateurs reçoivent chaque mois des chèques de YouTube pour leurs revenus publicitaires. Vous pouvez obtenir une part de ce gâteau si vous le voulez vraiment.

Avant d’entrer dans le bureau de votre patron et d’annoncer que vous démissionnez pour créer une chaîne YouTube, il serait peut-être judicieux de vous renseigner sur les exigences et les avantages d’un créateur YouTube à plein temps.
Bien sûr, il est possible de gagner sa vie de façon remarquable en étant créateur de contenu, mais il faut du temps pour se constituer un public et obtenir un nombre de spectateurs suffisant pour chaque vidéo que vous mettez en ligne. Certains YouTubers luttent pendant des années avant de connaître un point d’inflexion où les utilisateurs commencent à s’abonner en masse.

Donc, avant de décider de quitter votre emploi, créez une chaîne et travaillez-y à temps partiel. Lorsque le revenu mensuel de votre chaîne dépasse 75 % de votre salaire mensuel, vous pouvez envisager de démissionner.

Histoires de réussite sur YouTube

Un excellent exemple de la persévérance nécessaire pour réussir sur YouTube est le roi du podcast, Joe Rogan, dont la valeur nette dépasse les 40 millions de dollars. Joe a lancé son podcast en 2010. À l’époque, l’idée de Joe était d’avoir des conversations approfondies avec ses amis dans un cadre détendu.
Au fil des années, Joe a invité des centaines d’invités dans son émission, des combattants de MMA aux scientifiques. Cependant, avant 2016, « The Joe Rogan Experience », le nom de sa chaîne, ne parvenait qu’à quelques milliers de vues par podcast.

En 2016, Joe a atteint un point d’inflexion avec son émission, où le nombre d’abonnés a commencé à croître de manière exponentielle. Aujourd’hui, « The Joe Rogan Experience » compte plus de 5,5 millions d’abonnés, avec plus d’un million de vues sur la plupart de ses podcasts.

L’expérience Joe Rogan

Sa récente émission avec le théoricien controversé de la conspiration, Alex Jones, compte actuellement plus de 16 millions de vues sur YouTube, ce qui en fait le podcast le plus populaire de tous les temps. Joe Rogan gagne aujourd’hui une moyenne estimée à 30 000 dollars par podcast, à raison d’environ 5 podcasts par semaine.

Parmi les autres YouTubers à succès, citons « PewDiePie », une chaîne gérée par un joueur suédois qui compte actuellement plus de 100 millions d’abonnés. Logan Paul est un autre excellent exemple de superstar de YouTube, sa chaîne lui rapportant environ 13 millions de dollars par an.

Même Joe Rogan, PewDiePie et Logan Paul ont dû commencer quelque part sur la plateforme. Bien sûr, ils étaient peut-être déjà présents dans les médias, ce qui a rendu leurs chaînes plus attrayantes pour un public plus large, mais ils ont consacré du temps et des efforts à la réussite de leurs chaînes respectives.
En tant que créateur débutant, vous devriez vous inspirer de ces YouTubeurs à succès et rester persévérant dans vos efforts pour atteindre votre objectif de gagner de l’argent sur la plateforme.

Les caractéristiques des YouTubers qui réussissent

Tous les meilleurs YouTubers ont une chose en commun : ils prennent leur chaîne au sérieux et continuent à produire un contenu de qualité.
Le surfeur Ben Gravy est un autre excellent exemple de réussite récente due à un travail acharné. Ben a commencé sa chaîne il y a un peu plus de 4 ans.

Ce surfeur de la côte Est vit dans le New Jersey. Ben a créé sa chaîne pour mener une vie sobre, loin des drogues et de l’alcool, en faisant ce qu’il aime : surfer sur les vagues.
Trois ans plus tard, Ben a vécu une sacrée aventure. Il a rencontré le meilleur surfeur du monde, Kelly Slater, qui l’a invité dans son ranch de surf en Californie, un privilège que seule une poignée de surfeurs professionnels ont l’occasion de vivre.
Ben a également reçu récemment une voiture Subaru Outback 2020, sponsorisée par Delaware Subaru. Cet accord de parrainage montre que l’on peut même obtenir une voiture gratuite en faisant des vidéos sur YouTube.

Cependant, Ben a publié une vidéo chaque jour au cours des trois dernières années, ce qui lui a permis de se constituer un public de façon régulière. On peut donc dire que son engagement à développer sa chaîne commence à porter ses fruits.

Qu’il s’agisse de Ben Gravy, de Joe Rogan ou de Logan Paul, tous ces YouTubeurs ont une chose en commun : un dévouement à la construction de leur chaîne qui frise l’obsession.

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Il existe deux modèles pour gagner de l’argent sur YouTube : en tant que plateforme publicitaire ou en tant qu’annonceur. Les annonceurs paient YouTube pour des annonces Bumpers, Preroll ou TrueView, et YouTube place ces annonces devant les spectateurs avant ou pendant la vidéo.

Les annonceurs font la promotion de leurs produits par le biais du contenu d’autres personnes. Ils gagnent de l’argent en vendant des produits ou des services achetés par les spectateurs qui convertissent sur la publicité.
En tant que plateforme publicitaire, votre chaîne YouTube héberge le contenu d’autres marques ou chaînes, soit en tant qu’affilié payant, soit en tant que partenaire YouTube.

Décortiquons chacune de ces stratégies de monétisation pour voir laquelle vous convient le mieux.

Stratégie 1 : Devenir un annonceur

Les annonceurs YouTube créent des chaînes YouTube contenant leur contenu et des publicités. Les annonceurs paient YouTube pour placer ces publicités devant des vidéos ayant un large public ciblé. YouTube placera vos annonces sur des chaînes dont le contenu est pertinent pour votre niche, et les annonces peuvent provenir de grandes marques ou d’individus ayant un public très ciblé.

Si vous envisagez d’appliquer cette stratégie, vous devez savoir que vous jouez sur le long terme. Il peut être difficile pour les annonceurs d’obtenir la visibilité dont ils ont besoin, à moins de dépenser d’énormes sommes d’argent sur la plateforme.
Il est également possible que votre public cible ne voie pas votre annonce et que les taux de clics soient minimes par rapport à ce que vous attendiez de vos efforts. Cependant, les recherches prouvent que cette stratégie fonctionne pour la majorité des annonceurs et que la plupart d’entre eux obtiennent un bon retour sur leur investissement marketing.
Lorsqu’il s’agit d’afficher des publicités sur YouTube, les annonceurs ont trois options.

Les publicités pre-roll

Ces publicités sont similaires aux publicités in-stream qui sont diffusées avant une vidéo. Toutefois, la différence avec une publicité preroll est que l’utilisateur ne peut pas la sauter après 5 secondes. Ces vidéos durent entre 15 et 30 secondes, et l’annonceur paie au clic.
Vous pouvez utiliser les annonces preroll pour placer un appel à l’action dirigeant les spectateurs vers une page de renvoi, ce qui renforce votre stratégie de génération de pistes. YouTube permet également aux annonceurs de tirer parti des options de reciblage et de remarketing, qui vous permettent d’envoyer davantage de publicités aux utilisateurs qui s’engagent sur votre chaîne YouTube.

Annonces TrueView

Ces publicités sont excellentes pour la narration. Elles sont diffusées parallèlement à la vidéo que l’utilisateur est en train de regarder, ce qui permet aux annonceurs de créer des publicités plus longues et de qualité. Les publicités TrueView sont disponibles en deux formats : in-stream et discovery.

La publicité vidéo in-stream est diffusée avant la vidéo de l’utilisateur, ce dernier ayant la possibilité de sauter la vidéo après 5 secondes. Les annonceurs peuvent créer des vidéos in-stream d’une durée comprise entre 12 secondes et 6 minutes.
Les annonces de découverte apparaîtront sur la barre latérale droite de l’utilisateur dans la vidéo, en dessous de la vidéo « Up Next ». Ces publicités sont excellentes pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos et développer votre marque.

Les annonceurs versent à YouTube une commission fixe à chaque fois que la publicité est vue dans le cadre des publicités TrueView. Les annonceurs mesurent le succès de leurs campagnes par le biais de Google AdWords. YouTube ne comptabilise une vue que lorsqu’un utilisateur passe plus de 30 secondes à regarder la publicité ou clique sur la page de renvoi ou le site Web de l’annonceur.

Pare-chocs

Ces publicités ont le temps de lecture le plus court sur YouTube. Ces spots publicitaires de 6 secondes sont diffusés avant le début de la vidéo de l’utilisateur. Ils sont également utiles pour les intermissions dans les vidéos plus longues, comme les podcasts. Des études montrent que 90 % des spectateurs ont tendance à se souvenir des intercalaires publicitaires, ce qui en fait l’une des formes de publicité les plus rentables sur la plateforme.
YouTube facture les annonceurs au CPM, un système de facturation au coût par minute, où les annonceurs paient pour chaque tranche de 1 000 visionnements de votre publicité sur YouTube. Les bumpers sont un excellent moyen de renforcer une campagne publicitaire TrueView.

Stratégie 2 : Lancer une plateforme publicitaire

Lorsque la plupart des gens pensent à utiliser YouTube pour gagner de l’argent, ils pensent à la stratégie de la plateforme publicitaire. Avec cette méthode, vous gagnez de l’argent en hébergeant les publicités d’autres marques ou personnes sur vos chaînes avant la diffusion de vos vidéos.

Le programme de partenariat YouTube

Ce programme permet aux chaînes YouTube à succès de monétiser leurs vidéos en plaçant dans leur contenu des publicités payées par d’autres utilisateurs, entreprises et marques YouTube. Pour que votre chaîne soit éligible à la monétisation, vous devez répondre à des critères de qualification, dont nous parlerons plus loin dans cet article.
Si votre chaîne est éligible à la monétisation, vous devez accepter les conditions générales de YouTube Partner Program (YPP), puis soumettre votre chaîne à l’examen de l’équipe de modérateurs de YouTube. L’équipe vous communiquera les résultats de cet examen dans un délai d’une semaine.

Vous devrez également vous inscrire à un compte Google AdSense, ce qui vous permettra de percevoir des revenus par le biais de votre compte YouTube.
La somme d’argent que vous recevez correspond au nombre de vidéos que vous créez en une semaine. Par exemple, Joe Rogan produit en moyenne quatre à cinq podcasts par semaine, avec une durée totale de vidéo d’environ 1 à 3 heures.
Comparez ce chiffre à celui d’un autre utilisateur qui ne publie qu’une fois par semaine ou toutes les deux semaines, et vous comprendrez comment le volume de publications contribue à vos revenus sur YouTube. YouTube répartit les revenus publicitaires entre les partenaires du programme. Google reçoit 45 % de l’argent de la publicité, et vous gardez les 55 % restants.

Liens vers les partenaires affiliés

Le programme YouTube Partner Program (YPP) offre aux créateurs un excellent moyen de monétiser leur chaîne et de gagner un revenu en ligne. Cependant, ce n’est pas la seule option pour les YouTubers qui cherchent à tirer profit des revenus publicitaires.
Les liens d’affiliation sont une autre stratégie populaire employée par les YouTubeurs pour accroître leurs revenus. Si vous avez gagné une chaîne à succès, il existe de nombreuses marques prêtes à travailler avec vous. Le Dollar Shave Club en est un exemple.
Cette société a décidé d’emprunter une autre voie pour faire de la publicité sur YouTube, une voie plus personnelle. Dollar Shave Club a identifié des chaînes de podcasts influentes sur YouTube, offrant aux créateurs la possibilité de promouvoir les produits de la marque.

Un groupe sélectionné de YouTubers présente ensuite l’entreprise pendant une minute ou deux dans la vidéo elle-même avant de passer à la discussion du contenu. C’est un peu comme une publicité à la radio. Le YouTubeur présente la marque ou le produit et demande ensuite au public de cliquer sur un lien dans la vidéo ou dans la boîte de description.
Le lien renvoie le spectateur vers une page de destination où il peut effectuer son achat en utilisant un code de réduction offert par le YouTubeur. Les études montrent qu’il s’agit d’une stratégie de marketing incroyablement efficace, et elle est très populaire parmi les YouTubers qui animent des podcasts et autres émissions de variétés.

Comptez sur vos fans pour le financement

Comme nous l’avons mentionné, il est difficile de créer une chaîne prête à être monétisée. Même lorsque vous atteignez le statut d’admissibilité à la monétisation, il peut s’écouler de six mois à un an avant que vous ne commenciez à percevoir des flux de trésorerie importants grâce à vos vidéos.

Dans l’intervalle, certains YouTubers intelligents ont trouvé une solution pour gagner plus d’argent en attendant que les revenus publicitaires augmentent. Demander à vos fans de financer votre chaîne est une méthode ingénieuse pour créer un flux de revenus à partir de votre chaîne.

Créez un compte Patreon et demandez à vos fans de faire des dons. Certains YouTubers estiment que cette stratégie s’apparente à de la mendicité, et que leur orgueil fait obstacle à un modèle de financement réussi. En réalité, les gens seront plus que disposés à faire des dons à votre chaîne si vous produisez un excellent contenu qu’ils ont envie de regarder.

Page Patreon

Mettez un lien vers votre compte Patreon dans la description, et encouragez vos fans à faire un don pendant votre vidéo. Récemment, YouTube a développé le bouton « Join », qui permet aux créateurs de créer une communauté de fans. Chaque fois qu’un spectateur clique sur le bouton « Join » à côté du bouton « subscribe », il a la possibilité de payer pour rejoindre votre communauté.

Les super-chats sont également un autre modèle de financement populaire pour les YouTubers. Les créateurs lancent un flux en direct et permettent aux spectateurs de faire des dons pendant la transmission. Les spectateurs peuvent choisir de s’engager pour des montants allant de 1 à 100 dollars ou plus.

Vendre de la marchandise

Vous avez déjà entendu parler de l’impression à la demande ? (Impression à la demande) C’est un moyen de vendre des articles comme des T-shirts, des tasses à café, des porte-clés et d’autres articles avec votre design. Des sociétés telles que Printful et Printify disposent d’une plateforme en ligne où vous pouvez télécharger votre design sur une grande variété de produits de consommation, puis, lorsqu’un client passe commande, le produit lui est directement expédié – vous n’avez même pas à vous en occuper !
C’est un excellent moyen de monétiser et de nombreuses chaînes de jeux vidéo le font.

Facteurs qui affectent les taux de monétisation

Les recettes publicitaires de YouTube sont en jeu chaque année dans des proportions considérables. Alors, comment s’assurer que vous maximisez vos chances d’obtenir la plus grande part possible de ces revenus publicitaires ?
Qu’est-ce qui fait la qualité d’une chaîne YouTube ? De nombreux internautes ne réalisent pas que le type de contenu qu’ils produisent, le thème de leur chaîne et quelques autres facteurs jouent un rôle dans les taux de monétisation sur la plate-forme.
Si vous voulez maximiser vos revenus publicitaires sur YouTube, évaluez votre chaîne à l’aide des critères suivants.

Nombre d’abonnés : Votre nombre d’abonnés joue un rôle important dans le montant des revenus publicitaires que vous obtenez à la fin du mois.

Qualité de la vidéo : Les sociétés de publicité aiment travailler avec des chaînes dont la valeur de production est élevée. Si vous filmez des vidéos à l’aide de votre téléphone portable, il serait peut-être plus judicieux de passer à un reflex numérique et de produire un contenu de meilleure qualité pour vos téléspectateurs et les annonceurs.

Taux d’engagement : Les annonceurs sont prêts à payer davantage les chaînes dont le taux d’engagement est élevé. Si votre vlog reçoit beaucoup de likes et de commentaires, cela améliore votre taux de monétisation.

Popularité : La quantité d’attention que reçoit votre chaîne est un élément essentiel pour établir votre taux de monétisation. Les chaînes qui proposent des vidéos virales, comme « Your Daily Dose of Internet », reçoivent des millions de vues sur chaque vidéo qu’elles produisent, et beaucoup d’entre elles deviennent virales. Si vous produisez régulièrement des vidéos virales, vous pouvez vous attendre à ce que les annonceurs affluent sur votre chaîne.

Contenu : Quel type de contenu produisez-vous ? YouTube et les annonceurs n’aiment pas les contenus controversés, qui peuvent entraîner la démonétisation ou l’interdiction de votre compte.

YouTube versera les taux de monétisation les plus élevés aux contenus familiaux ayant le public cible le plus large. Par exemple, si vous gérez une chaîne éducative, vous recevrez probablement plus de revenus publicitaires qu’une personne passant en revue des armes de poing.

Comment qualifier votre compte YouTube pour la monétisation ?

Si vous pensez avoir ce qu’il faut pour devenir la prochaine grande star de YouTube, lancez votre chaîne dès aujourd’hui. Cependant, il est important de noter que vous devrez remplir certains critères de qualification si vous souhaitez monétiser votre compte.

À la suite de « Adpocalypse 2017 » et des bévues de Logan Pauls dans la « forêt du suicide » japonaise, YouTube a décidé de rendre plus difficile la monétisation des comptes des YouTubeurs. À la fin de l’année 2017, YouTube faisait face à de multiples controverses dans les médias.

Certains créateurs dépassaient les limites, publiant du contenu illicite, comme des chaînes qui font la promotion de vidéos de jeunes filles. Ces vidéos avaient des sections de commentaires remplies de pédophiles admirant le corps de jeunes enfants.
Certains annonceurs diffusaient des vidéos de recrutement d’ISIS, tandis que d’autres auraient tenté d’influencer des campagnes politiques. C’est pour ces raisons, et bien d’autres, que YouTube a décidé de lever la barre de la monétisation des chaînes sur la plateforme.
À partir de 2019, si vous souhaitez monétiser votre chaîne YouTube, vous devrez répondre aux critères suivants.

Temps de visionnage : Votre chaîne doit avoir un temps de visionnage total combiné de pas moins de 4 000 heures en 12 mois.
Nombre d’abonnés : Votre chaîne doit compter un minimum de 1 000 abonnés.

YouTube a augmenté les exigences pour se protéger des retombées de 2017, en s’assurant qu’ils n’auraient pas à subir un revers ou un procès coûteux.
Cependant, de nombreux créateurs ont estimé que les nouveaux critères étaient trop stricts et empêchaient les nouveaux créateurs de fournir le travail nécessaire pour établir une plateforme. Pour de nombreux aspirants YouTubers, les exigences semblent trop difficiles à remplir, et leurs rêves de posséder un revenu en ligne à partir de leur chaîne YouTube se sont évaporés dans l’air.

De nombreux créateurs affirment aujourd’hui que YouTube n’est plus un espace libre où les créateurs règnent en maître en produisant un contenu de qualité supérieure. YouTube est désormais une plateforme publicitaire, régie par les caprices des entreprises et des marques.

Pourtant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir en tant que créateur sur YouTube. Des centaines de personnes remplissent les conditions requises et monétisent leur chaîne chaque jour, et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en faire partie.

Conclusion

Il est tout à fait possible de bien gagner sa vie en faisant de la publicité sur YouTube, ou en possédant une chaîne et en monétisant son compte. Cependant, s’il y a une leçon que vous devriez avoir ancrée dans votre esprit à la lecture de cet article, c’est celle-ci ;
La production, l’édition et le téléchargement de contenu sont des activités comme les autres, et il faut du temps pour réussir.
Bien sûr, la vie d’un YouTubeur peut sembler glamour. Rester à la maison et produire des vidéos peut sembler bien mieux que d’aller au bureau et de passer sa journée dans une cabine à faire quelque chose que l’on déteste.

Cependant, si vous pensez qu’il ne vous faudra pas travailler dur pour atteindre les critères de qualification fixés par YouTube, détrompez-vous. Vous devrez consacrer autant d’efforts à la promotion de votre chaîne et à la création de contenu que vous le feriez pour votre emploi.

Heureusement, en tant que YouTuber, vous êtes votre patron et c’est vous qui fixez les règles de votre travail. Cependant, vos résultats dépendent de vos efforts, alors faites en sorte qu’ils comptent.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...