Trois choses à savoir en 2024 sur les SCPI
Cet article vise à vous apporter des éclaircissements sur ce sujet. Toutefois, il ne remplace pas l'avis d'un professionnel. Un expert qualifié pourra vous fournir des recommandations précises et pertinentes, adaptées aux particularités de votre situation.
Il se peut que vous ayez déjà investi dans l’immobilier, mais que vous n’ayez jamais entendu parler des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). En effet, contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier classique dans le dur, une SCPI ne vous donne droit qu’à une part ou plusieurs parts de son capital.
Cela ne signifie pas du tout que c’est inintéressant étant donné qu’il est possible d’investir même avec un budget limité. Sans plus attendre, voici trois éléments que vous devriez avoir en tête à propos de ces SCPI à l’heure actuelle.
Il existe deux types de SCPI
Actuellement, on distingue principalement deux types de SCPI : les SCPI d’habitations (qui gèrent des immeubles résidentiels) et les SCPI d’entreprises (qui s’occupent de bâtiments à usage commercial). Ce sont en particulier ces dernières qui sont en vogue étant donné que les rendements sont plus importants en moyenne.
Citons notamment le cas d’une SCPI logistique qui s’occupe d’entrepôts destinés à stocker des biens. Comme cela répond à une demande bien réelle de la part des entreprises, les investissements dans le secteur sont considérés comme moins vulnérables sur le long terme.
À lire également : Investir dans une SCPI logistique : Une opportunité d’avenir
La hausse des taux d’intérêt a eu aussi un impact sur les SCPI
N’oublions pas que l’investissement dans l’immobilier et a fortiori dans une SCPI comporte une part de risque. Sinon, tout le monde placerait de l’argent sans exception ! Il faut donc savoir que lorsque le secteur de l’immobilier est touché dans son ensemble, cela a une influence sur la valeur des parts de ces sociétés civiles. Récemment, c’est par exemple la hausse des taux d’intérêt débutée en 2022 qui a eu une incidence plutôt négative sur les SCPI d’habitation puisque les investissements sont devenus plus difficiles.
Cela dit, il ne faut pas non plus tout généraliser. Certaines SCPI spécialisées comme celles logistiques que nous avons mentionnées précédemment ont effectivement mieux résisté de par une demande plus forte.
Des rendements souvent soumis à l’impôt sur le revenu
Il n’y a malheureusement pas de miracle : tous les dividendes que vous percevrez grâce à une SCPI sont soumis à l’impôt sur le revenu. Vous devrez entre autres les déclarer en tant que revenus fonciers sauf dans le cas d’une SCPI internationale. Même si la plupart du temps, les conventions fiscales entre pays font que vous n’êtes pas vraiment gagnant au change. Bonne nouvelle toutefois : si jamais vous êtes en déficit en investissant dans une SCPI, cela peut permettre de réduire votre impôt sur le revenu.