USDC vs. USDT : Quel stablecoin devez-vous utiliser ?

L’offre des stablecoins a discrètement augmenté l’année dernière (2020) pour atteindre 28 milliards de dollars après avoir commencé l’année sous les 5 milliards de dollars. Et le marché continue de connaître une croissance substantielle. En janvier 2021, l’offre de stablecoins dépasse les 33 milliards de dollars.

Les deux plus grandes monnaies stables aujourd’hui sont : Tether et USDC de Coinbase, qui représentent la majeure partie du marché en termes d’offre totale. L’USDT de Tether représente plus de 75 % du marché avec 25 milliards de dollars d’offre totale. En revanche, l’USDC arrive en deuxième position, loin derrière Tether, avec 14 % du marché et près de 5 milliards de dollars d’offre totale.
Alors, quel stablecoin adossé à l’USD est le meilleur choix : USDC ou USDT ?

Il est utile de peser le pour et le contre de chacun d’eux afin de prendre une décision éclairée en fonction de votre situation particulière. Mais avant d’entrer dans les détails, réfléchissons plus largement aux principes fondamentaux et à la technologie sous-jacente.

Que sont les monnaies stables ?

Les stablecoins sont des cryptomonnaies dont la valeur est adossée à un autre actif, tel que le dollar américain, l’euro, le Yuan ou l’or. Le prix reste ainsi stable par rapport à cet actif.
Avec une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un règlement quasi instantané et des frais réduits, les gens se tournent vers les cryptomonnaies pour effectuer des paiements.
Première cryptomonnaie, le Bitcoin a ouvert la voie aux paiements par blockchain. En 2010, Laszlo Hanyecz a acheté deux pizzas chez Papa John’s pour 10 000 BTC (d’une valeur de 30 dollars à l’époque), ce qui est considéré comme le premier cas où une cryptomonnaie a été utilisée pour payer des biens ou des services. À la valeur actuelle du Bitcoin, ces pizzas ont coûté environ 350 millions de dollars.
Le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus populaire utilisée pour les paiements, mais sa volatilité sauvage la rend problématique pour l’utilisation et les différents paiements.
C’est là que les monnaies stables entrent en jeu. Alors que de nombreuses cryptomonnaies de premier plan sont encore en phase de découverte des prix, vous pouvez profiter des avantages des paiements par blockchain sans vous soumettre à la volatilité ou à des calculs fiscaux compliqués. Les stablecoins permettent aux institutions, aux commerçants et aux particuliers de détenir des crypto-monnaies sans avoir à gérer les hauts et les bas du Bitcoin ou de l’Ethereum.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’émetteur d’un stablecoin détient généralement une réserve dans une banque pour l’actif qui garantit le stablecoin. Cette réserve servira ensuite de garantie pour le stablecoin. C’est similaire à la façon dont USDC et USDT garantissent leurs stablecoins avec du fiat.

Qu’est-ce que l’USDC ?

L’USD Coin (USDC) a été lancé en octobre 2018 par le Consortium Centre, alimenté par la plateforme des cryptomonnaies Coinbase et Circle Internet Financial. L’USDC est le seul stablecoin actuellement pris en charge par Coinbase. Il est construit sur la blockchain Ethereum en tant que jeton ERC-20.
En date du 15 janvier 2021, l’USDC figure parmi les 15 premières pièces sur tous les marchés boursiers. Son offre totale s’élève à 4,75 milliards de dollars (contre 518 *millions de dollars au début de l’année 2020) et elle détient une part de marché de 14,5 % pour toutes les pièces stables. Il est rapidement devenu l’une des plus grandes pièces de monnaie, et il semble qu’il continue à prendre un sérieux élan.
Comment l’USDC est-il stabilisé ? L’USDC est rattaché au dollar américain (USD) et détenu sur des comptes bancaires de réserve. Il est soumis à des audits réguliers pour s’assurer qu’il reste attaché à un dollar réel. C’est ainsi que vous pouvez être sûr que l’USDC égalera un dollar quoi qu’il arrive.
L’USDC peut être échangé sur 7 plateformes différentes aujourd’hui, à savoir : Coinbase, Binance, Poloniex et KuCoin. Les utilisateurs de Coinbase Pro ou Coinbase Prime peuvent acheter et vendre des USDC dans toutes les régions du monde. Si vous avez des USDC sur Coinbase, il est facile de les reconvertir en fiat et de les retirer sur votre compte bancaire.

Acheter USDC

Comment puis-je utiliser l’USDC ?

L’USDC étant un jeton ERC-20, 2 portefeuilles Ethereum quelconques peuvent envoyer et recevoir de l’USDC à n’importe qui dans le monde presque instantanément.
Ce jeton basé sur ERC-20 peut être utilisé par toute nouvelle application décentralisée (dApp) construite sur la blockchain Ethereum. C’est pourquoi l’USDC est populaire dans la communauté DeFi. Les détenteurs d’USDC sont libres d’explorer le Far West des prêts DeFi, des comptes d’épargne à haut rendement et d’autres possibilités.
Plus récemment, USDC s’est associé au gouvernement du Venezuela pour fournir de l’aide aux personnes et aux travailleurs de la santé au Venezuela. Selon le PDG et fondateur de Circle, les monnaies stables sont désormais un outil de la politique étrangère américaine et l’USDC mène la charge.

Qu’est-ce que l’USDT ?

Tether, connu sous le symbole USDT, est largement reconnu comme le premier projet de stablecoin. Connu à l’origine sous le nom de MasterCoin, l’idée de Tether a été conçue en janvier 2012 et officiellement lancée en 2014 par Bitfinex. Il s’agit d’une monnaie à collatéral fiat, ce qui signifie que sa valeur est censée être arrimée au dollar américain.
L’offre USDT s’élève à près de 25 milliards de dollars et représente plus de 75 % de l’offre totale de stablecoins. C’est la troisième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière à ce jour et c’est le roi en titre des stablecoins.

Acheter USDT

Comment utiliser l’USDT ?

L’USDT étant le plus gros stablecoin à grande échelle, il offre une grande liquidité à ses utilisateurs. L’USDT a notamment un volume quotidien sur 24 heures bien supérieur à 100 milliards de dollars, soit près du double de celui du bitcoin. C’est la crypto-monnaie la plus liquide au monde.
Cela la rend parfaite pour les traders qui ont besoin d’un accès facile pour transférer des fonds. Vous pouvez entrer et sortir des transactions sans que le prix ne change énormément (comme c’est le cas avec le Bitcoin ou l’Ethereum). Et si vous n’échangez qu’entre diverses monnaies numériques, l’obligation fiscale est moindre, voire inexistante.
Les monnaies numériques peuvent également être utilisées comme moyen d’échange, et pas seulement par les traders. De plus en plus d’entreprises et de freelances utilisent le Tether comme moyen de paiement inter-entreprises.
Mais le Tether n’est pas non plus sans controverse, principalement sur la question de savoir s’il est entièrement soutenu par le dollar américain.
En 2019, Bitfinex, la plateforme qui partage une société mère avec Tether, aurait pillé 850 millions de dollars des réserves de Tether pour leur dette en cours.

Devriez-vous utiliser l’USDC ou l’USDT ?

Cela dépend de vos besoins spécifiques et de vos préférences. L’USDC est le plus souvent utilisé par les institutions aux États-Unis (ou là où Coinbase est proposé dans d’autres pays). Si votre sujet et vos objectifs sont en rapport avec les entreprises, vous devez probablement utiliser l’USDC.
D’autre part, l’USDT est le plus souvent utilisé par les traders et les investisseurs. Le Tether est un outil qui permet aux traders de protéger leurs profits et de rester en mode crypto. Il vous permet de conserver votre argent sur les échanges sans vous soumettre à la volatilité des prix des BTC. Si votre sujet est lié au trading et aux traders, alors USDT est peut-être le bon choix.

Derniers articles

Avis Crypto.com
Avis Crypto.com : Plateforme d’échange de crypto avec des fonctionnalités uniques

Lancé en 2016 en tant que pionnier dans le monde des cryptomonnaies, Crypto.com a pour mission d'accélérer la transit...

STEPN NFT
Nous avons essayé STEPN : le premier jeu Web3 “Move to Earn” NFT

STEPN est le premier jeu NFT Web3 qui vous pousse à vous déplacer d'un endroit à l'autre pour progresser. Plus vous v...

Investir dans un distributeur automatique ? Coût, conseils, avantages et inconvénients

Les distributeurs automatiques ne sont pas une tendance commerciale ou une nouvelle idée de business. Vous les avez s...

Carte de crédit ou débit
Carte de crédit ou débit ! Laquelle choisir ?

L'utilisation d'une carte de crédit ou de débit peut être une option plus sécurisée que le transport d'argent liquide...

Vendre artisanat en ligne
10 meilleurs endroits pour vendre de l’artisanat en ligne

L'artisanat est souvent un passe-temps coûteux. Mais si vous êtes vraiment doué ou passionné, vous pouvez peut-être t...