Les meilleurs projets NFT

Les meilleurs projets NFT à suivre de près

Récemment mis à jour le août 8th, 2022 à 06:05

Les jetons non fongibles (NFT) ont explosé sur la scène de la blockchain en 2021, les amateurs de cryptomonnaies et les investisseurs s’empressant de s’impliquer dans ce marché en plein essor. Alors, qu’est-ce que les NFT et quels sont les projets de cryptomonnaies NFT les plus intéressants qui gagnent en popularité ?

Pourquoi les NFT sont-ils si populaires ?

Les NFT sont des jetons numériques uniques, ou non fongibles, qui fonctionnent sur des contrats intelligents sur Ethereum et d’autres blockchains. Ils peuvent être utilisés pour distribuer des actifs et vérifier leur authenticité via la technologie blockchain.

Le concept des NFT est né en 2015 et les premiers projets ont été lancés en 2017. Les NFT sont utilisés pour vendre des articles exclusifs, tels que des objets de collection, en ligne. Comme chaque jeton est unique et ne peut être reproduit, l’utilisation des NFT crée une rareté qui les rend précieux pour les collectionneurs ainsi que pour les artistes et autres vendeurs. Ils sont achetés et vendus lors d’enchères, le paiement étant effectué en cryptomonnaies telles que l’Ether (ETH) et le Bitcoin (BTC).

L’avenir des NFT comprend des applications dans le domaine en plein essor de la finance décentralisée (DeFi), où elles peuvent être utilisées pour mettre en gage des biens de valeur tels que des œuvres d’art, des objets de collection rares ou même des biens immobiliers pour garantir des prêts ou des contrats financiers d’assurance, des options sur actions ou des obligations.

Voici notre sélection des projets NFT à connaître

Enjin

Enjin a été fondée en 2009 pour développer un réseau de jeux. En 2017, elle a lancé l’Enjin Coin (ENJ) et a commencé à développer un écosystème blockchain construit à dessein pour les NFT. En 2018, Enjin a annoncé l’un des premiers multivers de jeux au monde et elle compte désormais plus de 40 développeurs de jeux utilisant ses plateformes pour créer des jeux.

Enjin est devenu un écosystème de produits numériques intégrés, pour le commerce et la monétisation des jeux. Les développeurs peuvent utiliser l’Enjin Coin pour symboliser des éléments de jeu sur la blockchain Ethereum. En mars 2021, Enjin Coin avait la plus haute capitalisation boursière de tous les NFT.

0xcert

0xcert est une passerelle d’interface de programmation d’applications (API) de blockchain qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées utilisant des NFT ainsi que des jetons fongibles. Son cadre vise à simplifier le processus d’émission de NFT sur la blockchain afin de réduire le temps de développement.

Worldwide Asset eXchange (WAX)

WAX est une place de marché peer-to-peer décentralisée pour l’échange de NFT. WAX utilise l’algorithme de consensus Delegated Proof of Stake (DPoS) pour maintenir la sécurité. Les développeurs peuvent créer des applications, des jeux et des places de marché décentralisés sur la plateforme.

Le jeton WAX est basé sur Ethereum et les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en jalonnant leurs jetons afin de fournir des liquidités. Le jeton WAX peut également être échangé sur plusieurs bourses, notamment Huobi, Bittrex et Bancor Network. Le jeton peut être stocké dans n’importe quel portefeuille compatible avec Ethereum.

Les NFT les mieux notés, comme ceux de deadmau5, William Shatner et Topps, ont été lancés sur la plateforme WAX, où les actifs continuent de s’échanger sur le marché secondaire.

OpenSea

Fondée en 2017, OpenSea est la plus grande place de marché décentralisée de NFT. Elle répertorie plus de 50 catégories d’actifs rares à échanger, notamment l’art numérique et les noms de domaine comme exemple parmi d’autres. La plateforme permet aux développeurs de créer des places de marché pour leurs actifs numériques sur Ethereum et des normes interopérables telles que ERC721 ou ERC1155 et de percevoir une commission sur les articles secondaires. Les développeurs de jeux peuvent créer des vitrines personnalisables pour échanger automatiquement des objets de collection.

NBA Top Shot

L’Association nationale de basket-ball (NBA) a lancé, avec Dapper Labs, une application blockchain sous licence officielle pour le commerce d’objets de collection. L’application est construite sur la blockchain Flow plutôt que sur Ethereum. Les NFT Top Shot contiennent des clips vidéo de moments de jeu mémorables et incluent des statistiques sur les joueurs ainsi que des informations sur l’historique d’échange du NFT. Des packs limités de NFTs sont émis chaque semaine, avec des prix dépendant de leur rareté.

Protocole Codex

Codex est un registre de titres décentralisé sécurisé par blockchain pour la vérification des NFT authentiques. Les créateurs de NFT peuvent créer un enregistrement numérique pour un objet de collection qui voyage ensuite avec lui, afin que les acheteurs potentiels puissent vérifier son authenticité en contrôlant son identité et son historique de propriété sur le Codex Viewer. Les collectionneurs sont ainsi assurés d’acheter des produits authentiques.

Sorare

Sorare est une plateforme de jeu de fantasy football, sous la blockchain. Une entreprise française qui cartonne en France mais aussi dans le monde entier. Le but du jeu est d’acquérir des cartes NFT des joueurs de football et de constituer une collection pour composer la meilleure équipe afin d’affronter d’autres adversaires dans la plateforme.

Depuis son lancement en version bêta à la fin de 2019, Sorare a connu une croissance remarquable. Plus de 150 millions de dollars de volume de ventes ont été échangés sur la plateforme jusqu’à présent cette année, avec 600 000 utilisateurs inscrits sur la plateforme provenant de plus de 170 pays.

Conclusion

Pour conclure, cette liste des projets NFT n’est pas un conseil d’investissement, mais une idée des projets NFT intéressants à surveiller aujourd’hui et dans le futur. Notez qu’il est toujours important d’étudier chaque projet avant d’investir.

Derniers articles

1 once d'or de Credit Suisse
Investir dans les métaux précieux ! le guide complet

L'investissement dans les métaux précieux est une stratégie financière qui peut offrir des avantages aux petits et gr...

Investir dans un PER (Plan Épargne Retraite)
Investir dans un PER ! Tout savoir sur le Plan Épargne Retraite

Vous souhaitez investir dans un Plan d'Épargne Retraite (PER) ? Cet article vous guide dans votre démarche. Vous déco...

Investir dans le crowdfunding immobilier
Investir dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un concept relativement récent qui a le vent en poupe, et qui permet à des particulier...

Les tendances actuelles et les perspectives d'avenir pour les SCPI en France et en Europe
Les tendances actuelles et les perspectives d’avenir pour les SCPI en France et en Europe

L'investissement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est un marché inépuisable et en pleine croissance...

Les différences entre les SCPI de rendement et les SCPI fiscales
Les différences entre les SCPI de rendement et les SCPI fiscales

Lorsque l'on envisage de se lancer dans l'investissement immobilier, il est important de comprendre les différences e...