STEPN NFT

Nous avons essayé STEPN : le premier jeu Web3 “Move to Earn” NFT

STEPN est le premier jeu NFT Web3 qui vous pousse à vous déplacer d’un endroit à l’autre pour progresser. Plus vous vous déplacez, plus vous gagnez de l’argent.

Vous avez déjà entendu parler des jeux NFT et des titres « play-to-earn ». Ces jeux sont très variés : ils vont de la résolution de puzzles au démembrement d’extraterrestres, en passant par l’achat de terrains virtuels… Le point commun entre ces jeux NFT c’est qu’ils sont faciles à comprendre et à jouer. Certains sont plus divertissants que d’autres, mais leur principal attrait réside dans le peu d’efforts qu’il faut fournir pour gagner rapidement de l’argent.

C’était le cas jusqu’à ce que nous entendions parler de STEPN, le premier jeu Web3 NFT, qui est en quelque sorte le contraire de la facilité connue sur les autres jeux NFT.

Ce jeu vous oblige à vous déplacer littéralement d’un endroit à l’autre ! Plus vous vous déplacez, plus vous gagnez des jetons, et plus vous avez de jetons, plus vous avez de chances de gagner des objets de valeur.

D’une certaine manière, on peut dire que c’est un jeu où il faut se déplacer pour gagner.

La quantité d’effort physique nécessaire pour jouer à ce jeu peut être décourageante pour la plupart des joueurs d’aujourd’hui. Qui aurait pensé que, de génération en génération, nous aurions besoin de plus que de nos doigts rapides pour gagner dans un jeu que de nos pieds.

Vue d’ensemble de STEPN

Comme tout autre jeu NFT, STEPN fonctionne sur une blockchain et émet son propre jeton pour les échanges sur le jeu.

Lancé sur la blockchain Solana, la cryptomonnaie et l’écosystème concurrent de Ethereum. Vous pouvez utiliser SOL pour acheter n’importe quel produit STEPN sur sa place de marché, mais le jeu lui-même utilise des Green Satoshi Tokens (GST) et c’est ce que vous gagnerez.

Aujourd’hui, un GST vaut un peu plus de 2,50 euros et un SOL tourne autour de 90 euros. Il existe également un jeton de gouvernance, le GMT, qui vaut plus que le GST et qui est utilisé dans le contenu de fin de partie. Vous pouvez également gagner des GMT en montant de niveau. Selon le type de baskets que vous utilisez, vous avez la possibilité de gagner des GST ou des GMT. Tous ces jetons peuvent être convertis en SOL que vous pouvez aussi convertir en Euro ou en Dollars.

Commencer à jouer à STEPN

STEPN est un jeu basé sur le GPS où l’application suit vos mouvements et vos pas, de manière similaire à ce que font les applications de fitness.

Pour commencer à courir, vous devez acheter une paire de baskets virtuelles. Il s’agit d’un NFT que vous puissiez revendre sur le marché, et éventuellement faire quelques bénéfices pour acheter une meilleure paire.

Chaque paire de baskets est comme un Pokémon en deux dimensions, avec ses propres statistiques et sa propre rareté. Les statistiques déterminent la durée pendant laquelle vous pouvez courir sans avoir besoin de vous recharger. Elles peuvent également vous accorder un bonus de vitesse afin que vous puissiez gagner plus de TPS en courant.

Si vous avez déjà du SOL quelque part dans votre portefeuille cryptomonnaies, vous pouvez facilement acheter des baskets STEPN.

Notez que vous devez dépenser des SOL sur le marché, mais que vous gagnerez des TPS en jouant au jeu STEPN.

Une chose à propos du marché STEPN est que les prix des produits ne reflètent pas souvent leur qualité. Par exemple, vous pouvez trouver une paire de baskets avec des statistiques moyennes pour 10 SOL et une autre paire avec des statistiques moins bonnes pour 1500 SOL.

Ce niveau d’écart est illogique, mais comme le jeu n’en est qu’à ses débuts, il se peut que ce problème soit corrigé dans un avenir proche.

Gagner en STEPN

Si vous avez besoin de baskets pour commencer à gagner de l’argent, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter une paire de baskets STEPN pour commencer à courir.

Les nouveaux utilisateurs peuvent essayer l’application et tous ses mécanismes gratuitement. Lorsque vous serez prêt à vous engager, et dès que vous aurez des baskets STEPN, le compteur de gains commencera à démarrer au fur et à mesure que vous courrez.

C’est là qu’intervient non seulement la pire caractéristique de STEPN, mais aussi l’un des mécanismes les plus détestés dans les jeux : le time-gating. Cela veut dire qu’Il y a une limite au nombre d’heures que vous pouvez courir avec l’application chaque jour, ce qui signifie qu’il y a une limite sur vos gains.

Dans STEPN, ils appellent cela l’énergie et vous en recevez une petite quantité gratuitement chaque jour, plus une partie grâce à vos baskets. Les baskets de haute qualité donnent beaucoup d’énergie, mais il y a un plafond général de la quantité que vous pouvez avoir chaque jour. Cette quantité correspond à 100 minutes de course.

Vous pouvez continuer à courir même après avoir épuisé votre énergie, mais le compteur de gains s’arrêtera jusqu’au jour suivant.

Il y a aussi un compteur de vitesse que vous devez suivre pour continuer à gagner de l’argent. C’est l’un des aspects les plus difficiles du jeu, qui exige que vous soyez en forme optimale à chaque course.

Réflexions finales

Après quelques essais, nous pouvons dire que le jeu NFT STEPN en vaut la peine, surtout pour ceux qui bougent beaucoup, au quotidien. Un concept NFT innovant pour gagner de l’argent.

Les activités du jeu, comme le Marathon, maintiennent les joueurs engagés et motivés, ce que la plupart des jeux modernes n’ont pas encore réussi à faire, et encore moins les jeux NFT.

Cependant, comme abordé plus haut, le mécanisme du “time gating” est l’un des facteurs bloquants sur l’évolution du jeu. Si vous voulez maintenir l’intérêt des joueurs, vous devez leur permettre de jouer davantage. À l’heure actuelle, les gains disponibles dans STEPN sont dérisoires par rapport à la majorité des jeux NFT.

Derniers articles

Avis Crypto.com
Avis Crypto.com : Plateforme d’échange de crypto avec des fonctionnalités uniques

Lancé en 2016 en tant que pionnier dans le monde des cryptomonnaies, Crypto.com a pour mission d'accélérer la transit...

STEPN NFT
Nous avons essayé STEPN : le premier jeu Web3 “Move to Earn” NFT

STEPN est le premier jeu NFT Web3 qui vous pousse à vous déplacer d'un endroit à l'autre pour progresser. Plus vous v...

Investir dans un distributeur automatique ? Coût, conseils, avantages et inconvénients

Les distributeurs automatiques ne sont pas une tendance commerciale ou une nouvelle idée de business. Vous les avez s...

Carte de crédit ou débit
Carte de crédit ou débit ! Laquelle choisir ?

L'utilisation d'une carte de crédit ou de débit peut être une option plus sécurisée que le transport d'argent liquide...

Vendre artisanat en ligne
10 meilleurs endroits pour vendre de l’artisanat en ligne

L'artisanat est souvent un passe-temps coûteux. Mais si vous êtes vraiment doué ou passionné, vous pouvez peut-être t...