Combien de comptes bancaires dois-je avoir ?

Si vous vous êtes déjà demandé « Combien de comptes bancaires devrais-je avoir » ou si vous avez du mal à gérer votre argent en général, vous n’êtes pas seul.
Selon un sondage, près de huit Américains sur dix vivent actuellement de mois en mois. Une tendance alarmante.
Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour améliorer votre situation et atténuer ce stress financier.

Pour commencer, en ouvrant stratégiquement plusieurs comptes bancaires, vous pouvez profiter d’offres promotionnelles opportunes et vous assurer de toujours obtenir le meilleur taux sur votre dépôt.

Plusieurs comptes bancaires pour établir un budget

La réponse à la question du nombre de comptes bancaires que vous devriez avoir dépend de votre situation personnelle. La plupart des gens se contentent d’un seul compte bancaires au début.
Au fur et à mesure que vos besoins évoluent, vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de budgétiser votre argent avec plusieurs comptes. Voyons ce que sont ces comptes et comment les utiliser.

Comptes pour les dépenses

La plupart des gens savent qu’ils ont besoin d’au moins un compte courant pour conserver leur argent liquide pour une utilisation quotidienne. Les célibataires et les couples mariés qui gèrent leurs finances conjointement peuvent n’avoir besoin que d’un seul compte chèque.
Certains couples mariés, cependant, trouvent que le fait d’avoir deux comptes chèques pour répartir leurs finances leur convient mieux. Si l’un des conjoints est un dépensier et l’autre un épargnant, cela peut être une bonne solution. L’un ou les deux partenaires devront également gérer un troisième compte chèque commun pour payer les factures communes comme les services publics, le loyer/l’hypothèque, etc. Cette configuration de comptes ajoute une nouvelle complexité à la situation, mais pour certaines personnes, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Comptes pour l’épargne

Les comptes d’épargne offrent généralement de nombreux avantages utiles qui sont conçus sur mesure. Par exemple, les comptes d’épargne offrent des taux d’intérêt plus élevés et comportent des limites quant à la fréquence à laquelle vous pouvez retirer de l’argent. Le fait de garder votre épargne séparée de votre argent de poche (c’est-à-dire votre compte courant) vous permet également de ne pas dépenser accidentellement votre argent dans des achats impulsifs.
La plupart des gens ont également au moins un compte d’épargne. Cependant, si vous vivez de mois à l’autre, si vous vous endettez fréquemment ou si vous voulez simplement mieux planifier les choses, vous trouverez peut-être que le fait d’avoir plusieurs comptes d’épargne à des fins différentes vous convient mieux. La plupart des banques et des coopératives de crédit vous permettront d’ouvrir plusieurs comptes bancaires en ligne pour y parvenir.

Fonds d’urgence

De nombreuses personnes trouvent utile de conserver un compte d’épargne séparé spécifiquement pour un fonds d’urgence. Cet argent est destiné à des événements tels que des réparations de voiture imprévues, une perte d’emploi ou des visites d’urgence à l’hôpital. C’est comme un extincteur dans une vitrine : on ne brise la vitre (c’est-à-dire qu’on retire l’argent) qu’en cas de véritable urgence.
Si votre fonds d’urgence est mêlé à votre épargne pour d’autres comptes, vous risquez de retirer l’argent par inadvertance. Par conséquent, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate lorsqu’une véritable urgence survient.

Épargne à court terme

De nombreuses personnes trouvent également utile de créer des comptes d’épargne séparés pour des objectifs d’épargne à court terme, comme pour les voyages, des achats de vacances ou des dépenses de santé. Certaines personnes appellent ces mini-comptes d’épargne des « fonds d’amortissement ».
Encore une fois, le fait de séparer ces épargnes vous permet de ne pas les utiliser accidentellement à mauvais escient. Il serait dommage d’économiser pour un voyage et de découvrir que vous avez accidentellement dépensé les fonds pour autre chose et que vous n’avez plus l’argent pour acheter vos billets.

Comptes pour investir

C’est aussi une bonne idée d’avoir des comptes d’investissement pour votre avenir, par exemple pour la retraite ou un acompte sur une maison. Contrairement à un fonds d’urgence, il s’agit de dépenses planifiées qui se réaliseront.
De nombreuses personnes investissent leurs économies dans la bourse telles que des actions, des obligations ou encore des fonds communs de placement. Ces comptes de placement permettent généralement à votre argent d’atteindre une valeur beaucoup plus importante au fil du temps. D’un autre côté, ils ne sont pas assurés, et il y a aussi la possibilité que vous perdiez beaucoup d’argent.
C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent garder leurs investissements sur un compte bancaire où ils bénéficient d’un taux plus faible (mais garanti). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et nous vous encourageons à consulter un conseiller financier pour ces grandes décisions de vie.

Combien de comptes bancaires dois-je avoir au total ?

Il n’y a pas de bonne réponse pour tout le monde. Le nombre de comptes bancaires que vous devriez avoir dépend de votre situation individuelle et de vos objectifs financiers.
La plupart des gens préfèrent avoir trois comptes bancaires au minimum : un compte chèque, un compte d’épargne et un compte pour l’épargne-retraite. En pratique, la plupart des gens sont mieux servis avec cette configuration minimale de trois comptes, plus au moins quelques comptes d’épargne supplémentaires pour les objectifs d’épargne à long et à court terme.
Les couples mariés qui trouvent difficile de gérer l’argent ensemble peuvent également souhaiter conserver des comptes de chèques individuels.

Lorsqu’il s’agit de gérer vos finances, la meilleure solution est souvent de rester simple lorsqu’il s’agit d’utiliser plusieurs comptes bancaires pour établir un budget. En réduisant au minimum le nombre de vos comptes, vous pourrez rester organisé et gérer votre argent en toute confiance.

Derniers articles

Avis Crypto.com
Avis Crypto.com : Plateforme d’échange de crypto avec des fonctionnalités uniques

Lancé en 2016 en tant que pionnier dans le monde des cryptomonnaies, Crypto.com a pour mission d'accélérer la transit...

STEPN NFT
Nous avons essayé STEPN : le premier jeu Web3 “Move to Earn” NFT

STEPN est le premier jeu NFT Web3 qui vous pousse à vous déplacer d'un endroit à l'autre pour progresser. Plus vous v...

Investir dans un distributeur automatique ? Coût, conseils, avantages et inconvénients

Les distributeurs automatiques ne sont pas une tendance commerciale ou une nouvelle idée de business. Vous les avez s...

Carte de crédit ou débit
Carte de crédit ou débit ! Laquelle choisir ?

L'utilisation d'une carte de crédit ou de débit peut être une option plus sécurisée que le transport d'argent liquide...

Vendre artisanat en ligne
10 meilleurs endroits pour vendre de l’artisanat en ligne

L'artisanat est souvent un passe-temps coûteux. Mais si vous êtes vraiment doué ou passionné, vous pouvez peut-être t...