Acheter Vendre NFT

Comment vendre/acheter un NFT : guide étape par étape

Récemment mis à jour le septembre 14th, 2022 à 08:44

Vous êtes un artiste numérique et vous voulez apprendre à vendre de l’art NFT ? De nombreux artistes et collectionneurs gagnent des sommes intéressantes. Comment saisir donc une part du gâteau en tant qu’artiste ou tout simplement en tant investigateur ?

Commencez par lire notre guide pour comprendre ce qu’est un NFT et comment il fonctionne. Une fois que vous avez acquis ces connaissances et que vous avez des œuvres d’art très intéressantes que vous souhaitez vendre en tant que NFT, ou vous souhaiter investir dans l’achat et vente des NFT, l’étape suivante consiste à déterminer où vous pouvez effectuer vos transactions.

Où vendre et acheter un NFT ?

1. Binance NFT

L’une des plateformes les plus connues dans l’univers des cryptomonnaies, Binance a lancé récemment sa marketplace dédiée aux NFT. Une place de marché qui présente toutes les formes d’œuvres numériques et d’objets de collection.

Binance NFT propose aux artistes mais aussi aux enthousiastes et fans des crypto et de la blockchain une plateforme unique pour échanger, vendre et acheter les NFT. Binance NFT propose trois gammes de produits : « Place de marché », « Événements » et « Boîtes mystères ».

1. OpenSea

OpenSea est actuellement la plus grande place de marché NFT du secteur. On y trouve des œuvres d’art, du matériel du monde virtuel, des cartes à collectionner, des noms de domaine, des objets de collection, des jetons sportifs et utilitaires.

La plateforme indexe des œuvres d’art provenant d’autres places de marché NFT et dispose ainsi d’une large collection d’œuvres d’art, plus d’un million à l’écriture. Le prix de tous les articles est exprimé en ETH, certains étant disponibles pour un prix spécifique et d’autres via une vente aux enchères.

Bien que tout artiste puisse demander à inscrire son art numérique sur OpenSea, la soumission doit généralement passer par un processus de vérification par l’équipe avant d’être approuvée pour un échange public complet sur la plate-forme. Les artistes peuvent également définir des paramètres de redevance pour leurs œuvres.

2. Rarible

Rarible est une autre excellente plateforme pour monnayer et vendre de l’art NFT. Sur Rarible, le prix de chaque objet est exprimé en ETH et est disponible soit sous forme d’achat immédiat, soit par le biais d’une vente aux enchères.

Cependant, pour tirer le meilleur parti de Rarible en tant qu’artiste, vous devez faire une demande et obtenir un badge vérifié par l’équipe. Le processus d’approbation prend généralement moins d’une semaine et exige que vous soumettiez la preuve que votre œuvre est originale.

En outre, les artistes doivent partager des liens vers leurs canaux de médias sociaux. Une forte audience et une communauté active font partie des critères d’obtention d’un badge vérifié. Les artistes dont le badge n’est pas vérifié peuvent avoir du mal à attirer les acheteurs.

Les meilleurs vendeurs de Rarible rapportent jusqu’à 100 000 GBP par semaine et perçoivent une redevance de 10 % si un acheteur revend leur œuvre à un prix supérieur. Rarible propose une intégration d’OpenSea, qui permet aux artistes d’utiliser OpenSea pour afficher et gérer les ressources qu’ils créent sur Rarible.

Maintenant que vous savez où vendre de l’art NFT, l’étape suivante consiste à diffuser vos œuvres.

Comment vendre de l’art NFT en 5 étapes simples

1. Créez un portefeuille Web3

Les jetons non fongibles (NFT) étant des actifs basés sur la blockchain, vous avez besoin d’un portefeuille pour les créer, les envoyer et les recevoir. Vous devez également alimenter le portefeuille afin de pouvoir payer les frais de transaction associés à vos opérations.

Comme la plupart des plateformes NFT sont construites sur Ethereum, vous avez besoin d’un portefeuille Ethereum alimenté par leur monnaie native, l’ETH, afin de pouvoir payer les frais de transaction.

La plupart des experts recommandent d’utiliser l’extension Metamask sur Chrome ou tout autre navigateur que vous utilisez. L’extension vous permet de vous connecter à une place de marché NFT et d’utiliser les services associés directement depuis le navigateur de votre ordinateur.

Vous pouvez lire ce guide d’utilisation de Metamask [EN].

Lorsque vous installez et exécutez Metamask pour la première fois, vous recevez une phrase de récupération de 12 mots. Sauvegardez-la dans un emplacement hors ligne sécurisé et procédez à la copie de votre adresse ETH.

2. Alimentez votre portefeuille en ETH

Ensuite, vous devez acheter des ETH auprès d’un courtier ou d’une plateforme de cryptomonnaies comme Changelly et les envoyer à l’adresse de votre portefeuille ETH Metamask.

La plupart des plateformes vous permettent de réaliser l’achat en utilisant votre carte de crédit/débit ou votre banque. Dans tous les cas, effectuez l’achat et envoyez au moins 150 € d’ETH à votre adresse Metamask.

Ouvrir un compte Changelly

3. Préparez votre œuvre d’art

Vous avez probablement déjà préparé votre œuvre d’art. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez préparer un échantillon unique.

Parcourez les places de marché mentionnées précédemment pour vous inspirer de ce qui fait l’art des NFT les plus vendus. Votre NFT peut être une vidéo, un fichier audio, une image ou un modèle 3D d’une taille maximale de 100 Mo.

4. Soumettez votre travail sur une place de marché NFT

Visitez votre plateforme de vente NFT préférée et connectez votre portefeuille Ethereum. Ce schéma est parfaitement compatible avec OpenSea, car il s’agit de l’option la plus largement utilisée au moment de la rédaction de cet article, mais vous n’aurez pas beaucoup de différence de méthode sur les autres plateformes telle Binance NFT,que nous pensons qu’elle sera dans un futur proche la plateforme numéro 1 des échanges NFT.

5. Faites la promotion de votre contenu

La preuve sociale fait partie des critères qu’OpenSea et d’autres places de marché utilisent pour approuver les créateurs de contenu. OpenSea exige spécifiquement que vous incluiez le nombre de canaux de médias sociaux que vous gérez activement et que vous partagiez votre collection NFT au public au moins une fois.

Par conséquent, faites en sorte de faire savoir à votre public que vous vous lancez dans les NFT et faites passer le mot dès votre première collection. Les experts recommandent également de publier des éditions gratuites de NFT afin d’augmenter votre nombre de fans et votre chiffre d’affaires.

Conclusion

Le chemin qui mène à la vente de votre premier NFT n’est pas facile. Cependant, il peut en valoir la peine, surtout si votre objectif est de toucher un tout nouveau public avec vos merveilleuses créations.

Plus les artistes numériques apprendront à tirer parti des possibilités offertes par les NFT, plus le marché s’élargira. Le fait d’être un pionnier vous met dans une position idéale pour éduquer les autres et probablement pour vous imposer dans un secteur dont beaucoup pensent qu’il est loin d’avoir atteint son potentiel.

Derniers articles

Énergie solaire par la fenêtre
Les 8 façons d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité

Nous sommes tous confrontés à la même problématique à la fin de chaque mois ! Comment est-ce possible que j’ai dépens...

investir dans les panneaux solaires
Investir dans le solaire : Le guide

Les panneaux solaires sont une excellente option d'investissement à long terme. Ils peuvent vous aider à réduire votr...

Investir 10000 euros
Investir 10000 euros ! Où placer 10000 euros aujourd’hui ?

L'investissement est une excellente façon de faire fructifier votre argent, mais il est important de choisir la bonne...

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...