vendre sans agent immobilier

Vendre une maison sans agent immobilier : guide complet

Récemment mis à jour le septembre 14th, 2022 à 08:41

Êtes-vous sur le point de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous êtes propriétaire et vous vous demandez s’il est judicieux de vendre sans passer par les services d’une agence ou d’un agent immobilier qui vous coûtera de l’argent ! 

Votre maison vaut beaucoup d’argent, c’est un investissement considérable. Même si vous décidez de vendre aujourd’hui pour diverses raisons, il est important de bien connaître les étapes clés d’une vente immobilière et les coûts engendrés avec ou sans l’intervention d’un agent immobilier.

Avant de vous lancer dans le processus de vente, vous devez connaître l’état du marché actuel dans votre région. Dans certains cas, la chute du marché immobilier dans certaines villes en France peut signifier que vous perdez de l’argent si vous vendez.

Toutefois, si vous avez acheté votre maison il y a un certain temps et que la valeur des propriétés a explosé dans votre quartier, vous avez probablement dégagé une belle plus-value sur le capital propre dans votre maison.

De nombreuses personnes pensent qu’elles ont besoin d’un agent immobilier pour vendre leur maison. En échange de leurs services, les agents immobiliers peuvent vous facturer entre 3 et 10% de la valeur de la vente au titre des frais de transaction. Quand votre maison se vendra plus de 100 000 €, la commission de l’agent immobilier peut être considérable. Mais si vous avez tout le temps de vendre votre maison vous même, et que vous connaissez tous les détails d’une transaction immobilière réussie, pourquoi ne pas le faire vous même ?

Un agent immobilier ! Il fait quoi au juste pour vendre une maison ?

Lorsqu’un agent immobilier accepte de vendre votre maison, il vous fournit les services suivants :

  • Inscription de votre maison sur les différents supports de ventes physiques et en ligne
  • Organise des journées portes ouvertes pour les acheteurs potentiels
  • Négocie avec l’acheteur en votre place, en défendant vos raisons et vos valeurs
  • S’occupe des formalités administratives après avoir conclu la vente

Lorsque vous examinez les éléments de la vente de votre maison, il n’y a rien que vous ne puissiez faire vous-même dans ce processus.

Voici une méthode étape par étape que vous pouvez utiliser pour vendre votre maison et éviter de payer des commissions considérables à l’agent immobilier.

Rendez votre maison attrayante

La première étape pour vendre votre maison est de la rendre plus présentable aux acheteurs potentiels. Débarrassez-vous de tout ce qui vous encombre et envoyez les anciens meubles indésirables au garde-meuble. Gardez en tête que les acheteurs veulent voir la surface et la profondeur des pièces.

Assurez-vous que votre cour et votre jardin soient impeccables avant d’organiser des visites. Si vous avez un grand jardin, engager un service de jardinage pour nettoyer et rendre les choses plus présentables en vaut la peine.

À l’intérieur de votre maison, assurez-vous que les murs sont propres. Que vous ayez investi dans l’ancien, ou votre bien est neuf à l’achat, n’effectuez aucune réparation à moins que vous n’ayez l’intention de rénover sérieusement la cuisine ou les salles de bains.

En général, les experts immobiliers affirment que les salles de bains et les cuisines sont ce qui fait vendre les maisons. À moins que vous ne soyez prêt à dépenser de l’argent pour la remise à neuf, il est préférable de ne rien faire et de laisser l’acheteur s’en occuper.

Peindre l’extérieur et l’intérieur de votre maison peut améliorer le prix de vente si votre maison ne nécessite pas d’autres réparations importantes. Cependant, si vous vendez une maison à rénover, ne vous embêtez pas avec cette dépense supplémentaire.

Le prix

Étudiez un prix de vente

Après avoir donné à votre maison l’apparence d’un bien que quelqu’un voudrait acheter, il est temps de vous concentrer sur le prix de vente. Il est important de noter que sur le marché actuel, vous n’obtiendrez probablement pas le prix demandé, sauf si vous vivez dans une zone où la demande est très forte.

La plupart du temps, les propriétaires doivent se contenter d’une offre inférieure de 10 % au prix demandé, en fonction de l’état du bien et de l’urgence de la vente. Dans cette optique, vous pouvez fixer votre prix de vente par rapport aux autres maisons proposées dans votre zone.

Estimation de vente de bien immobilier par Seloger
Estimation de vente de bien immobilier par Seloger

Certains agents se rendront à votre domicile et effectueront une évaluation gratuite, sans que vous vous engagiez à les engager comme agent immobilier. Cette stratégie vous permet d’obtenir l’avis d’un expert sur votre prix de vente, sans dépenser un centime en frais de consultation.

Stratégies de tarification concurrentielles

Une stratégie de prix concurrentielle est un outil pratique pour vendre votre maison plus rapidement dans les conditions actuelles du marché. Toutefois, si vous n’êtes pas pressé de vendre votre maison rapidement, vous pouvez ignorer ce segment.

Si vous souhaitez une vente rapide, vous devez vous préparer à offrir un rabais important par rapport aux autres maisons proposées dans votre région. Essayez de fixer le prix de votre maison à 5 % en dessous du prix moyen demandé pour une maison similaire.

Fixez le prix de vente

Si vos recherches sur le prix de vente des autres maisons dans votre région révèlent qu’il y a beaucoup d’offres disponibles pour les acheteurs intéressés, vous devrez peut-être fixer le prix de vente de votre maison pour attirer les acheteurs. Prenez le prix moyen d’une maison pour votre style de maison, et comparez-le à l’évaluation de votre maison fixée par l’agent immobilier.

Si votre maison est déjà en dessous du prix moyen demandé, alors il n’est pas nécessaire de baisser davantage votre prix de vente. Attirez les acheteurs potentiels en plaçant votre maison légèrement en dessous du prix moyen demandé.

Inscrivez votre maison ou appartement sur les sites de ventes immobilières

Tous les agents immobiliers inscrivent les biens en vente sur les sites connus des annonces immobilières. Ces sites vous permettent d’avoir une meilleure visibilité par rapport aux acheteurs potentiels.

Rédigez une description attrayante

Vous devrez fournir une description précise de votre maison. Nous vous suggérons de passer quelques heures à examiner les annonces d’agents immobiliers professionnels sur les différents sites. Essayez de vous en inspirer et faites comme eux. Reformulez les différents points qui mettront en valeur votre bien jusqu’à ce que vous obteniez une annonce parfaite, qui décrit précisément votre maison dans un langage conçu pour vous apporter plus de demandes de visite.

Ayez de belles photos

Lorsque vous joignez des photos à votre annonce, il est essentiel que vous preniez le temps de produire des photos de qualité qui mettent en valeur les arguments de vente de votre maison. Utilisez la lumière naturelle et mettez l’accent sur les parties spacieuses de la propriété.

De mauvaises photos peuvent avoir un effet négatif sur la façon dont les prospects perçoivent votre offre. Si vous n’êtes pas doué pour prendre des photos, faites appel à un photographe professionnel, cela en vaut la peine, et seulement pour quelques centaines d’euros. 

Organisez des visites

Lorsque les agents immobiliers reçoivent des demandes d’informations de la part d’acheteurs potentiels, ils rassemblent généralement toutes les visites en un seul jour de la semaine, souvent le samedi ou le dimanche. Cette stratégie leur permet de traiter avec plusieurs acheteurs le même jour, ce qui leur évite de perdre du temps et de l’argent à se rendre chez vous pendant la semaine. Cela permet également aux propriétaires d’être tranquilles et moins dérangés par des personnes qui s’introduisent chez eux au cour des journées de la semaine.

Si cela ne vous dérange pas de recevoir des gens pendant la semaine, il est toujours préférable de laisser les acheteurs intéressés venir quand ils le souhaitent. Les gens prennent souvent une décision impulsive, surtout s’il s’agit d’une bonne affaire. Toutefois, si vous ne pouvez pas accueillir des gens pendant la semaine, faites comme l’argent immobilier et organisez des visites uniquement pendant les week-end.

Négociez

La négociation est la clé de la réussite d’une belle vente immobilière.

Avant d’entamer toute négociation, il est essentiel de fixer les règles d’engagement et de ne jamais les enfreindre, quoi qu’il arrive. Fixez le prix minimum que vous êtes prêt à envisager, ainsi que les conditions de l’accord, par exemple ce que vous êtes prêt à rénover.

Restez sur vos positions et enfreignez jamais vos règles d’engagement. Il y a beaucoup d’acheteurs disposés à accepter les demandes d’un acheteur. Ne vous sous-estimez pas.

Accepter une offre

Après avoir accepté une offre, assurez-vous d’obtenir un accord verbal, ainsi qu’un courriel indiquant l’intention des acheteurs. Il est important de noter que rien n’est définitif tant que toutes les parties n’ont pas signé les contrats légaux, et vous seriez surpris du nombre de transactions qui échouent à ce stade.

Si un acheteur se retire, ne vous énervez pas, cela arrive souvent en immobilier. Reprenez là où vous vous êtes arrêté et continuez à chercher un nouvel acheteur.

Engagez un notaire ou un avocat

Bien que vous puissiez éviter de travailler avec un agent immobilier, vous aurez besoin d’un avocat pour s’occuper des formalités administratives lors des dernières étapes de la vente. 

Veillez toujours à engager un cabinet d’avocats réputé pour s’occuper de l’affaire. Consultez les avis en ligne pour trouver des avocats compétents dans votre région.

Votre avocat s’occupe de toutes les questions relatives à la conformité juridique dans votre région. Vous ne pourrez pas vous en occuper vous-même, alors assurez-vous de travailler avec des professionnels pour cette étape.

Conclusion

Après avoir examiné cette liste des étapes essentielles pour vendre votre maison ou votre appartement, vous ne savez toujours pas si vous êtes prêt à commencer les démarches vous-même ou à engager un agent immobilier !

Détendez-vous, si l’idée de vendre votre maison vous inspire des sentiments d’anxiété, laissez un professionnel s’en occuper pour vous. Il n’y a rien de mal à travailler avec des agents immobiliers. Ces professionnels connaissent le moindre détail et ils ont accumulé des années d’expérience dans ce domaine. Leur métier est de vous aider à vendre votre maison avec le prix que mérite votre propriété.

Toutefois, si vous vous sentez passionné et capable de gérer le processus, pourquoi ne pas relever le défi ? Vous pourriez ainsi économiser des milliers d’euros sur vos frais d’agent immobilier et acquérir en plus une belle expérience de vendre un bien immobilier.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...