5 façons simples de réduire vos dépenses

Récemment mis à jour le juillet 6th, 2022 à 12:18

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous présenter cinq conseils et astuces faciles à suivre pour réduire vos dépenses et commencer à épargner une partie plus importante de vos revenus.

On n’apprend jamais à la plupart des gens à gérer leurs finances personnelles. Malheureusement, c’est simplement quelque chose que nous sommes censés apprendre au fil de notre vie. Apprendre à réduire efficacement vos dépenses est sans doute l’une des plus importantes compétences en matière de finances personnelles que vous pouvez acquérir dans la vingtaine. À force d’essais et d’erreurs, on a tendance (ceux et celles qui sont conscients de la chose) à comprendre et trouver des moyens durables de réduire considérablement les dépenses sans sacrifier la qualité de vie.

Voici les 5 meilleures astuces pour économiser de l’argent dépensé au quotidien.

1. Gardez la trace de tous vos achats

C’est la première étape de l’examen de vos dépenses. Que vous gardiez une trace sur une feuille de calcul Excel, que vous preniez des notes sur votre téléphone portable ou que vous adoptiez la méthode classique du papier et du stylo, vous devez enregistrer vos achats. Le fait de noter vos achats vous aidera à déterminer exactement ce pour quoi vous dépensez de l’argent et où vous pouvez réduire vos dépenses. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte de la part de votre revenu disponible consacrée à votre café au lait quotidien avant de faire le total. Cela vous ouvrira les yeux et sera même un peu déprimant au début, mais on vous promet qu’une fois que vous aurez pris l’habitude et commencé à économiser de l’argent, ce sera quelque chose que vous apprécierez. C’est profondément satisfaisant de voir non seulement combien vous allez réussir à économiser à la fin du mois, mais aussi la différence par rapport aux mois précédents.

Regardez en détails vos reçus et combien vous dépensez pour vos achats alimentaires, pour les produits d’épicerie et les articles ménagers, cela vous permettra de comparer facilement les prix entre les magasins. Ainsi, à l’avenir, vous saurez quel magasin vous proposera les meilleurs prix pour des articles spécifiques.

2. Faites les soldes

Après le loyer et les services publics, la nourriture est probablement votre plus gros point de dépenses. Bien sûr, la meilleure façon de réduire vos dépenses alimentaires est de limiter vos repas au restaurant. Disons que vous avez fait cela, peut-être même appris à cuisiner votre plat à emporter indien préféré. Maintenant, c’est la fin du mois et vous passez en revue vos relevés bancaires, vous vous creusez la tête, vous regardez votre nouvel outil de suivi des achats, vous essayez juste de comprendre comment est-ce possible que vous avez encore dépensé autant d’argent !

Le suivi de vos achats spécifiques vous aidera à décider où acheter certaines choses au meilleur prix. Cependant, vous devez également rester à l’affût des promotions et des offres. Certaines offres durent une semaine, d’autres un mois. Pour aller loin, vous pouvez planifier vos repas en fonction de ce qui est proposé cette semaine dans les supermarchés locaux. Lorsqu’un produit est à prix réduit, vous devez le réserver. Vous ne ferez peut-être pas de pizza cette semaine, mais cela ne peut pas faire de mal d’économiser quelques euros en achetant votre fromage à pizza à l’avance et en le conservant simplement au congélateur. En outre, de nombreux magasins distribuent des coupons avec vos reçus, mais souvent, ces économies sont mises à la poubelle. On vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à ces coupons pour voir s’ils sont pertinents pour vous. Maintenant, n’allez pas acheter quelque chose juste parce que vous avez un coupon. Vous n’économisez pas d’argent en achetant des choses dont vous n’avez pas besoin. Conservez simplement ces coupons, leur moment arrivera.

3. Achetez en vrac

En plus de faire les soldes, assurez-vous d’acheter vos articles non périssables en vrac si vous pouvez vous le permettre. Papier toilette, papier absorbant, brosses à dents, savon, déodorant, détergent à lessive, liquide vaisselle, bière, vin, spiritueux etc, toutes ces choses que vous utiliserez éventuellement, vous pouvez les acheter à l’avance en vrac à un prix réduit. Ces petites économies ici et là s’additionnent dans vos économies globales.

4. Réduisez les déchets alimentaires

Saviez-vous qu’en moyenne, le consommateur type jette un tiers de sa nourriture ? C’est de l’argent qui part à la poubelle ! Tout simplement inacceptable pour l’acheteur avisé.

C’est là que la planification des repas entre en jeu. La planification et la préparation des repas ont le vent en poupe dans le monde de l’alimentation saine, ce qui permet à la personne moyenne de s’y essayer. Il existe d’innombrables plans de menus pour la semaine disponibles gratuitement en ligne, la plupart étant même accompagnés de listes d’épicerie. La planification des repas peut vous aider à vous assurer que vous utiliserez toute la tête de chou-fleur que vous avez achetée plutôt que de traiter votre réfrigérateur comme une poubelle temporaire et de jeter la moitié de la tête une fois qu’elle a été découverte pourrie et pâteuse au fond du bac à légumes. La planification des repas vous aidera à utiliser les mêmes ingrédients de différentes manières pour plusieurs recettes, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire.

Avant même de sortir pour faire vos courses, regardez ce qui se trouve déjà dans votre réfrigérateur et votre garde-manger. Essayez d’utiliser au moins les denrées périssables que vous avez déjà. Si vous avez des aliments que vous en avez marre de manger, congelez-les si possible ! Les fruits congelés sont parfaits pour les smoothies – une boisson chère à l’extérieur ! Les légumes congelés peuvent facilement être incorporés aux sautés de la semaine. Ce pot de sauce tomate à moitié plein qui traîne sur l’étagère ? Mettez-la dans un sac pour la congeler et ajoutez-la la prochaine fois que vous ferez des pâtes ou un curry. Attention, ne laissez pas votre congélateur devenir un trou noir de restes. Essayez d’inclure ces ingrédients dans vos repas.

Une autre façon de réduire le gaspillage alimentaire est de prolonger la durée de conservation de vos aliments. Ne laissez pas votre lait et votre fromage sur le comptoir. Conservez vos herbes aromatiques au réfrigérateur ou sur le comptoir, debout dans un bocal d’eau avec un sac par-dessus. Enlevez les fanes des légumes car elles retirent l’humidité des légumes. Mais ne les jetez pas, utilisez ces fanes de légumes dans le pesto, les bouillons et même dans le houmous.

5. Recherchez les bonnes affaires lorsque vous sortez

Évidemment, c’est moitié moins cher ou moins si vous choisissez de rester à la maison au lieu de manger au restaurant. Mais manger au restaurant est l’une des grandes joies de la vie ! Tout comme aller au cinéma, participer à des expositions culturelles, assister à des événements sportifs et à des concerts. On ne veut pas que vous cessiez de profiter de votre vie sociale. Mais d’abord, faites quelques recherches ! Il existe des offres exceptionnelles sur de nombreux sites web.

Encore une fois, assurez-vous qu’il s’agit d’un article que vous achèteriez normalement au prix fort, sinon vous n’économiserez pas vraiment d’argent. Groupon est l’une de mes favorites, car elle propose souvent des économies supplémentaires pour les membres de Groupon en plus de la remise habituelle. Vous pouvez trouver des offres pour des abonnements à des salles de sport, des sorties au restaurant, des vacances, des billets pour des événements, des produits, des traitements de spa et plus encore.

Nous espérons qu’avec ces 5 conseils simples vous arrivez à réduire vos dépenses inutiles tout en gardant votre train et votre qualité de vie.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...