investir dans l'ancien

Investir dans l’ancien ! Guide étape par étape

Récemment mis à jour le août 17th, 2022 à 06:04

Dans un contexte économique incertain, de nombreux français ont choisi d’investir dans l’ancien. En effet, les prix de l’immobilier ancien ont augmenté de 3,2% en 2016, selon l’INSEE. Cette hausse des prix est due à la demande toujours élevée des acheteurs, notamment des investisseurs locatifs.

Pour investir dans l’ancien, il faut d’abord choisir le bon bien. En effet, l’emplacement du bien est un critère important à prendre en compte. Il faut également vérifier l’état du bien et estimer les travaux à réaliser. Une fois ces critères évalués, il faut comparer les offres des différents vendeurs.

Les anciens immeubles et maisons représentent une opportunité non négligeable des connaisseurs du secteur immobilier. Il est même le préféré de certains. Un investissement rentable car il cache quelques détails non connus du grand public.

Pour les particuliers, cela représente également une opportunité d’acheter une résidence principale ou secondaire, à bas prix. Certes, investir dans l’ancien exige de connaître quelques informations clés pour éviter de voir son argent s’évaporer et se retrouver avec une dette à vie…

Si vous êtes débutant en la matière et vous vous demandez dans quoi investir et s’il s’agit surtout de votre premier investissement dans l’immobilier ancien, voici quelques étapes afin d’acheter dans l’ancien avec sérénité.

1. Évaluez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser

La première chose à faire est de déterminer exactement le montant que vous pouvez dépenser pour s’acheter une propriété. Quel est le montant de votre apport et combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour vos remboursements hypothécaires mensuels.

Dressez une liste de toutes vos dépenses mensuelles et analysez vos charges globales. Déduisez cela de vos revenus, cela sera le maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre prêt hypothécaire chaque mois. Utilisez un calculateur d’hypothèque pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter à une banque et parlez-en à un courtier en crédit immobilier pour obtenir des conseils. Cela vous coûtera quelques centaines d’euros, mais un courtier peut vous faire gagner des milliers d’euros, en vous donnant des conseils et les bonnes idées sur les taux de crédit et les différentes astuces bancaires.

2. Faites vos recherches

Une fois que vous connaissez vos limites de dépenses, vous pouvez commencer à chercher des propriétés. Commencez par faire des recherches sur la région dans laquelle vous souhaitez acheter, en tenant compte des prix des maisons et appartements, de la proximité des écoles locales, des transports publics et de tout autre élément susceptible d’influencer votre décision.

Une fois que vous avez choisi une région, contactez les agences immobilières et faites des recherches sur Internet pour établir une liste de maisons potentielles, puis organisez des visites dès que possible.

3. Faites une offre

Une fois que vous avez fait vos recherches, visité une série de propriétés et trouvé celle que vous aimeriez acheter, il est temps de penser à faire une offre. Celle-ci doit inclure le montant que vous êtes capable de payer pour la propriété, ainsi que toutes les conditions qui l’accompagnent.

Pour vous aider à décider du montant de votre offre, tenez compte du temps écoulé depuis que la maison est sur le marché et du prix de vente de maisons similaires dans le quartier.

4. Faites l’état des lieux du bien et effectuez les vérifications légales

Une fois que le vendeur a accepté votre offre, il est temps de procéder à l’expertise du bien. Il existe deux types d’expertise immobilière en France :

La méthode par comparaison

L’unique méthode qui est prise en considération par l’administration fiscale et judiciaire. La méthode consiste à établir une comparaison entre le bien expertisé par rapport aux transactions faites sur les biens similaires, avec des conditions similaires.

La méthode dite par le revenu

C’est la méthode utilisée pour déterminer la nature des revenus locatifs d’un bien libre. La valeur donc du bien immobilier est basée sur les revenus générés par ce bien via la location.

5. Finalisez l’offre et validez votre crédit

Si l’étude de votre nouvelle propriété soulève des problèmes qui seront coûteux à résoudre, vous pouvez décider de négocier le prix. Si tout se passe bien, vous devrez alors vous adresser à votre prêteur hypothécaire pour finaliser votre prêt, qui est généralement une banque.

6. Signez les contrats

L’étape suivante consiste à signer les contrats. Une fois que vous avez échangé officiellement les contrats, le retour en arrière devient juridiquement contraignant pour les deux parties, alors assurez-vous que vous êtes satisfait à 100 % avant de signer quoi que ce soit.

7. Achèvement des travaux

La dernière étape du processus d’achat est l’achèvement des travaux. C’est le moment où vous versez le reste du paiement au vendeur en échange des actes et des clés de la propriété. Vous pouvez maintenant emménager ! Le délai entre l’échange et l’achèvement peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

Conclusion

Le marché immobilier ancien est particulièrement porteur en France. De nombreux investisseurs s’y intéressent pour acheter une résidence secondaire ou pour mettre en place un patrimoine. Les atouts de ces biens sont nombreux : ils sont souvent bien situés, bénéficient d’un cadre agréable et sont moins chers que les biens neufs. investir dans l’ancien permet donc de réaliser une bonne affaire.

Mais cet investissement n’est pas sans risques. En effet, les biens anciens peuvent nécessiter des travaux de rénovation importants et on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Il est donc important de bien se renseigner avant d’acheter un bien immobilier ancien.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...