Gagner de l'argent avec l'affiliation

Gagner de l’argent avec l’affiliation : guide complet

Récemment mis à jour le septembre 14th, 2022 à 08:41

Le marketing d’affiliation vous permet de gagner de l’argent en ligne en faisant la promotion des produits et services d’autres entreprises. C’est un excellent moyen de générer des revenus passifs après l’effort initial consistant à inciter les gens à consulter vos contenus et vos offres.

Les débutants ont du mal à comprendre comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Il y a tellement de ressources sur Internet sur le sujet avec toutes les sortes d’affirmations et d’informations, ce qui crée une grande confusion chez la plupart des gens.

Cela ne veut pas dire que gagner de l’argent avec l’affiliation est difficile ou même impossible chez certains débutants. Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne et c’est pour de vrai, à condition de suivre la bonne stratégie.

Dans cet article, nous allons vous donner les étapes exactes à suivre pour réussir dans le marketing d’affiliation et commencer à gagner de l’argent. Il ne s’agit pas d’un plan pour s’enrichir rapidement et cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais c’est assurément la meilleure approche et elle fonctionne. 50% des revenus générés par ce site sur lequel vous lisez cet article proviennent de l’affiliation.

Voici donc comment gagner de l’argent avec l’affiliation :

1. Créez un site web ou blog riche en contenu

Avec le marketing d’affiliation, vous gagnez de l’argent en dirigeant les gens vers les produits dont ils ont besoin.

Certains affiliés utilisent leurs profils de médias sociaux ou leurs chaînes YouTube pour partager des produits avec des acheteurs potentiels. Cependant, le moyen le plus courant (et le plus efficace) d’attirer les gens vers vos produits d’affiliation est d’avoir votre propre site web.

Avec un site web, vous pouvez publier un contenu de haute qualité qui attire les visiteurs et les incite à poursuivre sur le site web externe contenant le produit pour compléter l’achat.

La clé pour obtenir des résultats de votre contenu est de produire un mélange de matériel informationnel et transactionnel.

Si vous ne faites que promouvoir une offre d’affiliation après l’autre, votre public sera moins susceptible de prendre vos recommandations au sérieux et vous maximisez vos chances d’attirer l’attention de Google et d’obtenir du trafic, ce qui est nécessaire pour un succès à long terme.

Au lieu de cela, vous devez concentrer vos efforts sur la création de valeur pour vos lecteurs. Au fil du temps, cela vous aidera à établir une relation de confiance et un lien avec votre public. Cela vous permettra également de vous positionner comme un expert dans votre secteur.

Au fur et à mesure que votre réputation grandira, les visiteurs, nouveaux et anciens, se dirigeront vers votre site lorsqu’ils auront une question ou besoin de conseils sur les sujets que vous traitez.

Comment faire pour créer du contenu informationnel ?

Nous recommandons de créer environ 70 % de contenu informatif et 30 % de contenu transactionnel contenant vos produits affiliés. Ce ratio vous permettra de disposer d’un contenu suffisant pour renforcer l’autorité de votre site tout en ayant suffisamment d’atouts marketing pour gagner de l’argent avec vos offres d’affiliation.

En ce qui concerne le contenu informatif, il est bon de faire en sorte que la plupart des contenus soient évolutifs, c’est-à-dire qu’ils restent pertinents sur une longue période et ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes. On appelle cela du contenu “evergreen”, c’est-à-dire du contenu consommable à vie.

Le type de contenu éducatif le plus courant est celui des articles « comment faire », qui donnent aux lecteurs un processus étape par étape pour effectuer une tâche spécifique.

Pour votre contenu de marketing d’affiliation, il existe plusieurs façons de créer du contenu centré sur vos produits d’affiliation.

Critiques de produits

L’un des types de contenu d’affiliation les plus courants est la critique de produits. Vous donnez aux lecteurs une description détaillée de tout ce qu’ils doivent savoir sur un produit dont vous êtes l’affilié.

Lorsque vous rédigez des évaluations de produits, il est important que le contenu soit réellement utile aux lecteurs. Google a récemment modifié son classement des avis sur les produits afin de donner la priorité au contenu le plus qualitatif en termes d’informations.

Cela signifie qu’au lieu de vous contenter de donner des détails superficiels, vous devez partager toutes les informations approuvées et dont vous disposez vraiment.

Ainsi, le contenu semblera objectif tout en montrant que vous avez une expérience réelle du produit.

Meilleurs produits

Les articles de type « meilleur produit » répertorient plusieurs solutions pour un cas d’utilisation particulier. Leur titre est souvent du type « 10 meilleurs outils pour ».

Comparaison de produits

Les comparaisons, comme leur nom l’indique, consistent à comparer deux (ou plusieurs) produits différents. Par exemple, si vous êtes un affilié dans la niche des banques en ligne, vous pouvez écrire une comparaison de type “N26 vs Revolut”.

2. Obtenez du trafic ciblé depuis Google

Au fur et à mesure que vous enrichissez votre site web d’un contenu de qualité, vous devez élaborer une stratégie pour amener les internautes à cliquer sur vos liens d’affiliation et à effectuer des achats.

Il existe plusieurs façons d’attirer des visiteurs sur votre site. La meilleure de ces sources de trafic est le trafic organique provenant principalement du moteur de recherche Google.

La raison pour laquelle le trafic provenant de Google est si précieux est qu’il vous permet de vous concentrer sur un groupe de personnes très ciblées.

En fin de compte, vous avez besoin que les gens fassent des achats si vous voulez gagner de l’argent, donc vous n’aimerez pas voir débarquer de visiteurs non intéressés par les produits présentés sur votre site.

Avec Google Search Console, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre site sur Google, ainsi connaître les mots-clés tapés par les visiteurs avant de venir sur votre site web.

N’oubliez pas que tous les mots clés ne sont pas identiques. Si vous souhaitez cibler les termes de recherche ayant un volume de recherche élevé, vous devez également vous assurer que les mots clés ont une intention d’achat et ne sont pas simplement des requêtes générales.

Par exemple, une personne qui effectue une simple recherche sur « qu’est-ce qu’une banque en ligne » est probablement à la recherche d’informations et n’est pas prête à s’inscrire sur une banque en ligne.

Gardez toujours en tête que les mots-clés sur lesquels vous devez vous concentrer sont ceux qui ont une intention commerciale et transactionnelle.

Mots-clés commerciaux

Les mots-clés commerciaux sont des requêtes avec lesquelles le chercheur exprime un intérêt pour un certain type de produit ou de service.

Comme les personnes qui effectuent ces recherches sont généralement à la recherche d’un produit ou d’un service, ces mots clés peuvent être un moyen très efficace d’atteindre votre public idéal.

Selon le stade où se trouve la personne dans sa décision d’achat, elle peut être prête à acheter immédiatement ou avoir besoin de plus d’informations. Par exemple, une personne peut savoir qu’elle a besoin d’un certain type de produit, mais elle veut évaluer différentes options avant de faire un choix définitif.

C’est pourquoi les critiques, les comparaisons sont parfaites pour cibler les termes de recherche commerciaux.

Mots-clés transactionnels

Les mots-clés transactionnels sont des requêtes dans lesquelles le chercheur a l’intention d’acheter quelque chose. Ce sont les plus précieux de tous les mots-clés, car ce sont les termes utilisés par les personnes les plus proches de l’acte d’achat.

Les termes transactionnels comprennent généralement des mots comme « acheter », « réduction » ou « pas cher ».

Dans la plupart des cas, le chercheur a déjà rassemblé les informations dont il a besoin et il est probable qu’il effectuera un achat après avoir cliqué sur l’un des résultats de Google.

3. Promouvoir les produits que les gens cherchent activement à acheter

Une fois que vous avez ciblé les bons mots-clés, vous devez choisir les produits que vous souhaitez promouvoir.

Il y a plusieurs qualités clés à rechercher, que nous allons aborder dans les prochaines étapes de notre guide sur la façon de gagner de l’argent en tant que spécialiste du marketing d’affiliation.

La première consiste à promouvoir des produits d’affiliation dont la demande est constante. Le principe est simple. Vous devez promouvoir des produits que les gens recherchent réellement si vous espérez générer des ventes à partir de vos efforts marketing.

Lorsque vous créez votre plan pour obtenir du trafic ciblé, vous aurez naturellement une idée des types de produits que les gens recherchent. Ce processus vous exposera également à des solutions et des marques spécifiques, de sorte que vous connaîtrez les meilleures options dans votre niche.

Tout en recherchant des produits présentant un intérêt actif, gardez un œil sur le niveau de concurrence dans la niche. Plus les mots clés sont concurrentiels pour certains types de produits, plus il vous sera difficile de vous classer et d’attirer du trafic sur votre site.

L’équilibre idéal est constitué par des produits ayant une forte demande et un niveau de concurrence gérable.

Une façon de comprendre la demande pour une niche particulière est d’utiliser Google Trends. Grâce à cette plateforme, vous pouvez voir comment l’intérêt pour des mots-clés et des sujets spécifiques évolue dans le temps.

SemRush est l’un des leaders outils d’analyse de mots-clés, il est très recommandé d’utiliser cet outil pour analyser les mots-clés et la concurrence.

Aperçu sur l'outil Semrush - Volume mensuel de recherche de mot clé
Aperçu sur l’outil Semrush – Volume mensuel de recherche de mot clé

De cette façon, vous pouvez vous assurer que les produits que vous envisagez de lancer suscitent un intérêt constant et ne sont pas qu’une simple tendance passagère.

4. Promouvoir les produits qui se vendent

Outre la commercialisation de produits activement recherchés, il est essentiel de promouvoir des produits qui se vendent. J’entends par là la promotion de produits ayant un taux de conversion élevé.

Le taux de conversion est un indicateur qui mesure le pourcentage de personnes qui effectuent un achat après avoir vu vos produits.

Un taux de conversion élevé signifie que vous tirez le maximum de valeur de votre trafic web.

Lorsque vous recherchez des produits à fort taux de conversion, commencez par identifier les meilleures solutions sur votre marché. Les produits de haute qualité provenant de marques dignes de confiance seront naturellement plus performants que ceux qui ne sont pas aussi bons.

Le prix est un autre facteur important dont vous devrez tenir compte. En général, les produits bon marché ont un taux de conversion plus élevé que les produits plus chers.

La nature d’un produit a également une incidence sur son taux de conversion. Si vous faites la promotion de produits de base, vous pouvez vous attendre à des taux de conversion plus élevés. En revanche, si vous faites la promotion de produits à forte valeur ajoutée que les acheteurs veulent évaluer en profondeur avant de prendre une décision, vous risquez de connaître des taux de conversion plus faibles.

5. Promouvoir des produits qui offrent des commissions d’affiliation élevées

Les produits à fort taux de conversion vous aideront à gagner de l’argent avec l’affiliation, mais il est également important de promouvoir des produits qui offrent des commissions élevées.

Si vous gagnez des commissions plus élevées pour chaque commande, vous aurez besoin de moins de ventes pour atteindre vos objectifs de revenus.

Pour mettre cela en perspective, examinons quelques scénarios différents.

Dans le premier cas, vous faites la promotion de biens de consommation courants d’Amazon qui coûtent 20 €. Le programme d’affiliation verse une commission de 6 % par vente, ce qui signifie que vous recevrez 1,2 € par vente.

Si vous deviez convertir 10 % de votre trafic, il faudrait 10 visiteurs pour gagner 1,2 € et 1 000 visiteurs pour gagner 120 €.

Comparez maintenant cela à un programme d’affiliation dans lequel vous faites la promotion d’un produit à 100 € et gagnez 50 % ou 50 € par vente. 

Avec cette offre, il vous suffit de deux ventes pour gagner 100 €. Cela signifie que vous pourriez convertir 1 % de votre trafic et qu’il vous suffirait de 200 visiteurs pour gagner 100 €.

Les pourcentages donnés ci-dessus ne sont que des exemples et la variation des taux est très répandue dans le domaine de la conversion web et l’affiliation.

Trois facteurs clés déterminent votre niveau de commissions d’affiliation : le prix du produit, les taux de commission et les paiements récurrents.

Prix de vente

Dans presque tous les programmes d’affiliation, le prix de vente du produit affecte le montant que vous gagnez pour chaque vente. En effet, la plupart des programmes vous versent un pourcentage de chaque vente. D’autres versent un montant fixe qui reflète le prix de l’article et la valeur potentielle de la vie du client.

Par exemple, le programme d’affiliation de SemRush vous versera 200 € pour chaque vente d’abonnement.

Taux de commission

Le taux de commission est le pourcentage du prix du produit que vous gagnez lorsque vous réalisez une vente. Il peut avoir un impact considérable sur le montant que vous gagnez avec le marketing d’affiliation.

Deux programmes d’affiliation différents peuvent contenir des produits de 100 €, mais si l’un donne des commissions de 50 % et l’autre de 10 %, l’un est beaucoup plus rentable que l’autre.

Paiements récurrents

Certains des meilleurs programmes d’affiliation à forte valeur ajoutée versent des commissions récurrentes pour les revenus générés au fil du temps. Il s’agit souvent de produits pour lesquels il existe une forme d’abonnement permanent.

Les produits d’affiliation avec commissions récurrentes peuvent être parmi les plus rémunérateurs car ils vous permettent de maximiser la valeur de chaque acheteur, au fil du temps.

Binance est l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies qui propose un programme d’affiliation basé sur des rendements récurrents.

Affilisting.com - liste de programme d'affiliation avec revenus récurrents
Affilisting.com – liste de programme d’affiliation avec revenus récurrents

6. Optimisez vos liens d’affiliation pour obtenir plus de clics

Les liens d’affiliation vous permettent de gagner de l’argent grâce aux ventes. Lorsqu’un client achète un produit affilié après avoir cliqué sur votre lien, le marchand vous verse la commission appropriée, comme convenu dans les détails du programme.

Ainsi, les meilleurs produits ne serviront pas à grand-chose si personne ne clique sur vos liens d’affiliation. C’est pourquoi il est important d’optimiser le placement de vos liens pour maximiser le nombre de personnes qui les cliquent.

Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez jeter des liens n’importe où et partout dans votre contenu. Vous devez ajouter des liens uniquement lorsqu’ils sont appropriés et ne pas les inclure lorsqu’ils ne s’intègrent pas à votre contenu.

L’ajout de trop de liens peut avoir un impact négatif sur l’expérience de l’utilisateur, ce qui peut entraîner une perte de ventes.

En règle générale, vous devez placer vos liens au début de votre contenu. De nombreuses personnes n’iront pas jusqu’à la fin de vos articles et d’autres pourraient survoler les détails en cours de route. En ajoutant vos liens au début de votre contenu, vous augmentez les chances que davantage de personnes les voient.

Voici d’autres conseils sur la façon d’optimiser vos liens d’affiliation.

Liens contextuels

La majorité de vos placements de liens d’affiliation seront des liens contextuels. Il s’agit de liens sous format d’hyperliens ajoutés à un texte spécifique dans le corps de votre contenu.

Le meilleur endroit pour ajouter ces liens dépend du type d’article que vous écrivez. Par exemple, si vous rédigez une critique de produit, vous pouvez ajouter un lien d’affiliation à la première mention du nom du produit.

Pour un article comparatif analysant 10 produits différents, vous pouvez ajouter un lien d’affiliation sur chaque produit dans l’en-tête correspondant.

Vous pouvez également envisager d’ajouter un appel à l’action (CTA) plus direct avec le lien, en bas de votre contenu. 

Bannières

Les liens contextuels et les CTA (bouton appel à l’action) sont généralement les meilleurs pour stimuler les ventes, mais il peut être utile d’inclure également d’autres types de liens.

Les bannières vous permettent d’ajouter des graphiques visuellement attrayants qui attirent l’attention de vos visiteurs. Vous pouvez les placer sur votre barre latérale ou au milieu de vos articles.

De nombreux programmes d’affiliation proposent des bannières et d’autres éléments marketing prêts à l’emploi, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de les concevoir vous-même.

Page de ressources

Une page de ressources affiche une liste de divers outils et produits pertinents pour vos visiteurs. Avec le temps, et si votre site représente une niche, vous serez bien établi comme une autorité dans votre secteur, ces pages peuvent être un moyen efficace de diriger vos lecteurs vers vos offres d’affiliation.

Pour chaque outil, vous pouvez inclure votre lien d’affiliation et une brève explication de ce que fait l’outil et pourquoi vous le recommandez.

Emails

Un autre moyen efficace d’utiliser vos liens d’affiliation est de les ajouter à vos messages de marketing par email.

Avec vos campagnes d’e-mailing, vous devez suivre le même principe de mélange de messages informatifs et promotionnels.

Ajoutez un abonnement à la newsletter sur votre site web et commencez à envoyer des emails réguliers à vos abonnés. À l’instar du contenu que vous publiez, plus vous fournirez d’informations utiles dans ces messages, plus vous instaurez un climat de confiance avec votre public.

Une fois que vous aurez établi la confiance avec vos abonnés, vous pourrez alors leur envoyer un message occasionnel contenant des recommandations de produits via l’affiliation.

La construction des abonnés et la création d’une base des emails est une tâche qui n’est pas facile. Cela vous demandera beaucoup de temps et d’énergie avant d’atteindre des résultats satisfaisants. Nous le répéterons encore une fois : la qualité, la patience et la construction à long terme sont les clés de la réussite dans le domaine de l’affiliation.

Combien d’argent pouvez-vous gagner avec l’affiliation ?

La quantité d’argent que vous pouvez gagner avec l’affiliation dépend de la qualité, du volume de votre site web et de la niche dans laquelle vous vous engagez.

Les affiliés qui réussissent peuvent gagner plus de 1 000 € par jour et certains des meilleurs gagnent plus de 100 000 € par mois.

Voyons en détail ce qu’il faut faire pour atteindre différents objectifs de revenus avec le marketing d’affiliation.

Comment gagner 100 € par jour grâce à l’affiliation ?

Gagner 100 € par jour est un bon objectif pour commencer dans le marketing d’affiliation. En fonction des produits que vous promouvez, vous pouvez atteindre cet objectif avec seulement quelques ventes.

La clé pour passer à 100 € est de créer le flux initial de trafic vers votre site. Il faudra un certain temps pour que votre contenu soit classé sur des mots clés pertinents, mais une fois que vous l’aurez fait, vos gains augmenteront rapidement.

Une façon simple de voir ce que vous devez faire pour gagner 100 € par jour est de calculer exactement le trafic ciblé que vous devez obtenir sur votre site.

Une bonne référence pour les taux de conversion des affiliés est de 1% de votre trafic web. Cela signifie que si vous faites la promotion d’un produit comme Semrush, qui rapporte 200 € par vente d’abonnement, il vous faut 50 visiteurs par jour (ou 1 500 par mois) pour générer une vente sur 2 jours nécessaires pour gagner 100 € par jour.

Vous pouvez vous faire une idée de la quantité de contenu que vous devrez créer en examinant : 

  • le volume de recherche mensuel pour vos mots-clés cibles
  • les taux de clic (CTR)

Les détails varient pour chaque mot-clé, mais le CTR moyen pour les pages en cinquième position dans une recherche Google est d’environ 10 %. Entre 30 et 40 % pour la 1ère position.

Supposons donc que vous puissiez obtenir la 5e place pour tous vos mots clés cibles, cela signifie que vous devez cibler des mots clés totalisant 30 000 recherches mensuelles pour obtenir 100 visiteurs par jour.

Comment gagner 1 000 € par jour avec l’affiliation

Pour atteindre 1 000 € par jour avec le marketing d’affiliation, il est encore plus important d’avoir un produit à forte commission qui convertit bien. Il y a une différence considérable dans la quantité de trafic que vous devez obtenir pour vendre cent produits à 10 € par jour par rapport à dix produits à 100 €.

Si l’on reprend notre exemple précédent, il faudrait que vous élargissiez votre ciblage de mots-clés pour inclure des termes pertinents avec 300 000 recherches par mois.

Il est difficile de trouver des mots clés avec ce volume, c’est pourquoi les affiliés ont tendance à promouvoir plusieurs produits différents, sur un site thématique au lieu d’un site de niche. Mais cela bien évidement demande encore plus de travail…

Par exemple, le terme « Avis O2switch » génère environ 400 recherches par mois. Vous pourriez étendre votre portée en faisant la promotion de quelques autres plateformes d’hébergement web en ciblant les termes comme « meilleur hébergeur web », qui obtiennent environ 800 recherches par mois.

Vous pouvez également vous étendre à d’autres solutions liées à votre niche. Dans notre exemple, les plateformes d’hébergement web seraient un bon choix. Vous pourriez alors cibler des termes spécifiques aux produits, comme « Avis Hostinger », et d’autres termes commerciaux comme « Meilleur hébergement web pour les débutants ».

Conclusion

Vous avez compris qu’il s’agit donc d’un matching parfait entre plusieurs critères, et un travail de stratégie et des efforts considérables pour gagner de l’argent avec l’affiliation.

Gagner de l’argent avec l’affiliation commence par comprendre ce que les gens recherchent et trouver les meilleurs produits à forte rémunération qui correspondent à leurs intérêts. 

Vous pouvez ensuite créer un contenu de haute qualité qui amène ces personnes sur votre site et les dirige vers vos offres d’affiliation.

Les étapes décrites dans ce guide sont des éléments clés que vous pouvez approfondir en apprenant encore plus de choses sur le domaine de l’affiliation à travers vos expériences et mises en pratique. Vous devez aussi vous procurer les outils nécessaires à la réussite de votre plan, le cas de Semrush cité la-dessus, mais aussi d’autres.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...