Devenir minimaliste : guide complet

Récemment mis à jour le septembre 14th, 2022 à 08:50

L’une des répliques les plus mémorables du film « Fight Club » en 1999 avec l’acteur Brad Pitt dans le rôle du célèbre Tyler Durden, se produit lorsque le personnage joué par Edward Norton, se plaint à Tyler de la façon dont les pompiers de son appartement ont ruiné toutes ses possessions.

À ce morne dégoût de soi, Tyler répond par la phrase suivante : « les choses que vous possédez finissent par vous posséder. »
Dans un monde où ce que nous conduisons, le téléphone que nous possédons et la montre que nous portons déterminent notre statut social, les minimalistes se battent pour briser ces stéréotypes.
Au cours des cinq dernières années, la tendance de la « vie minimaliste » est devenue plus populaire, mais que signifie vraiment une vie minimaliste ?

Une philosophie

Être minimaliste signifie se débarrasser du désordre inutile dont vous n’avez pas besoin dans votre vie. Imaginez que je vous dise que je vous donne un billet aller simple pour la destination de votre choix, avec 10 000 € en espèces à dépenser.

Saisiriez-vous cette opportunité ? Bien sûr, vous le feriez, mais ce qui pique la curiosité, c’est surtout où iriez-vous, que feriez-vous avec l’argent, et combien de temps resteriez-vous à votre destination?
Si vous décidez de visiter Paris pendant quelques semaines, et de claquer tout l’argent en faisant du shopping dans les boutiques de vêtements de luxe et chez les bijoutiers de la ville, alors la vie minimaliste n’est pas un choix de style de vie pour vous. Ce n’est pas qu’il y ait quelque chose de mal dans ce choix, chacun mérite de vivre sa meilleure vie comme il l’entend, c’est plutôt le pouvoir de la liberté personnelle.
Cependant, les minimalistes ont une approche différente de cette situation. Si vous êtes le type de personne qui emballerait son bikini, sa crème solaire et ses lunettes de soleil, attraperait son passeport et sortirait par la porte, c’est un bon début. Les minimalistes peuvent prendre et partir sans se soucier de qui va garder leur maison, nourrir leur chat, et si leur emploi sera là à leur retour.

Ce n’est pas comme si les minimalistes étaient dépourvus de responsabilités, mais ils ont un sentiment de liberté car ils ne s’attachent pas à des possessions ou à des engagements qui les empêchent de vivre des expériences. Les minimalistes ne sont pas des clochards fauchés qui voyagent sur un coup de tête aux frais des autres. En réalité, de nombreux minimalistes sont des entrepreneurs en ligne prospères qui ont réussi à gagner un flux de revenus indépendant en travaillant en ligne.

Démarrer avec la vie minimaliste

Alors, que faut-il pour être un minimaliste ? Si l’exemple partagé ci-dessus semble correspondre à votre projet, alors nous pouvons dire que vous vous alignez sur ce type de vie. Passons en revue ce dont vous aurez besoin.

Votre attitude

Si nous devons choisir un mantra qui serait l’énoncé de mission de tous les minimalistes, c’est : « Choisissez les expériences plutôt que les possessions. » Les personnes qui pratiquent ce mode de vie embrassent la vie, et tout ce que le monde a à offrir.
Les minimalistes se concentrent sur la croissance de leur esprit, de leur âme et de leur corps à travers la façon dont ils choisissent de dépenser leur temps et leur argent. Les valeurs minimalistes incluent la rencontre de nouvelles personnes, les voyages dans de nouveaux pays et l’expérience de cultures différentes. L’argent n’est qu’un véhicule pour atteindre des objectifs personnels.

Cela signifie-t-il que tout minimaliste est un voyageur ? Non, pas du tout. Si vous préférez vivre une vie sans possessions, et que vous ne possédez que très peu de choses, vous pouvez vous considérer comme un minimaliste. Les personnes qui lisent cela peuvent penser que cela ressemble à quelqu’un de pauvre, mais ce n’est pas le cas.

Être libre de possessions et d’engagements financiers ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un emploi bien rémunéré avec beaucoup d’épargne et d’investissements. Le minimalisme ne vous empêchera pas non plus de construire un empire en ligne valant des millions de dollars qui financent votre style de vie.

Le minimalisme est un état d’esprit, et un ensemble de valeurs qui englobent le fait d’embrasser votre vie pour vous, et non pour la voiture que vous conduisez, la maison que vous possédez, ou la montre à votre poignet. Cette déclaration peut sembler égoïste, mais ce n’est pas le cas. Les minimalistes sont des fils, des filles, des mères et des pères aussi. Créer, construire et entretenir des relations est l’une des principales valeurs fondatrices de ce style de vie.

Votre maison

Vous commencez à comprendre le concept ? Le minimalisme signifie que vous êtes un citoyen du monde, et que chaque pays, chaque état ou province, et chaque ville, comté ou village de la planète Terre est votre foyer. Dans cette optique, pourquoi s’installer ?
Si je vous disais que vous avez le choix de vivre dans n’importe laquelle de mes 30 maisons à travers le monde, à un prix quotidien raisonnable, inférieur à votre loyer ou à votre hypothèque, accepteriez-vous l’offre ?
Le fait est que si vous pouviez vivre n’importe où aussi longtemps que vous le souhaitez, et que vos revenus ne changeraient pas, voudriez-vous toujours vivre là où vous êtes en ce moment ? Êtes-vous coincé dans votre environnement actuel, mais sentez-vous que vous voulez vous échapper ?

D’un autre côté, certains minimalistes sont d’accord pour vivre là où ils sont pour le reste de leur vie. Ils choisissent simplement de faire les choses différemment de la plupart des autres propriétaires. Vous trouverez la plupart des propriétaires minimalistes vivant dans des logements qu’ils peuvent se permettre, en mettant l’accent sur la fonctionnalité plutôt que sur l’esthétique ou la taille du terrain.

La plupart des minimalistes qui choisissent cette option, paient leur hypothèque aussi rapidement que possible, et la famille tend à être la valeur principale pour ce groupe. Ils accordent de l’importance à la durabilité, et beaucoup cultivent leur nourriture, de la graine au saladier.

Certains minimalistes renoncent à la responsabilité d’une hypothèque et de possessions et choisissent plutôt de vivre dans des appartements de location entièrement ou partiellement meublés. Ces minimalistes sont souvent des « nomades numériques », qui travaillent en ligne. Un mois, ils peuvent profiter des images et des sons du soleil, du surf et des habitants de Canggu, à Bali – et le mois suivant, ils peuvent camper dans un pavillon au milieu des pics enneigés de la Cordillère des Andes.

Votre voiture

Grandir en tant qu’adolescent ou jeune adulte dans la société moderne et matérialiste d’aujourd’hui déforme notre esprit en nous faisant croire que le consumérisme et les possessions sont ce qui compte dans la vie. Si nous avons soif de statut et de reconnaissance de la part de nos pairs, ainsi que de pouvoir et de richesse – alors nos valeurs englobent surtout l’argent et les possessions.
Bien qu’il n’y ait rien de mal à vouloir de l’argent et des possessions, ce n’est pas la valeur la plus importante pour la plupart des minimalistes. Ce que vous conduisez sera un bon reflet du fait que vous êtes fait pour être un minimaliste.

Si vous avez le dernier modèle de BMW dans votre garage, et que vous envisagez de prendre en location le nouveau modèle de Mercedes pour remplir la deuxième place, alors le minimalisme n’est pas pour vous.
Prenez l’exemple du surfeur libre professionnel, Rob Machado. Tout au long de sa carrière, Rob a acquis une petite fortune grâce à son héritage dans ce sport. Il a inspiré des milliers de jeunes à travers le monde à prendre une planche de surf et à rester en bonne santé avec le surf.

Vous pourriez croiser Rob si vous visitez les plages autour de sa ville natale de Huntington Beach, en Californie – où sa fondation sponsorise les nettoyages locaux et les poubelles le long du front de mer. Si vous avez de la chance, il pourrait même vous offrir une planche de surf – qu’il ira chercher à l’arrière de sa fidèle vieille camionnette cabossée, toujours laissée ouverte, pour que les gens puissent prendre une planche et rejoindre Rob dans l’eau.

Votre garde-robe

Un coup d’œil dans la garde-robe d’un minimaliste donne beaucoup d’indications sur son état d’esprit. Certains minimalistes ont d’immenses placards, mais si vous leur demandez de faire leurs bagages pour deux semaines de vacances, ils savent alors quelles tenues ils doivent apporter avec eux.
Les minimalistes apprécient les vêtements diversifiés et pratiques, ainsi que les vêtements élégants. Ces personnes apprécient les vêtements qui dureront, et elles ne dépensent pas leur argent en voyages de shopping pour acheter des tenues qu’elles ne porteront qu’une ou deux fois.

La stratégie de la garde-robe est une stratégie qui s’appuie sur les valeurs de l’homme.

Cette stratégie de garde-robe ne signifie pas que les minimalistes ne peuvent pas posséder beaucoup de vêtements. Ils n’ont simplement aucun attachement émotionnel durable pour les fringues. Les marques peuvent être pertinentes pour certains minimalistes, mais sur la majorité, ce n’est pas quelque chose à laquelle ils passent leur temps ou leur argent à penser dans les moindres détails.

Vos finances

La façon dont ces personnes gèrent leurs finances, est probablement le facteur le plus significatif du minimalisme. Les minimalistes qui ont un emploi constatent souvent qu’ils économisent un pourcentage plus élevé de leur salaire que les autres personnes. Au lieu de dépenser leur argent et d’augmenter leurs dépenses, les minimalistes conserveront leurs ressources financières et réduiront leurs coûts de vie, menant souvent un style de vie frugal.

Il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas un minimaliste avec une hypothèque sur une maison qu’il ne peut pas se permettre, et ils n’aiment pas non plus acheter des voitures de luxe outrageusement chères. Au lieu de cela, ils économisent leurs gains et les dépensent en expériences, comme des voyages à l’étranger vers des destinations qu’ils ont envie de visiter.

Cependant, un vrai minimaliste ne limite pas sa liberté à un chèque de paie ou à un emploi. Les minimalistes d’aujourd’hui sont des « nomades numériques ». Ce terme décrit un individu qui voyage dans le monde entier, gagnant sa vie en gagnant un revenu en ligne.

Gérer des sites de commerce électronique ou des blogs, gérer des comptes de médias sociaux ou enseigner l’anglais en ligne, tout cela permet aux nomades numériques de gagner leur vie depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet.

Il est important de noter la différence entre les possessions et les actifs dans cette section. Les actifs sont des instruments financiers tels que des comptes d’épargne, des entreprises et des biens immobiliers qui vous rapportent un revenu. Les possessions vous coûtent de l’argent, et elles restent dans votre allée, perdant de la valeur à chaque kilomètre parcouru. Les minimalistes peuvent avoir beaucoup d’actifs, mais la plupart ont très peu de possessions.

Les avantages d’être un nomade numérique

Voyager dans le monde entier pendant que vos flux de revenus en ligne paient votre voyage ressemble-t-il à un rêve ? Eh bien, vous pouvez en faire une réalité. Il suffit d’agir pour vous lancer dans un voyage vers un mode de vie autonome où vous vivez selon vos règles et vous débarrassez des chaînes du matérialisme moderne.

Être un nomade numérique vous permet de prendre et de déménager n’importe où dans le monde en un clin d’œil.

Les vloggers de YouTube sont un excellent exemple de personnes qui ont construit un revenu en ligne en voyageant dans leur pays et dans le monde entier tout en partageant leur expérience avec leurs abonnés.
Être un nomade numérique vous permet d’être libre de tout souci financier. Vous n’avez pas de patron qui vous dit ce que vous devez faire, ni d’autres engagements que ceux que vous prenez envers vous-même et votre famille. Être un nomade numérique vous permet de profiter d’un logement meublé partout dans le monde, sans avoir à acheter un canapé ou une télévision. Débarrassez-vous du désordre qui n’ajoute aucune valeur à votre existence.

Les nomades numériques se concentrent sur l’établissement de relations avec les gens au cours de leurs voyages. Vous ne savez jamais sur qui vous allez tomber lors de votre prochain voyage, ou quelles opportunités se trouvent au prochain coin de rue.

Conclusion

Certaines personnes ont besoin de posséder des biens et d’amasser des richesses ou un statut dans leur communauté. Nous tenons à souligner qu’il n’y a rien de mal à cela si cela sert vos valeurs et répond à vos objectifs de vie. Il y a beaucoup de gens qui sont tout à fait heureux de gagner beaucoup d’argent, de conduire des voitures de sport de luxe et de posséder une grande maison avec beaucoup de meubles.
Cependant, si ce genre de choses n’a pas de sens pour vous, et que vous avez toujours trouvé que vous ne pouvez pas compter sur vos anciennes possessions – comme vos chaussures de bébé et la première dent que vous avez perdue, alors vous avez peut-être les racines du minimalisme qui poussent dans votre âme.

Par-dessus tout, les minimalistes privilégient les expériences de vie aux possessions. C’est cet élément déterminant de leur personnalité qui les sépare du reste de la société.

Nous espérons que ce guide vous a donné un aperçu de la vie minimaliste, et des valeurs embrassées par cette approche de la vie. Bien sûr, nous comprenons que cela ne convient pas à tout le monde, mais c’est la beauté de la diversité de la culture humaine.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...