Gagner de l'argent avec sa voix

Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l’argent en tant qu’acteur vocal. En fait, il peut s’agir d’une activité secondaire lucrative ou même d’une carrière à plein temps. Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’expérience pour commencer.

Bien que faire des voix off ne soit pas la première chose qui vous vienne à l’esprit lorsque vous réfléchissez à des moyens de gagner un revenu supplémentaire ! C’est une excellente option pour toute personne qui peut s’exprimer en toute confiance. 

Pour commencer, il vous suffit de travailler sur vos compétences, de vous équiper des bons outils et de rechercher les bonnes opportunités.

Si vous voulez apprendre à gagner de l’argent en faisant des voix-off mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce guide est fait pour vous.

Nous vous expliquerons ce qu’il faut faire pour devenir un acteur vocal à succès et comment trouver vos premiers contrats rémunérés.

Qu’est-ce que le doublage ?

D’une manière générale, le métier de comédien de doublage ou de voix-off consiste à utiliser sa voix pour le son d’une œuvre particulière.

Cela est généralement fait pour :

  • donner vie à un personnage fictif
  • raconter des histoires audio
  • fournir des informations telles que les annonces publicitaires sous format audio.

La possibilité de gagner de l’argent avec sa voix en faisant des voix-off a explosé avec la demande croissante des publicités, des séries et films.

En fin de compte, le doublage est essentiellement une performance et diverses industries ont besoin de telles performances et sont prêtes à payer grassement pour cela !

Types d’emplois de comédiens de doublage

Bien qu’à première vue, il semble que le métier de comédien vocal soit principalement requis dans l’industrie du divertissement, il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez être payé pour votre voix.

Avant de nous plonger dans les types d’emplois de comédien de doublage que vous pouvez occuper pour gagner de l’argent avec votre voix, vous vous demandez peut-être si le métier est fait pour vous.

Eh bien, vous pouvez plonger dans le monde du doublage ou des voix-off si :

  • vous aimez lire à haute voix
  • vous aimez raconter des histoires
  • vous aimez jouer la comédie
  • vous aimez parler sans être timide devant la caméra
  • vous avez une bonne modulation de la voix, vous pouvez projeter votre voix et vous pouvez parler clairement
  • vous avez le don de donner des informations aux gens de manière claire et concise

Voici donc les métiers de doublage que vous pouvez adopter pour gagner de l’argent avec votre voix :

Narrateur

Un narrateur de voix-off raconte des histoires ou décrit et explique des événements.

Cela peut être pour :

  • des livres audio
  • des documentaires
  • des vidéos marketing
  • des vidéos éducatives

Annonceur

Un annonceur de voix-off travaille généralement pour faire des annonces à des fins diverses.

Il peut s’agir de :

  • des publicités audios
  • des bulletins d’informations audios

Acteur

Il s’agit de l’un des types d’emplois d’acteur vocal les plus intéressants. Être acteur vocal permet de diversifier ses talents vocaux.

En effet, un acteur vocal peut utiliser sa voix dans toute une série de rôles différents : 

  • Animations
  • Dessins animés
  • Jeux vidéo
  • Doublage pour la télévision ou les films dans une langue étrangère

Plus important encore, le fait d’être un acteur vocal est susceptible de vous donner une exposition substantielle pour augmenter vos chances d’être reconnu comme un talent vocal crédible dans le monde de la voix-off !

Podcasteur

Les podcasts font fureur aujourd’hui. Comme les gens sont constamment en déplacement, ils préfèrent obtenir leurs informations par voie audio.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire via un podcast :

  • enseigner et former les gens sur un domaine que vous maîtrisez bien
  • raconter des histoires d’enfants
  • réaliser des interviews
  • raconter des histoires (storytelling) et donner des conseils pour motiver les gens

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies pour gagner de l’argent avec sa voix, et les opportunités de carrière sont plus que prometteuses.

Comment se faire payer en tant qu’acteur vocal ?

Si vous cherchez à gagner de l’argent en enregistrant votre voix, il est important de ne pas sous-évaluer vos services. Un bon moyen de le faire est de fixer un tarif minimum pour tout travail que vous acceptez.

Cela peut se faire comme suit, en fonction du temps de pratique, de l’enregistrement du travail réel et de tout travail d’édition post-enregistrement qui pourrait devoir être effectué.

Paiement par projet

Le paiement est effectué sur la base d’une somme forfaitaire pour l’ensemble du travail de doublage. Il peut s’agir d’une voix-off ou d’une série de voix-off, en fonction du projet lui-même.

Paiement au temps

Le taux de paiement dépend de la durée de la voix-off ou du travail du comédien. Par exemple, 15 € pour 20 secondes de doublage.

Paiement au mot

Le taux de rémunération sera fonction du nombre de mots que vous devrez interpréter, selon le scénario en question.

Combien d’argent puis-je gagner avec ma voix ?

Maintenant que vous avez une idée de la façon de gagner de l’argent avec votre voix et les moyens de se faire payer, vous vous demandez probablement combien vous pouvez gagner.

Selon une source américaine, un acteur vocal gagne en moyenne 50 000 dollars par an aux États-Unis. Cela représente environ 30 dollars de l’heure. Bien sûr, le marché français n’équivaut pas à ce qui se passe aux États-Unis. 

Selon Voicebooking, plus la production est compliquée, plus c’est cher. Pour un cours en ligne, le tarif d’une voix est autour de 250 € toutes les 2 minutes. Cela peut aller jusqu’à 500 pour un spot publicitaire, toujours selon cette même source.

Cependant, gardez à l’esprit que plus vous êtes expérimenté, plus vous pouvez facturer cher. 

N’oubliez pas que la chose la plus importante en matière de doublage est de continuer à s’améliorer dans le domaine. Grâce à votre dévouement et à un apprentissage constant, vous deviendrez rapidement un comédien vocal expérimenté !

Comment commencer à travailler comme acteur vocal ?

Si vous vous êtes réveillé un matin en vous disant « c’est aujourd’hui que je vais gagner de l’argent avec ma voix », alors sachez qu’il existe de multitudes de services et plateformes pour commencer.

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine du doublage, vous pouvez commencer par vous inscrire à des cours de doublage, avant de proposer vos services.

Voici une sélection des plateformes sur lesquelles vous pouvez offrir vos services et commencer à gagner de l’argent avec votre voix.

1. Voices

Voices est la première place de marché mondiale pour les jobs de voix-off. La plateforme est utilisée par des grandes agences et marques telles que Microsoft.

2. Voicebooking

Si vous cherchez une plateforme européenne avec des offres en francais, Voicbooking est l’endroit idéal pour développer votre profil. Cette plateforme est la place de marché d’Amazon, Booking.com, Coca Cola ou encore Spotify.

Voicbooking est disponible est 4 langues, et dispose d’un excellent blog sur lequel vous pouvez lire des articles sur le sujet et approfondir vos talents d’acteur vocal. 

3. Francevoixoff.com

Francevoixoff est une agence spécialisée dans les voix-off en France, et propose à ses clients des services de voix-off haut de gamme. Parmi les clients de l’agence on trouve : M6, Nike, Caisse d’Epargne.

4. Fiverr

Fiverr est une place de marché générale pour les freelances où vous pouvez créer votre profil et annoncer vos services.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de rechercher des emplois d’acteur ou de voix-off et vous serez mis en relation avec ceux qui recherchent des talents vocaux.

5. 5euros.com

5euros.com est une autre plateforme de freelance où vous pouvez publier vos échantillons de doublage et être mis en relation avec ceux qui recherchent des talents vocaux.

6. Linkedin

Linkedin est bien plus qu’un réseau social. Si vous vous assurez que votre profil est mis à jour avec vos expériences de voix-off que vous avez effectué et que vous indiquez que vous recherchez des emplois de comédien(ne) vocal(e), il s’agit d’un excellent réseau sociale professionnel sur lequel vous pouvez recevoir des demandes d’acheteurs potentiels de voix et des consultations pour des rôles d’acteur vocal.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec votre voix.

Ce qui est avantageux dans ce type de métier, c’est que vous pouvez gagner de l’argent avec votre voix depuis votre maison. Cela fait de l’interprétation vocale le parfait emploi à distance que vous pouvez exercer de n’importe où.

Que vous choisissiez de travailler en freelance sur Fiverr, de lancer votre propre podcast ou d’aider les entreprises à créer des vidéos de formation pour leurs employés, il y a une multitude de possibilités pour des revenus en tant qu’acteur vocal. Tout ce que vous avez à faire est de combiner vos compétences avec un peu de détermination et de créativité, et vous pouvez certainement commencer à gagner un revenu avec votre voix.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...