Comment gagner de l’argent sur Tiktok

Récemment mis à jour le juillet 6th, 2022 à 12:05

TikTok a littéralement explosé sur la scène des médias sociaux. D’une application amusante destinée aux enfants, elle est devenue une application utilisée par des dizaines de millions de personnes de tous âges dans le monde entier.

Zhang Yiming, un ingénieur logiciel chinois de 38 ans, a initialement fondé la société mère de TikTok, ByteDance. Il l’a ensuite rebaptisée Douyin en Chine en décembre 2016.

Très vite, TikTok (anciennement musical.ly) a pris son envol dans le monde entier. Il y a aujourd’hui environ 690 millions d’utilisateurs TikTok, ce qui en fait l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux.

Or, il y aussi le côté financier et l’argent autour de ce nouveau réseau social comme ce que les professionnels faisaient auparavant sur les autres réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram ou encore Twitter. TikTok peut également devenir une plateforme sur laquelle on peut non seulement partager du contenu et s’amuser avec nos amis, mais aussi gagner de l’argent.

Dans cet article, nous n’allons pas mettre en place le processus complet pour gagner de l’argent avec TikTok, cela nous demandera beaucoup de temps et de lignes… mais nous allons essayer de donner les grandes lignes et les possibilités pour commencer à relever un revenu sur ce nouveau réseau social.

Voici donc notre bilan sur comment gagner de l’argent sur TikTok.

1. Se faire payer par le biais du Fonds du Créateur de TikTok

Le Fonds TikTok pour les créateurs est la façon dont TikTok soutient et récompense les créateurs innovants sur sa plateforme. Il s’agit de la dernière initiative de l’application pour en faire une plateforme de choix pour le contenu généré par les utilisateurs.

Profil avec des gains TikTok


Comme d’autres plateformes, le TikTok Creator Fund ne dépend pas du modèle publicitaire. Au contraire, le montant de votre fonds augmente en même temps que votre chaîne et votre contenu. Il dépend également de facteurs tels que les vues de comptes réels, la région de vos fans, etc.

Et puisque l’engagement du contenu sur TikTok est dynamique et change jour après jour, vos fonds changeront également quotidiennement.

Vous devez remplir certaines conditions pour participer au programme, notamment :

  • Vous devez être âgé de 18 ans ou plus
  • Avoir un minimum de 10 000 followers authentiques
  • Obtenir au moins 100 000 vues de vidéos authentiques au cours des 30 derniers jours
  • Être basé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en France ou en Espagne
  • Vous devez publier un contenu original conforme aux directives de la communauté TikTok

2. Recevez des dons pour vos diffusions en direct

L’une des nombreuses façons de gagner de l’argent sur Tiktok est de recevoir des dons de vos followers/fans. Cela fonctionne de la même manière que sur Twitch, où vos fans font un don en espèces pour apprécier votre flux en direct.

En tant que créateur, vous pouvez activer l’option Live Gifting lors de votre diffusion en direct sur TikTok, être récompensé en temps réel et encaisser vos récompenses via PayPal.

Il y a cependant une petite différence. Au lieu de recevoir de l’argent vrai, TikTok propose plusieurs pièces de monnaie dans l’application que les fans doivent acheter avant de les offrir à leurs influenceurs préférés.

Ils peuvent trouver ces pièces dans l’onglet Paramètres > Balance > Recharge.

L’étape suivante consiste à échanger ces pièces contre des récompenses virtuelles.

Chaque récompense se décline en un grand nombre d’options intéressantes. Elles ont également des valeurs différentes et nécessitent une quantité différente de pièces.

Enfin, vous, en tant que créateur, vous pouvez échanger ces pièces contre de la vraie monnaie.

Au début, cela peut sembler peu comme gain. Plus vous avez de fans, plus vous recevez potentiellement des dons, ce qui peut se traduire par des sommes considérables.

3. Établir des partenariats avec des sponsors et des marques

En raison de sa popularité, les marques et les annonceurs sont prêts à payer des sommes importantes aux créateurs pour promouvoir leurs produits sur TikTok.

La plupart des marques contactent les créateurs par l’intermédiaire de leurs agents ou des agences spécialisées, surtout si le créateur est déjà viral sur TikTok.

Mais il existe un moyen pour les créateurs de gagner de l’argent directement auprès des annonceurs : le TikTok Creator Marketplace.

TikTok est le seul réseau social à proposer un programme intégré pour les créateurs de contenu.

Creator Marketplace est une plateforme de collaboration officielle pour les marques et les créateurs sur TikTok. Elle permet aux créateurs de contenu innovants de s’associer à des marques pour des campagnes payantes.

Vous faites connaître la marque et attirez des clients en la mentionnant ou en utilisant le produit dans votre vidéo. Et vous êtes ensuite rémunéré en échange de vos posts sponsorisés.

La place de marché Tiktok des créateurs permet aux marques de rechercher des créateurs et de voir votre profil, le nombre de followers, le taux d’engagement, etc.

Il est difficile de prédire les gains potentiels sur TikTok Creator Marketplace, mais les créateurs célèbres gagnent environ 500 à 20 000 dollars par vidéo.

Cependant, gardez à l’esprit que TikTok ne vous permet pas d’accepter les paiements des marques directement sur sa plateforme. Vous devez vous arranger pour être payé directement.

Une fois que vous avez atteint un certain niveau, ce n’est pas la seule plateforme où vous gagnerez de l’argent. Certaines stars de TikTok particulièrement célèbres sont partout sur Internet et collaborent avec des marques sur Instagram également.

En outre, et avec votre expérience acquise sur TikTok, vous pouvez créer votre propre agence TikTok, où vous pouvez également aider les créateurs à façonner leur carrière. En tant qu’agence, vous vous occuperez également du profil public et de la personnalité de vos artistes et leur évitera tout faux pas.

Voici comment vous pouvez vous lancer dans la création de votre propre agence d’influenceurs TikTok :

Planifiez et construisez votre site web

Commencez par élaborer un plan d’affaires et construire votre site web pour paraître professionnel dans votre domaine. Votre site web doit être à la fois professionnel et tendance. Après tout, toute l’activité du marketing d’influence n’est rien d’autre que tendance.

Il doit également préciser le type d’influenceurs avec lesquels vous travaillez et ce que vous réservez aux créateurs et aux marques.

Recherchez des influenceurs dans différentes niches

Une fois que vous avez fini de légaliser et de mettre en place votre agence, il est temps de rechercher des influenceurs dans différentes niches. Si vous avez besoin de créateurs dans différents secteurs, c’est pour répondre aux besoins de différentes marques. La plupart des marques vont naturellement préférer des créateurs dans leurs principaux groupes démographiques et directement liés à leur activité.

Par exemple, si une marque de sport vous contacte, elle préférera travailler avec un influenceur dans le domaine du fitness ou du sport.

Heureusement, vous pouvez repérer des influenceurs dans différentes niches à l’aide des outils de recherche d’influenceurs TikTok.

TikTok Creator Marketplace est également un excellent endroit pour rechercher des créateurs pertinents.

Enfin, vous pouvez dresser une liste d’influenceurs en précisant leur niche sur votre site web.

4. Vendez vos propres produits sur TikTok

Vous pouvez générer des revenus avec TikTok en vendant des marchandises ou des produits sur la plateforme. C’est un autre modèle de revenu autonome similaire à la création de votre agence d’influenceurs.

En proposant vos produits sur TikTok, vous touchez un public diversifié, composé principalement de la génération Z. Cette génération a un pouvoir d’achat d’environ 150 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. C’est un potentiel incroyable à exploiter.

Tout d’abord, vous devez faire connaître vos produits au plus grand nombre de followers possible. On vous divulgue une astuce et l’un des moyens d’y parvenir est : le Hashtag Challenge Plus de TikTok.
Le concept est similaire à celui du contenu généré par l’utilisateur, qui consiste à inciter votre public à créer et à partager du contenu présentant votre produit. La seule addition est le hashtag « shoppable » qui permet aux acheteurs intéressés d’acheter le produit dans l’application elle-même.

5. Développez et vendez des comptes TikTok

La vente de comptes de médias sociaux n’est pas un nouveau moyen de gagner de l’argent. De nombreuses personnes le font déjà sur des sites de médias sociaux comme YouTube, Instagram, Twitter et Snapchat.

Vous devrez faire croître un compte en obtenant un nombre important de followers TikTok avec un engagement continu. Et une fois que vous aurez atteint un nombre spécifique, vous pourrez vous adresser aux marques et aux personnes qui pourraient avoir besoin d’un profil dans cette niche.

Je vous suggère de construire votre compte autour d’un thème spécifique, car ils sont plus faciles à vendre. Les marques qui ne sont pas disposées à développer leur profil à partir de zéro peuvent le reprendre facilement. Et les internautes ne s’en apercevront peut-être même pas.

Par exemple, si vous créez un profil axé sur la mode, n’importe quelle marque liée à la mode peut vous l’acheter. Il est également plus facile de faire de la publicité pour de tels profils de niche que pour des profils génériques avec des danses et des sketchs réguliers.

Les marques ou les personnes qui recherchent des profils de niche rechercheront naturellement des termes spécifiques, ce qui pourrait les conduire à votre page.

Il existe des marketplace sur lesquelles vous pouvez proposer la vente de vos profils TikTok.

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de tarifs fixes et d’informations officielles à ce sujet, voici notre constat sur ce que vous pouvez gagner en vendant des profils TikTok :

  • 1 à 13k followers = ~ 100 €
  • 13 à 50k followers = ~ 100 € à 500 €
  • 50 à 100k = ~ 500 € à 1000 €
  • 100 à 500k = ~ 1000 € à 5000 €
  • 500k à 1M et plus = ~ 1000 € à 30000 €

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...