Comment gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb ?

notifications

Cet article vise à vous apporter des éclaircissements sur ce sujet. Toutefois, il ne remplace pas l'avis d'un professionnel. Un expert qualifié pourra vous fournir des recommandations précises et pertinentes, adaptées aux particularités de votre situation.

Récemment mis à jour le juin 12th, 2023 à 12:57 am

Qu’il s’agisse de mettre en vente une seule chambre de votre maison ou de mettre toute la maison à disposition pendant votre absence, le marché de la location à court terme est rapidement devenu une alternative abordable aux choix d’hébergement plus traditionnels : les hôtels.
Opportunité de gains relativement passifs, Airbnb fournit une plateforme vous permettant de gagner de l’argent à partir d’espaces de vie inutilisés.
De l’argent qui peut vous aider à rembourser vos dettes, à vous payer des vacances ou même à remplacer votre revenu actuel à plein temps.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer, notre guide complet de l’hébergement Airbnb vous présentera les règles et les exigences nécessaires à l’inscription sur Airbnb, et vous donnera des conseils utiles pour maximiser vos revenus.

Avant de se lancer

Avant de vous lancer et de décider de devenir un hôte Airbnb, il est important d’examiner les règlements de location à court terme dans votre région, et de vous familiariser avec les lois locales qui peuvent exiger certaines protections pour vous et vos invités.

1. Vérifiez les lois locales

Si vous voulez vraiment faire les choses dans les règles, la première chose à faire est de vérifier les lois locales sur les locations à court terme dans votre région.
Certaines villes peuvent vous demander d’obtenir une licence d’exploitation ou un permis spécial.
Airbnb fournit quelques informations utiles sur son site concernant l’hébergement responsable et les réglementations qui peuvent s’appliquer dans votre ville.

2. Fixez combien d’argent vous voulez gagner avec Airbnb

Pourquoi voulez-vous être hôte avec Airbnb ? Quel est votre objectif ? Voulez-vous gagner suffisamment d’argent pour couvrir votre loyer ou votre hypothèque, ou cherchez-vous simplement un peu d’argent de poche supplémentaire ? Vous économisez peut-être pour des vacances, vous remboursez vos dettes ou vous avez simplement besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour arrondir vos fins de mois
Fixer des objectifs pour votre argent est important pour l’étape suivante : la recherche. Quel que soit le chiffre que vous choisissez, que ce soit 3 000 € pour vos prochains vacances, 1 000 € pour couvrir votre hypothèque, il vous aidera à déterminer combien de jours par mois vous devez louer votre logement pour atteindre votre objectif.

3. Voir le prix des autres annonces locales

Apprendre à devenir un excellent hôte Airbnb, c’est un peu comme apprendre à gérer une entreprise. Et comme pour toute entreprise, vous devez faire un peu de recherche au départ.
Jetez un coup d’œil sur le site web d’Airbnb pour vérifier le tarif en vigueur pour des locations similaires dans votre région (c’est-à-dire le même nombre de salles de bain, de chambres, d’emplacement, etc.) Déterminez les prix moyens pour les jours de semaine et les week-ends.

Ce qui est bien avec Airbnb, c’est que vous avez la liberté totale de choisir quand vous louez votre espace, et il n’y a pas d’engagement à long terme. Commencez par louer votre espace une seule fois pour vous mettre à l’aise.
Une fois que vous avez une idée de ce que vous pouvez espérer gagner par location, vous pouvez calculer le nombre de nuits par mois dont vous aurez besoin pour rendre votre appartement disponible afin d’atteindre l’objectif de revenu que vous avez fixé à l’étape 2.

4. Parlez à votre propriétaire

Si vous n’êtes pas propriétaire de l’endroit où vous vivez, vous devrez demander la permission à votre propriétaire avant de tirer profit de l’hébergement d’étrangers chez vous. Vous avez plus de chances d’obtenir le feu vert si vous louez à un particulier plutôt qu’à un grand complexe d’appartements.

La plupart des sociétés de location n’autorisent pas les locations à court terme. En outre, vous devrez être préparé avant de parler à la personne à qui vous devez demander la permission. Assurez-vous d’avoir fait vos recherches et de faire comprendre à votre propriétaire ce qu’il y a à gagner.

Allez-vous partager les bénéfices ? Le partage sera-t-il égal ?
Faites-vous établir des projections et soyez prêt à discuter du montant que vous pensez pouvoir gagner tous les deux de façon réaliste. Votre propriétaire sera beaucoup plus susceptible d’accepter si vous pouvez le convaincre que les avantages valent le risque.

5. Parlez à vos voisins

En fin de compte, vos voisins n’ont pas vraiment leur mot à dire si vous êtes propriétaire de votre appartement. Dans tous les cas, vous pouvez éviter beaucoup de frustrations en leur exposant vos projets. Consultez le réglement intérieur dans votre immeuble si vous ne l’avez jamais consulté. Les voisins peuvent rapidement mettre un terme à vos rêves d’hébergement avec Airbnb si vous ou vos invités se comportent de manière irrespectueuse. Mieux vaut s’en débarrasser dès le départ pour éviter d’éventuels blocages à l’avenir.
Encore une fois, ayez un plan lorsque vous approchez vos voisin. Faites-leur savoir à quelle fréquence vous prévoyez d’accueillir des invités, comment vous allez filtrer les candidats potentiels, et demandez-leur s’ils ont des demandes particulières (par exemple, silence après 21 heures, nombre maximum de véhicules, où les invités se gareront, etc.)

6. Pensez à l’assurance et les taxes

Heureusement, Airbnb propose une assurance de protection de l’hôte qui offre une couverture de la responsabilité civile à hauteur d’un million d’euro pour les réclamations de dommages corporels ou matériels causés à des tiers. Cela vous protège d’être poursuivi par un invité qui subit un certain type de perte pendant son séjour.
Cependant, la police d’Airbnb ne protège pas votre propriété, pas plus que votre police de propriétaire ordinaire.
C’est parce que les polices d’assurance habitation ont ce qu’on appelle une exclusion « activité professionnelle », ce qui signifie que votre assurance peut refuser toute réclamation liée à une activité professionnelle. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise Airbnb ?
Cela signifie que vous devrez probablement souscrire un assurance responsabilité civile distincte pour couvrir vos actifs.
La nécessité ou non de collecter les taxes d’occupation auprès de vos hôtes dépend de votre lieu de résidence. Certains endroits disposent d’une fonction de collecte et de versement qui ajoute automatiquement les taxes d’occupation à votre annonce, de sorte que vous n’avez rien à faire. Toutefois, si vous devez percevoir les taxes séparément, Airbnb vous facilite la tâche en ajoutant une offre spéciale à votre annonce.

Conseils pour maximiser vos gains en tant qu’hôte Airbnb

Si vous décidez d’inscrire votre maison ou votre appartement sur Airbnb, cela peut être une bonne idée. Maintenant, il est temps de vous mettre en valeur et de vous concentrer sur le prix à gagner.

1. Fixez le type d’hôte que vous voulez être

Pour ce qui est de gagner de l’argent, il existe trois principaux types d’hôtes Airbnb. Ceux qui cherchent (1) des moyens de gagner de l’argent relativement rapidement (2) un second revenu régulier, ou (3) veulent lancer une activité Airbnb à plein temps.
Votre activité Airbnb peut évoluer et se développer au fil du temps. Nous vous recommandons d’y aller doucement au début et tester, une visite à la fois jusqu’à ce que vous ayez une idée de ce que c’est que d’être un hôte Airbnb et si oui ou non cela vous convient.

Une autre chose à considérer est le degré d’implication que vous souhaitez avoir. Allez-vous accueillir chaque visiteur à son arrivée ou éviter à tout prix l’interaction humaine ? Envisagez-vous engager quelqu’un pour gérer les visites ?

2. Choisissez votre marché cible

Soyez réaliste quant aux personnes que vous voulez attirer et à celles que vous êtes susceptible d’attirer.

Si vous louez une chambre dans la maison où vous vivez, vous préférez peut-être les familles ou les couples. Mais si vous louez une unité indépendante (appartement, pièce dans un garage détaché, etc.), vous n’avez peut-être pas de préférence.
Pensez maintenant au type d’hôtes que vous êtes susceptible d’attirer. Pensez à l’emplacement de votre annonce, aux attractions dans votre région et à la quantité d’espace que vous pouvez offrir. Si vous prévoyez de louer le canapé de votre salon, vous ne risquez pas d’attirer beaucoup de familles.
Votre espace a-t-il un attrait pour le grand public, ou est-il idéal pour un certain groupe de personnes ? Vos invités sont-ils en visite pour les loisirs ou les affaires ? Sont-ils des groupes, des familles ou des individus ? Des hommes ou des femmes ?
La connaissance de votre marché cible est importante pour plus tard, lorsque vous créez votre annonce et décidez de vos règles de vie.

3. Soyez réaliste quant au temps à consacrer

Héberger avec Airbnb peut être très facile. Il peut nécessiter aussi peu ou autant de temps que vous le souhaitez, en fonction de la fréquence à laquelle vous hébergez, du degré d’interaction que vous souhaitez avoir avec vos hôtes et des tâches que vous décidez d’externaliser.

Si vous voulez maintenir vos coûts aussi bas que possible, vous devrez également tenir compte du temps nécessaire pour nettoyer après les invités et pour acheter et stocker les fournitures.

4. Estimez vos frais et coûts d’hébergement Airbnb

Les coûts de mise en route de votre location Airbnb dépendront de la taille de votre espace et des articles que vous avez déjà sous la main. Aucun hôte n’aura les mêmes dépenses.
Commencez par déterminer vos achats ponctuels les plus importants, comme les meubles, les serviettes de bain, l’assurance, etc.
Faites ensuite une liste de contrôle des fournitures et des denrées périssables qui devront être réapprovisionnées régulièrement.

Avoir une liste de contrôle à portée de main vous aidera à déterminer vos coûts initiaux Airbnb et facilitera le roulement entre les invités.

Comment créer une annonce Airbnb qui se vend bien

Il est maintenant temps de créer votre annonce et d’obtenir votre premier invité !
Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous mettez votre espace sur le marché.

1. Soyez honnête

N’exagérez pas ce que vous avez à offrir, car cela pourrait vous retomber dessus sous la forme d’avis négatifs. Gérez les attentes de vos hôtes en étant totalement transparent.
Si la chambre que vous louez est plus petite, faites-le savoir. N’essayez pas d’augmenter l’attrait de votre chambre en utilisant des photos qui la font paraître beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité, sinon vous risquez de décevoir vos invités et de faire échouer votre entreprise Airbnb.

2. Soyez précis

Des détails, des détails et des détails. Mettez votre annonce sur les rails du succès avec un titre attrayant et détaillé. Lequel choisirez-vous le plus probablement ?
« Appartement avec une chambre à coucher »
ou
« Appartement spacieux avec une chambre à coucher dans le centre-ville de Lyon » !
Veillez à remplir entièrement votre profil, avec une photo de vous et une description détaillée. Incluez tout équipement unique que vous avez à offrir, comme un petit-déjeuner gratuit ou le WiFi.
Vous vous souvenez de ce vieux dicton « Une image vaut mille mots » ? Oui, c’est vrai. Même si vous voulez éviter les photos trompeuses, vous devez inclure des photos d’aspect professionnel et de haute qualité. Assurez-vous que votre espace semble propre, lumineux et accueillant.
Si vous avez besoin d’aide pour prendre des photos de haute qualité pour votre annonce, cet article est super utile.

3. Soyez professionnel avec votre profil

Vous n’avez pas besoin de porter un costume trois pièces sur votre photo de profil, mais vous voulez que votre profil ait l’air propre et bien organisé. La photo que votre ami a prise de vous évanouissant dans un bar le week-end dernier ne fera pas l’affaire, à moins que vous n’essayiez d’attirer des fêtards aux vues similaires.
Créez votre profil en pensant à votre public cible/à vos invités idéaux. Vérifiez l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire et veillez à inclure des photos d’aspect professionnel qui mettent en valeur la personnalité unique de votre espace.

4. Soyez flexible

N’oubliez pas que les personnes qui se trouvent dans votre maison vous paient pour être là.
Cela ne veut pas dire que vous devez répondre à toutes les demandes d’un invité exigeant, mais vous devez être disponible pour répondre à ses questions et vous assurer que sa visite se passe bien.
Cela signifie également être flexible avec les heures d’arrivée et de départ. Lorsqu’il s’agit de voyager, des choses arrivent. Les vols sont retardés, les voitures tombent en panne ou les choses ne se passent tout simplement pas comme prévu. Il est important de garder l’esprit ouvert si vous voulez vraiment offrir la meilleure expérience à vos invités.

5. Fixez des règles claires et simples

Lorsque vous fixez des règles pour vos invités, soyez explicitement clair. Ne laissez pas de place à l’interprétation. Les invités supplémentaires sont-ils autorisés ? Combien sont-ils ? Qu’en est-il du tabagisme ? Des animaux de compagnie ? Quelle est la procédure de départ ?
Vous créerez votre règlement intérieur dans le cadre de votre annonce lorsque vous créerez votre profil d’hôte. Les invités peuvent consulter le règlement sur votre annonce à tout moment, mais la plupart des gens n’y reviendront pas une fois qu’ils auront réservé leur séjour. Gardez une copie imprimée dans l’espace réservé aux invités comme un rappel amical.
Cela dit, essayez de ne pas être trop autoritaire. Certaines personnes peuvent trouver un peu désagréable d’entrer dans leur chambre et de trouver une liste de toutes les choses qu’elles ne peuvent pas faire. Ajoutez un peu de personnalité, d’esprit, ou montrez votre sens de l’humour.

Allez plus loin

Plus la demande pour votre espace est élevée, plus vous facturez plus. La façon d’augmenter la demande est d’obtenir des avis vérifiés, et la meilleure façon d’obtenir de bons avis est de faire plaisir à vos hôtes.
Ne montrez pas toutes vos cartes dans votre annonce. Lorsque vos invités arrivent, ayez à disposition des informations sur les restaurants locaux et les activités susceptibles de les intéresser.

Si un client vous demande quelque chose que vous n’avez pas sous la main mais qui serait utile, non seulement pour lui mais aussi pour les futurs clients, faites un effort supplémentaire et allez le chercher au magasin si vous en avez l’occasion. De petits gestes gentils comme celui-ci peuvent être très utiles.

Si vous savez comment être un hôte Airbnb qui épate ses invités, vous avez une opportunité incroyable de gagner de l’argent. En créant une expérience merveilleuse pour vos invités, vous vous préparez à recevoir d’excellentes critiques et de nombreux invités réguliers.

Derniers articles

Trois choses à savoir en 2024 sur les SCPI
Trois choses à savoir en 2024 sur les SCPI

Il se peut que vous ayez déjà investi dans l'immobilier, mais que vous n'ayez jamais entendu parler des SCPI (Société...

Comment investir dans l’intelligence artificielle
Comment investir dans l’intelligence artificielle ? Guide et conseils

L’intelligence artificielle (IA) fait partie des technologies les plus révolutionnaires de notre époque, transformant...

Créer et gagner de l’argent avec un blog : Guide complet

Lancer un blog est une aventure à la fois passionnante et accessible, même pour ceux qui n’ont pas de compétences tec...

SCPI en démembrement, tout comprendre
SCPI en démembrement ! Comment investir ? Quels sont les risques ?

L'investissement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est une stratégie patrimoniale populaire qui perm...

portefeuille avec des cartes bancaires
Comment fonctionnent les banques ? Guide complet pour les débutants

Les banques et le secteur bancaire ont fait l'objet de nombreux débats ces dernières années, souvent au centre des cr...