Comment créer votre propre entreprise de Dropshipping ?

Récemment mis à jour le juillet 6th, 2022 à 12:10

Autrefois, vous deviez stocker des produits si vous vouliez vendre des produits en ligne. Mais avec l’arrivée du e-commerce et du dropshipping n’importe qui peut démarrer une activité basée sur des produits sans avoir son propre inventaire physique.
Le dropshipping est rapidement devenu l’un des modèles commerciaux en ligne les plus populaires, et pour une bonne raison. Selon Statista, en 2016, il y avait plus de 1,5 milliard d’acheteurs sur Internet dans le monde. D’ici 2022, ce nombre devrait passer à 2,5 milliards.
Le Dropshipping permet aux gens de gérer des entreprises physiques sans avoir d’entrepôt ou d’employés à temps plein. C’est la solution du 21e siècle pour créer une entreprise flexible basé sur le e-commere.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Lorsque vous utilisez le dropshipping, vous pouvez créer et vendre des produits sans jamais avoir à garder des stocks produits. Ne pas avoir à acheter de stock est l’une des meilleures parties du démarrage d’une entreprise de dropshipping.
Elle vous permet de puiser dans le marché en ligne en pleine croissance sans faire d’investissements initiaux dans le produit ou trouver un espace pour le stocker. Vous pouvez également éviter le coût initial des matériaux d’expédition et les frais de transport en tant que dropshipper.
Pour démarrer une entreprise de dropshipping, tout ce dont vous avez besoin est un marché, un acheteur et un moyen d’atteindre vos clients.

Comment démarrer une entreprise de dropshipping en 7 étapes simples

Démarrer une entreprise de dropshipping ne nécessite pas forcément des semaines ou des mois de planification. Avec un peu de détermination et de persévérance, vous pouvez vous lancer en quelques jours.

1. Choisissez une niche

Tout d’abord, vous voudrez sélectionner un type d’entreprise ou une niche. Parmi les exemples de niches, citons la santé et la beauté, la mode, l’électronique, la décoration intérieure, les enfants et les jouets, etc. En tant que débutant en dropshipping, il est important d’être spécifique avec votre entreprise et de tester de nouvelles lignes avant d’étendre votre niche.
Par exemple, si vous choisissez de vous lancer dans le secteur de la mode, décidez si vous allez vendre des articles pour enfants, pour hommes ou pour femmes. Vous pouvez aller plus loin et vendre des chaussures pour femmes ou être encore plus spécifique et choisir un certain type de chaussures comme les talons, les tongs ou les baskets.
Le choix d’une niche spécifique pour votre entreprise de dropshipping vous aidera à vous concentrer sur le bon client à mesure que vous construisez votre marque.

2. Choisissez un produit

Une fois que vous avez choisi votre niche et l’endroit où vous allez lister vos articles, il est temps de choisir les produits spécifiques que vous voulez vendre et mettre en avant.
Allez-vous vendre des robes de mariée, des lunettes de soleil ou des jouets pour enfants ? En fonction de vos fournisseurs de dropshipping, vous pourriez être en mesure de répertorier toute une gamme d’articles dans votre niche.
Ne vous emballez pas trop au début. L’objectif est de commencer petit et de s’adresser à un seul public. Avec le temps, vous pourrez élargir vos produits pour combler les lacunes d’une niche plus large.

3. Faites des recherches sur vos concurrents

Les nouveaux dropshippers négligent souvent cette étape et ne parviennent pas à se tenir au courant de ce que font leurs concurrents. Le marché en ligne est concurrentiel, mais cela ne signifie pas qu’il est sans opportunités.
Pour savoir qui sont vos concurrents, faites une recherche rapide sur Google pour des mots-clés spécifiques liés à vos produits. Ceux qui apparaissent dans les 10 premiers résultats sont vos concurrents directs.
Examinez de près les catégories et la variété des articles que vos concurrents proposent. Ont-ils un contenu approfondi comme un blog expliquant comment utiliser leurs produits ? Vous pourriez également créer un blog. Vos concurrents sont les meilleurs sources d’inspirations.

4. Choisissez une plateforme

Vous pouvez lister les produits à vendre en dropshipping sur un certain nombre de plateformes, notamment eBay, Amazon, Etsy ou sur votre propre site Web. Inscrivez les mêmes articles sur plusieurs sites pour étendre votre portée.
Shopify est une autre option populaire. Vous pouvez intégrer votre compte Shopify à votre propre site Web ou à un site tiers d’Etsy. Shopify propose des options abordables pour les nouveaux dropshippers et offre également des fonctions premium comme le ciblage marketing sur les paniers abandonnés.
Même si vos clients sont peu nombreux au début, vous pouvez décider de construire votre propre boutique en ligne et de l’utiliser pour vendre et développer une liste d’adresses email. En même temps, vous pouvez répertorier vos produits sur des sites comme Amazon ou eBay pour augmenter votre visibilité. Ces plateformes sont populaires et réputées, et les gens y font des recherches directes tous les jours pour des produits comme les vôtres.
En fin de compte, la construction de votre propre site Web et l’utilisation d’une stratégie marketing spécifique pour attirer les clients vers votre vitrine vous procureront la meilleure marge bénéficiaire. Vous n’aurez pas à payer les lourds frais d’inscription et de vendeur qui accompagnent Amazon et eBay.

Lisez : Comment gagner de l’argent avec Amazon

5. Choisissez vos fournisseurs de dropshipping

Le choix d’un fournisseur en dropshipping fiable est la clé de votre réussite. Rechercher, testez et comparez les produits lorsque cela est possible.
Si vous faites du dropshipping depuis l’extérieur de votre pays de résidence, il est impératif que vous testiez et touchiez d’abord le produit que vous vendez. Vous n’espérez surement pas recevoir des demandes de remboursement ou des mauvaises critiques pour avoir vendu des produits de mauvaise qualité. Essayez donc d’obtenir un échantillon du produit.

Vous pouvez commencer par des fournisseurs de dropshipping comme Alibaba ou Oberlo. Faites des recherches directement auprès des fabricants pour trouver celui qui vous convient le mieux. Certains pourraient être disposés à apposer votre marque sur le produit et à le livrer directement à vos clients.

Si vous n’êtes pas prêt à mettre votre propre marque sur des produits, envisagez de distribuer des produits au nom d’une marque établie. De nombreux fabricants préfèrent garder leur marque sur le produit et faire en sorte que les dropshippers les commercialisent et les vendent. Ceci est particulièrement utile pour les nouvelles entreprises dropshipping afin d’établir la confiance tout d’abord dans leur niche.

6. Listez vos articles et vendez-les

Maintenant que vous avez choisi un produit ou des produits pour commencer, des fournisseurs et une plateforme e-commerce, il est temps de mettre vos articles en ligne et de commencer à les vendre. Mais il y a encore beaucoup à faire.
Lorsque vous répertoriez un article sur Shopify, Etsy ou toute autre plateforme, vous devez rédiger un titre unique, créer des descriptions détaillées et choisir un prix de vente compétitif pour chaque article. C’est là que votre analyse de la concurrence est utile, car les données peuvent améliorer vos listes de produits.
Ne vous découragez pas si vous ne vendez pas un article le premier jour où vous le mettez en vente. Les entreprises de Dropshipping peuvent prendre des semaines, voire des mois, pour décoller. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre entreprise dès le départ, cela peut prendre un an ou plus. Vous devrez être patient et déterminé pendant cette étape.

7. Observez vos résultats et apprenez à vous améliorer

Ce n’est pas parce que vos produits sont mis en vente que le dur labeur est terminé. En dropshipping, les concurrents, la demande et les offres de produits changent constamment. C’est pourquoi il est si important d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Vous pouvez améliorer en permanence votre activité de dropshipping pour répondre à votre public cible et vendre ce qu’il cherche. Si vous ne savez pas ce que vos acheteurs cherchent et veulent vraiment, revoyez vos canaux de médias sociaux ou votre liste d’emails et faites un sondage. Cela peut vous aider à penser à de nouveaux produits pour répondre à leurs besoins quotidiens.
Écouter votre public et lui fournir ce dont il a besoin est la meilleure façon de développer une entreprise de dropshipping prospère.

La plupart pensent que le dropshipping est une méthode simple et facile pour vendre en ligne. Mais il faut quand même du travail et de la persévérance pour réussir. Tant que vous vous en tenez aux principes de base et que vous ne vous écartez pas de votre plan d’affaires, votre travail devrait porter ses fruits.

Choisissez une niche et concentrez-vous la dessus. N’ayez pas peur de référencer vos produits sur plus d’une plateforme, vérifiez la qualité de votre produit avant de passer à la vitesse supérieure et tirez les leçons de vos erreurs et de vos succès. Savoir comment faire du dropshipping de la bonne manière peut faire toute la différence entre un hobby qui prend du temps et une entreprise à domicile à plein temps.

Derniers articles

Gagner de l'argent avec sa voiture
Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

Si vous avez une belle voiture, accessible et fiable, alors félicitations ! Cet article vous aidera à gagner de l’arg...

Gagner de l'argent avec sa voix
Gagner de l’argent avec sa voix : le guide complet

De nos jours, il existe toutes sortes de façons de gagner de l'argent en tant qu'acteur vocal. En fait, il peut s'agi...

Gagner de l’argent en jouant ! Les méthodes accessibles

Ces dernières années, l'industrie du jeu a connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs. En effet, ave...

investir dans un mobil-home
Investir dans un mobil-home ! Tout savoir sur l’investissement des maisons mobiles

Lorsque vous entendez le mot "investissement immobilier", vous pensez probablement aux maisons et aux appartements. C...

Dans quoi investir
Dans quoi investir en 2022 ? Les meilleurs idées d’investissement pour cette année

Pour jouir d'un avenir financier confortable, l'investissement est une étape essentielle afin de préparer un avenir m...